Ouvrir avec

Fermé
Pr.Witherfire - 30 déc. 2022 à 17:16
yg_be Messages postés 23239 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 31 déc. 2022 à 08:21

Bonjour,

J'aurais voulu savoir, comment fonctionne le par défaut sur Windows. Pour moi, un logiciel ne s'ouvre pas de la même manière selon qu'il soit ouvert normalement ou qu'on l'ai ouvert en mode "ouvrir avec" : ex: si j'ouvre photoshop, j'arrive sur une page vierge où je peux choisir un fichier. Si je prends une image, que je fait clique droit ouvrir avec photoshop, ça m'ouvre directement l'image. Ma question est : Comment les logiciels (ou peut être les OS) font pour 

Analyser comment l'appli est ouverte(normalement ou ouvrir avec)

S'ouvrir différemment

?

Merci


Android / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

5 réponses

PierrotLeFou
30 déc. 2022 à 17:25

Par défaut, les fichiers sont ouverts suivant leur extension.
Windows va voir dans la section "Programmes et fonctionalités" et ouvre avec l'application inscrite pour cette extension.
Par exemple, si j'ai un fichier .html, par défaut il s'ouvre sur mon ordi avec Firefox.
Mais "Ouvrir avec" me permet de l'ouvrir avec Block-Notes, Firefox, Google Chrome, ou Edge (autrefois Internet Explorer)
Par défaut, les fichiers .py s'ouvrent avec l'interpréteur Python. Je l'ai changé pour Block-Notes. C'est plus utile pour moi.

0
Pr.Witherfire
30 déc. 2022 à 17:28

Ok merci. Bonne idée pour block note ;)

0
Pr.Witherfire
30 déc. 2022 à 17:32

Mais donc les créateurs de Photoshop, par exemple, on fait comment pour modifier le comportement du logiciel ?

Tu m'a super bien expliqué le point de vue de l'os mais pas celui du logiciel. ;)

0
Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
Modifié le 30 déc. 2022 à 17:48

Bonjour

effectivement c'est très bien expliqué, apparemment il te faut un dessin

en ayant trouvé l'extension qui doit s'ouvrir avec PS, tu cliques sur l’icône à droite et sélectionne PS comme app. par défaut

0

Je ne connais pas le détail de cela, mais je pense que Windows appelle le programme en lui passant le nom du fichier en paramètre.
C'est la responsabilité du programme de lire ses paramètres.

Si le format du fichier n'est pas correct, ou bien on aura n'importe quoi, ou bien le programme s'en aperçoit et termine avec un message d'erreur.

0
Pr.Witherfire
30 déc. 2022 à 18:11

Ok merci

0
yg_be Messages postés 23239 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 1 539
30 déc. 2022 à 18:34

Un programme est généralement appelé via une ligne de commande.

La ligne de commande contient le nom du programme, suivi d'un texte que le programme peut analyser.

Quand tu choisis "ouvrir avec" dans l'explorateur de fichiers, l'explorateur va appeler le programme de ton choix, en ajoutant le nom complet du fichier sur la ligne de commande.

0
brucine Messages postés 17043 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 416 > yg_be Messages postés 23239 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024
30 déc. 2022 à 19:25

Bonjour,

Sous réserve évidemment que le programme en question soit capable d'ouvrir l'extension choisie, cela ne passe que par le registre.

Par exemple pour l'extension jpg, on va trouver à HKEY_CLASSES_ROOT\.jpg\OpenWithProgids le "code" des applications capables de l'ouvrir et à HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.jpg\OpenWithList la liste des programmes au même effet, mais sans aucun paramètre, et sans qu'il y en ait davantage dans les lignes concernant tel ou tel programme.

Je ne pense pas que cela passe par l'explorateur appelant un paramètre du programme en question, mais par ces paramètres (nom et chemin du fichier) passés alors directement à la fonction ouvrir du programme en question.

0
yg_be Messages postés 23239 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 1 539 > brucine Messages postés 17043 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024
31 déc. 2022 à 08:21

Le scenario, ici, est un clic droit fait dans l'explorateur de fichiers.  C'est à ce moment-là que l'explorateur démarre le programme en lui passant en paramètre, via la ligne de commande, le nom complet du fichier.

L'explorateur ne joue, évidemment, aucun rôle pendant l'exécution du programme et l'ouverture du fichier.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21217 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 3 245
30 déc. 2022 à 18:04

à pierrotlefou
Photoshop est un logiciel tiers, il faut indiquer/imposer à windows de l'utiliser, sinon windows applique l'usage de ses logiciels par défaut

0