Installer Un Logiciel Linux

Résolu/Fermé
AstroRP - Modifié le 20 déc. 2022 à 16:56
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 3 janv. 2023 à 15:54

Bonsoir,

Je possède un PC sous Pop OS avec seulement 20 Go de stockage en emmc. Je voudrais savoir si il est possible d’installer des applications comme steam ou adobe creative cloud sur ma clé USB.

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
Modifié le 20 déc. 2022 à 17:02

Bonjour,

Je n'ai pas compris si ton Pop OS est installé sur la clé USB, où s'il est installé sur ton disque dur et que pour économiser cette place, tu veux installer tes applications ailleurs. En tout cas, un Linux relativement complet fait de l'ordre de 15Go donc à moins que tu aies installé des trucs incroyables, ces deux logiciels devraient être stockés sans problème. Tu peux vérifier l'espace occupé avec :

df -h

Cependant, un jeu steam peut être assez volumineux, et donc il peut être intéressant de faire en sorte que les jeux soient installés sur un espace de stockage plus conséquent. Tu pourrais par exemple utiliser une clé USB et faire en sorte que le dossier dans lequel steam installe les jeux soit un lien symbolique qui pointe vers cette clé USB.

Si on en croit cette page, steam stocke ses jeux dans ~/.local/share/Steam et donc on pourrait imaginer que si ta clé est dans média USB, tu déplaces ce dossier sur ta clé (par exemple dans /media/usb si c'est là qu'elle est montée) puis que tu fasses le lien symbolique :

cd ~/.local/share
mv Steam /media/usb
ln -s /media/usb/Steam

Bonne chance

0

Pop OS est installée sur le disque interne. Après plus de recherches, j'ai appris que je pouvais installer des jeux steam ailleurs que sur mon disque principal, mais il me reste le problème de creative cloud qui fait dans les 60 Go voire plus. Or j'ai besoin de presque tous les logiciels de  creative cloud et je n'ai toujours pas de solution, donc voila ma situation...

0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
27 déc. 2022 à 17:10

Bonjour,

Concernant creative cloud, vu que tu vas vraisemblablement l'installer via playonlinux (voir ce lien), tu peux parfaitement utiliser l'astuce que je t'ai donné dans #1 pour que ~/.PlayOnLinux soit un lien symbolique qui pointe vers un dossier stocké sur un disque plus volumineux.

cd
mv .PlayOnLinux /media/usb
ln -s /media/usb/.PlayOnLinux

Bonne chance

0

Bonjour

est-ce que avec cette technique je peux déplacer directement le programme sur mon disque dur ?

0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794 > AstroRP
3 janv. 2023 à 15:54

Oui tu peux déplacer un dossier vers un autre emplacement, puis créer un lien symbolique de l'ancien emplacement vers le nouvel emplacement. Mais je te conseille de ne le faire que pour les programmes qui ne sont pas installés via apt. La seule chose c'est que l'ancien emplacement est désormais un lien symbolique. Généralement ça ne pose pas de problème.

Toutefois ce n'est pas une technique que je recommande en général. C'est plus une rustine qui est adapté dans le cas de disques virtuels PlayOnLinux, pour des fichiers de médias (genre musique, films, photos...) mais que je déconseille pour des programmes en général (en particulier ceux installés par apt) ou plus généralement les dossiers du système linux. L'idéal est de bien partitionner dès le début.

Pour information, une technique alternative consiste à utiliser des "mount bind" qui permettent de recouvrir le contenu d'un dossier par le contenu d'un autre dossier. Dans les faits, la donnée n'est stockée qu'à un seul endroit (là où est stocké le dossier recouvrant). Contrairement au lien symbolique, le programme n'a pas moyen de voir qu'il est "dérouté" par un lien symbolique.

0