Remplacement HDD par SSD sur connectique SATA 300
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, je compte remplacer mon disque dur Principal, en panne .
La connectique sur la carte mère, MSI, est en SATA 300 (ou SATA1), donc pas terrible, et je me pose la question: est ce vraiment inintéressant d'installer un SSD avec une vitesse de transfert bien supérieure si ce transfert est limité par le SATA 300?
Merci pour vos avis.
- Remplacement HDD par SSD sur connectique SATA 300
- Remplacer hdd par ssd - Guide
- Remplacement coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Coco.fr remplacement - Accueil - Réseaux sociaux
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Hdd regenerator - Télécharger - Utilitaires
12 réponses
Bjr
Prenez quand même un sata, même si il est bridé à 300Mo/s sa sera toujours le double de ce qu'un disque normal est capable de faire. Et c'est plus fiable.
Bonjour
Oui mais on peut voir le problème du point de vue de la carte mère:
Quand la carte mère est sortie avec sata 300 les hdd étaient trop lents et ne permettaient pas de profiter au mieux du sata 300 donc de la carte mère. Les hdd sont toujours trop lents.
Aujourd'hui les ssd sont plus abordables qu'avant et consomment moins de courant que les hdd.
Enfin aujourd'hui les ssd sont assez rapides et permettent d'utiliser le sata 300 donc la carte mère au maximum de ses possibilités ce qu'on ne pouvait pas faire autrefois à un coût raisonnable. Le sata 300 était bridé. Pourquoi se priver de ce qu'on a attendu si longtemps?
salut, j'ajouterais que de plus, même à vitesse égale, un ssd accélérera le système, puisque ce n'est pas le débit qui fait la principale différence de vitesse entre hdd et ssd mais le fonctionnement même.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionle disque dur est un disque un peu comme un dvd, qui tourne avec une tête de lecture qui se trouve à un endroit, par exemple s'il doit récupérer une donnée qui se trouve après la tête de lecture il doit attendre que le disque fasse un tour complet. un ssd étant uniquement électronique avec des stockages flash à un accès direct à toutes les données
pour aller plus loin > https://www.malekal.com/ssd-disque-hdd-differences/
Qu'entends-tu par SATA 300? Les débits des interfaces SATA sont donnés en Gb/s. Par exemple le SATAIII a un débit théorique 6Gb/s et le SATAII 3Gb/s
Mince alors, c'est encore pire que ce que je pensais, car sur la carte mère au niveau de la connexion du disque dur,' il est écrit Sata1????
A moins que cela indique que c'est la connexion du disque 1.
J'ai quand même un processeur I7 qui, si je ne m'abuse est performant, donc c'est bizarre qu'il soit associé a un circuit " bas débit" ??
"J'ai quand même un processeur I7" Un i7 de quelle génération? Nous sommes maintenant à la 13ème génération des i7. SATA1 pourrait, en effet, signifier le n° du port SATA sur lequel est branché le disque dur sur la CM. Si tu connais les marque et modèle de ta CM, indique-les nous.
Alors, j'apprends plein de trucs avec vous, merci beaucoup à tous,
Pour la carte mère c'est MSI INDIO de 2010, 6GB de Ram.
LE PROCESSEUR i 7 - 860 -2.8 Ghz
le disque HS est Samsung HD 642JJ.
En gros si je fais une synthèse de ce que vous dites, il y aura quand même du mieux, donc je vais le faire!
Mais comme je n'ai pas de bol, pour le transfert des fichiers , je ne peux pas faire un clonage, sinon je vais cloner un OS ( W 7) vérolé depuis le début, et c'est pourtant celui qui était installé d'origine avec licence officielle dans ma tour!!
De toutes façons je voulais passer à W10, ça va m'occuper un bout de temps
Avec un i 7 - 860 comme CPU, c'est sûr que c'est du SATAI.
"Je m'attendais à vieux mais là le ssd suffira pas pour windows 10."
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Même avec du SATAI, un SSD SATA fera mieux qu'un HDD. Le problème est de savoir si ton boîtier a une baie 2.5" pouvant recevoir un SSD SATA 2.5". Sinon, il existe des convertisseurs de baie 3.5" vers 2.5".
Oui epango mais là
hdd hs acheter ssd + boitier
6Go pas assez pour windows 10 et hors d'age acheter
i7 860 à 2.8 pas assez pour win 10 c'était une bombe mais en 2010 je trouve un équivalent par rapport à amd fx 4300 un pentium silver de 10W qui a 5 ans et passe de justesse windows 10 (limité à 8 Go ram) ils ont le même benchmark pourtant ça a l'air d'une bouze au premier regard mais ssd M2 rien à voir bien plus rapide et la carte mère suit ram ddr4 même si pas rapide.
https://technical.city/en/cpu/Core-i7-860-vs-Pentium-Silver-J5005
Il tenait juste par windows 7 mais il a l'air tout cassé et ces jours ils ont pas l'air de réussir à réinstaller win 7 avec la licence.
alors voilà je sais pas si faut pas trouver une occase et que ça passe win 10 direct avec tout beaucoup plus rapide
La carte mère gère le sata II, le processeur n'entre pas en ligne de compte pour le stockage pour cette génération.
On trouve des ssd sata pour pas cher aujourd'hui, je pense perso que ça vaut le coup de tenter.