Etiquette du PC et clé réinstallation Windows 7
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Le problème :
J'ai un ancien PC initialement livré avec Windows 7 :voir l'étiquette qui était dessus :
Ensuite, je suis passé à des versions plus récentes jusqu'à Windows 10.
Maintenant je voudrais l'utiliser avec un scanner de diapositives dont le dernier pilote date de 2007, incompatible avec Windows 10.
Ces travaux de scan se feront sans disposer de connexion internet.
Enfin, je voudrais conserver le W10 et pouvoir choisir un des deux Windows au démarrage du PC.
Solution envisagée :
De ce que j'ai lu ici, il est possible de réinstaller un W7 sur un PC qui en était pourvu à l'origine, tout en conservant le W10, à condition de disposer de la clé d'activation initiale du W7.
1ère question : le code d'activation est-il bien inscrit en bas de l'étiquette jointe ?
2ème question : sinon, peut-on aisément installer en parallèle à W10 un Windows 7 que l'on achète pour quelques Euros sur les sites qui annoncent, par exemple :
"Contenu de la livraison :
- 1 clé d'activation (licence) valide à vie pour 1 PC
- 1 lien de téléchargement (fichier d'installation officiel)
- 1 guide d'installation et d'activation "
Merci beaucoup à qui pourrait m'orienter.
Windows / Firefox 107.0
- Etiquette du PC et clé réinstallation Windows 7
- Clé windows 7 - Guide
- Photofiltre 7 - Télécharger - Retouche d'image
- Clé usb non détectée - Guide
- Télécharger windows 7 sur clé usb gratuit - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Camera pc windows 7 - Télécharger - TV & Vidéo
13 réponses
Bonjour
Pour partir d'abord dans le simple, il existe une série de périphérique qui fonctionnent bien sous WIN 10 même si la marque dit qu'il n'ont pas de pilote pour Win 10. J'ai une imprimante scanner Canon de l'époque de XP, qui fonctionnent toujours très bien avec les pilotes actuels de Win 7. Je réinstalle simplement avec ceux fait pour Win 7. La compatibilité fait le reste.
Si vraiment ça ne fonctionne pas, alors :
1ère question : le code d'activation est-il bien inscrit en bas de l'étiquette jointe ?
Oui c'est la clé de la version windows (product key).
2ème question : sinon, peut-on aisément installer en parallèle à W10 un Windows 7 que l'on achète pour quelques Euros sur les sites qui annoncent, par exemple :
Pour une installation oui c'est techniquement possible mais en dual boot, donc pas simple mais il existe de nombreux tutoriels sur internet. Bien sur il faut disposer de deux licences disctinctes ET des sources d'installation des deux windows correspondant aux clés.
"Contenu de la livraison :
- 1 clé d'activation (licence) valide à vie pour 1 PC
Pas cher mais pas garanti, c'est de la "foutaise". Ce type de clé bradée par lot peut très bien ne pas fonctionner ou ne fonctionner qu'un temps, si on a plus de chance ça tiendra plus longtemps. Mais vu le prix demandé la perte ne sera pas trop frustrante.
Bàv
Bonjour.
Tu peux faire un dualboot Windows 10/Windows 7, mais le plus simple c'est d'installer une VM comme par exemple VirtalBox et d'y installer Windows 7, ensuite quand tu veux utiliser ton scanner tu ouvres Virtual box.
Une autre solution encore plus simple c'est Vuescan il permet d'utiliser les anciens scanner sous les versions récentes de Windows, tu l'essaies et si il fonctionne avec ton scanner tu devras l'acheter car ce logiciel est payant.
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci à madmyke et bazfile pour leurs réponses si rapides.
J'en retiens déjà que je dispose de la clé du W7 initial, donc que je peux réinstaller cet OS sur sa machine d'origine tout en conservant le W10. Pour cela je vais lire attentivement les tutos de Malekal_morte.
