Transition windows d'un ancien pc vers un nouveau
Fermébrucine Messages postés 17995 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 15 déc. 2022 à 13:07
- Transition windows d'un ancien pc vers un nouveau
- Réinitialiser un pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Windows 7 vers windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Pc lent - Guide
2 réponses
15 déc. 2022 à 12:33
Bonjour,
Pour faire simple, le format MBR et GPT ne concerne que le disque système (HDD ou SSD) sur lequel est installé Windows.
Un peu plus d'explications ICI.
15 déc. 2022 à 12:40
"J'ai un windows 10 installé avec un firmware bios en mbr, comment faire pour que celui ci ai un firmware uefi"
Je ne crois pas qu'il s'agisse de changer de firmware, mais de passer du mode Legacy avec une table de partition MBR , au mode UEFI, avec une table GPT. Les CM récentes ont un BIOS configuré par défaut en mode UEFI. Il faut faire la conversion avant d'installer ton disque sur le nouveau pc. Il semblerait que l'utilitaire MBR2GPT permette de faire cette opération sans perte de données.
15 déc. 2022 à 13:07
Bonjour,
C'est épidémique, aujourd'hui, la question a déjà été posée 4 fois sans qu'on comprenne clairement l'enjeu.
C'est évidemment le Bios qui est éventuellement en UEFI et le disque en MBR; la manipulation n'est évidemment pas possible si le Bios ne supporte pas l'UEFI et si Windows est en 32 bits, toutes hypothèses assez théoriques de nos jours.
On ne voit pas bien où est le problème de démarrage évoqué du moment qu'il y a cohérence entre le Bios et la table de partition et que les paramètres du Bios sont corrects sauf peut-être si le fameux disque provient d'un autre PC, mais ce n'est plus alors directement un problème GPT/MBR, et sans solution non plus à moins d'y réinstaller Windows du fait des différences de caractéristiques matérielles.