Problème lancement windows, formatage ?

Résolu/Fermé
JohnnyGaloche - 11 janv. 2023 à 11:53
JohnnyGaloche9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023 - 14 janv. 2023 à 22:15

Bonjour à tous,

Mon pc portable ne veut plus lancer Windows. J'ai le droit à un joli message d'erreur et plein de jolies options pour me dépanner sauf que j'ai tout testé et rien ne fonctionne.

Rien à part l'invite de commande. J'ai donc décidé de formater entièrement le pc mais je patauge un peu entre les termes volume, disques, partition... 

J'ai lu tout un tas de topics qui m'emmènent dans Diskpart mais une fois la dedans je n'ose pas faire plus de peur d'aggraver la chose.

Je vous met quelques photos, je prends toute aide, merci d'avance !

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 13 janv. 2023 à 13:16

L'outil de chargement de Microsoft était capable de formater la clé et d'installer le contenu de l'iso dessus.

L'iso seule sur la clé ne permet pas de démarrer dessus.

Il faut sur un même pc l'iso sur disque (pas sur la clé) et la clé USB.

Je voulais tester depuis quelque temps le logiciel Ventoy, qui permet de faire une clé USB bootable, et après de juste dessus copier les fichiers iso, au démarrage, la clé propose le lancement des iso. Je viens de le faire. Cela fonctionne pour moi avec l'iso d'installation de W10 et le liveOS de Malekal.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/26989-ventoy/

Et bien évidemment il faut dans le bios déclarer la clé USB avant le disque dur pour booter, ou s'il y a un menu de démarrage du pc activable avant WIndows (par exemple Pc Dell : F12) passer par celui ci pour choisir la clé USB


1
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 11 janv. 2023 à 12:28

Bonjour,

Tu as 2 disques, et Windows est sur le 1er de 238Go.

Pour réinstaller Windows, tu as besoin d'une clé USB contenant l'iso d'installation de Windows (Windows 10 ?).

Lors de l'installation, tu dois passer par installation personnalisée et choisir l'emplacement où installer. Tu peux avant, toujours dans cette partie installation personnalisée, supprimer la partition C: pour repartir sur une installation vierge.

A partir de cette même clé USB, tu pourrais aussi essayer, avant, une réparation.

Enfin, as tu bien récupéré tout ce que tu veux conserver ? La partition D: ne devrait pas être touchée. Mais souvent on peut avoir de nombreux fichiers personnels à récupérer dans arborescence de son compte Windows, sur le disque C:.


0
JohnnyGaloche9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023
11 janv. 2023 à 18:39

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de trouver un autre pc pour télécharger un iso sur le site de windows. 

Je n'ai absolument pas pu récupérer pour l'instant le moindre fichier c'est bien ça qui m'embête !

0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
11 janv. 2023 à 18:47

Pour créer une clé USB bootable avec l'installation W10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

en bas de page voir télécharger l'outil.

Pour récupérer des fichiers, avant de tout écraser par une réinstallation, la solution c'est d'utiliser un live OS, un Windows 10 installé sur une clé USB bootable.  voir : https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

0
JohnnyGaloche9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023
Modifié le 13 janv. 2023 à 11:49

J'ai bien le fichier iso sur ma clé. 

J'ai utilisé un deuxième PC pour le télécharger. Maintenant quand je lance mon pc il ne lance pas automatiquement la clé. Je peux la lancer via l'invite de commande ? Si Oui, quelle est la marche à suivre ? 

Je précise que j'ai suivi le tuto sur le site de malekal et formaté la clé. Mais qu'on me demande après avoir attribué une lettre au lecteur, d'utiliser la commande suivante pour monter l'image

Le problème c'est que je n'ai plus de chemin pour ce fichier iso puisqu'il est sur l'autre pc. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JohnnyGaloche9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023
14 janv. 2023 à 22:15

Ça a marché! merci beaucoup!!

0