Upgrade équilibrée PC fixe
epango Messages postés 38042 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je voudrais "upgrader" le PC fixe de mon père avec des frais raisonnables, donc sans en racheter un neuf à 100% si ce n'est pas nécessaire. En effet son PC est très lent même pour son usage basique (surf web, bureautique, quelques jeux mais pas les plus exigeants).
J'ai déjà fait l'entretien courant (mise à jour windows 10, vider la corbeille et les fichiers temporaires, défragmenter le disque dur, nettoyer la base de registre...), donc je pense qu'il faut s'attaquer au hardware.
Sa configuration est la suivante. Que me conseillez-vous de remplacer en priorité et par quel type de matériel ?
Processeur Intel(R) Celeron(R) CPU G1610 @ 2.60GHz, 2600 MHz, 2 cœur(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. P1.50, 07/09/2012
6 Go RAM
GeForce GTX 650, compatible NVIDIA, mémoire vive 2Go.
Disque dur mécanique 700 Go.
Boitier : moyenne tour.
A priori j'envisage un processeur de type Core i3 ou Ryzen 3 (avec peut-être changement de carte mère si nécessaire) + 8 Go de RAM, mais je ne sais pas si c'est bien équilibré et suffisant pour une amélioration vraiment perceptible.
Merci de vos conseils !
- Upgrade équilibrée PC fixe
- Winget upgrade - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
2 réponses
Bonjour,
Ce processeur semble être de la génération Ivy Bridge (2013), sans changer la carte mère tu dois pouvoir l'upgrade vers un i7 3770 4C 8T @ 3,9 GHz, et avec l'ajout d'un ssd ce PC sera nettement plus réactif que ça soit au démarrage de windows, en bureautique, surf web ou pour l’utilisation de logiciels.
Ensuite si c'est pour jouer a quelques jeux je te conseille 8Gb de ram minimum et l'upgrade de la carte graphique vers une GTX 1650 ou une RX 6400.
Dans ce cas, il faudrait,au moins, changer la plate-forme: CPU + CM + RAM (pour, au moins, de la DDR4). Ça n'apporterait pas grand-chose de mettre un CPU plus puissant de la même génération, comme le i7 3770 si tu en trouvais encore. Si le pc de ton père est un pc de marque, tu serais, peut-être, obligé de changer aussi de boîtier et d'alimentation si l'actuelle n'est pas au format ATX. Si ton père ne fait que du basique avec son pc, tu pourrais encore garder sa CG graphique actuelle.