Puis-je installer Windows en dual boot avec Linux ?

Résolu/Fermé
Hassan - Modifié le 13 janv. 2023 à 20:53
mamiemando Messages postés 33240 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 - 5 janv. 2023 à 11:36

Bonjour à tous,

Linux est installé sur mon PC, puis-je installer Windows en dual boot avec Linux ? Pourquoi ?

2 réponses

jee pee Messages postés 40080 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2024 9 302
20 déc. 2022 à 18:07

Bonjour,

pus-je installer Windows en dual boot avec Linux ? oui

pourquoi ? parce que c'est possible

;-)


0

Bonjour ,

Merci pour votre réponse ..

mais je pense que ce  ñ'est pas possible car Linux voit windows (cd /mnt/c), mais Windows ne peut pas voir linux car il ne gère que les système de fichiers FAT et le NTFS...

0
jns55 > Hassan
21 déc. 2022 à 22:09

Bonjour,

Bien sûr que si !

La preuve :

https://www.youtube.com/watch?v=Ny9YyCaA7mI

Mais c'est nettement plus simple d'installer Windows avant d'installer linux.

0
brucine Messages postés 16331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2024 2 287 > jns55
22 déc. 2022 à 07:21

Bonjour,

Il n'y a pas de difficulté particulière à installer Windows après Linux sinon que l'on va écraser le secteur de démarrage et qu'il faudra avoir prévu de le réparer, ce qui n'est pas non plus une difficulté majeure.

Quant à voir Linux de Windows, rien n'interdit de copier des données de la partition Linux à la partition Windows, d'utiliser une application pour lire NTFS à partir de Linux ou inversement Linux à partir de Windows, mieux, de créer sous Linux une partition de données séparée NTFS qui sera commune à Linux et Windows...

0
mamiemando Messages postés 33240 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 7 773
5 janv. 2023 à 11:36

Bonjour,

Pour commencer, le fait de pouvoir installer Windows et Linux sur un même PC est indépendant de savoir si Windows peut lire les partitions Linux et réciproquement. Chacun peut vivre complètement indépendamment.

Concernant la prise en charge des systèmes de fichiers :

  • Linux et Windows savent nativement lire et écrire sur des partitions FAT32 (vfat) et FAT16 (fat)
  • Linux a besoin du paquet ntfs-3g pour pouvoir lire et écrire sur des partitions NTFS (fuseblk). Windows gère nativement le système de fichiers NTFS.
  • Linux gère nativement ses propres systèmes de fichiers (typiquement ext2/ext3/ext4). Windows a besoin de logiciels dédiés pour y accéder, voir ce lien.

Concernant l'installation :

  • On peut installer Windows et Linux dans n'importe quel ordre. Il faut simplement qu'à l'issue de l'installation des deux systèmes d'exploitation, chacun ait ses propres partitions de disque dur. 
  • Comme le souligne jns55 #3, il est plus simple d'installer Linux après Windows. En effet, Windows a tendance à supprimer grub.
  • Il est possible de restaurer grub avec un outil comme boot-repair. Donc il est possible d'installer Linux, puis windows, puis restaurer grub avec boot-repair.

Bonne chance

0