La solution VirtualBox impose probablement d'avoir le PC connecté à internet ? A moins que ce soit aussi possible de le mettre sur une clé USB à placer sur le PC devant travailler avec W7, bien que le PC ne soit pas connecté ?
Suite à ma demande du 2 décembre sur le forum "Scanner" j'étais allé sur Vuescan mais le scanner de diapos OVT Genie Dia 100 qui fonctionne avec PhotoImpression 6 de ArcSoft n'est pas répertorié. Les réponses sur ce forum m'avaient convaincu que je ne trouverais pas de pilotes adapté à W10. D'où la recherche d'une autre solution.
Bonne journée.
Bonjour,
Comme exposé plus haut, tu ne peux pas, même en double boot ou en machine virtuelle, te servir de la même clé qui t'aura à la fois servi à migrer Windows 7 vers Windows 10 et y réinstaller Windows 7 avec cette même licence.
Une machine virtuelle n'a pas forcément besoin d'une connexion internet pour fonctionner en local, mais il faudra bien que le PC soit connecté à internet pour la télécharger; je ne me suis jamais posé la question (j'utilise VMWare) de savoir si l'exécutable éventuellement téléchargé sur un autre PC puis copié via USB se suffisait à lui-même ou devait se connecter pour parfaire l'installation.
Bonjour,
Merci pour cette précision qui m'avait échappé. Ainsi, puisque la clé a servi au passage de W7 à W10, elle n'est plus utilisable sur rien : ni en double boot sur l'ancien PC, ni sur une machine virtuelle. Il ne me reste alors que la solution d'acheter auprès d'une enseigne qui a pignon sur rue, à 10 €, un W7 accompagné de sa clé d'activation comme indiqué ci-dessus. Ai-je bien compris ?
Deux questions se poseront alors :
a - est-ce qu'un tel ISO peut s'installer en double boot ? Je vais essayer d'avoir l'information auprès de ces enseignes.
b - est-ce plus simple et possible de le placer en simple boot sur une machine virtuelle si la création de cette machine peut se faire en local. Je vais rechercher l'info sur ce site dans le forum "Virtualisation".
Évidemment, les opérations de téléchargement se feront sur mon PC de la maison qui est bien connecté, d'où mon souhait de pouvoir placer tout ça sur une clé USB pour ensuite passer au PC non connecté.
Merci pour votre patience et bonne journée.
la solution d'acheter auprès d'une enseigne qui a pignon sur rue, à 10 €
Trop cher https://www.cdiscount.com/search/10/cle+activation+windows+7.html#_his_
Pour la question a, l'ISO devra servir à réaliser une clé USB bootable via Rufus ou autre, le Bios paramétré en conséquence, le disque partitionné pour accueillir Windows 7, le secteur de démarrage que Windows 7 aura écrasé réparé, donc oui, la solution b est plus simple surtout s'il ne s'agit que d'un scanner, cette fois-ci à partir de l'ISO Windows 7 mis à jour au moins SP1 lors de l'installation (et ce qui peut là aussi se faire offline).
La description d'une telle procédure avec VMWare et XP, mais ça ne change rien avec Windows 7 sinon qu'il y a un bug spécifique à Windows 7 avec une procédure pour y installer les VMWare Tools nécessaires aux bonnes performances graphiques et au partage avec la machine hôte.
https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-15-5-virtualiser-windows-xp-de-maniere-fluide--2.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour et merci,
J'ai attendu cette nuit pour télécharger l'ISO de W7 Pro 64 bits.
J'ai téléchargé RUFUS et créé la clé bootable.
Mais j'ai lu la remarque de Malékal : "Rufus ne permet pas la création de clé USB Multiboot, c’est à dire qui intègre plusieurs ISO.
Si vous désirez en créer une, vous pouvez utiliser Ventoy"
J'ai interprété : "Rufus ne permet de créer sur une même clé deux boot pour deux deux OS" . Donc que l'on peut démarrer depuis la clé même si le PC possède déjà une autre version d'OS sur son disque dur. Est-ce exact ?
J'avance à un train de sénateur (j'ai 80 ans) et vais prendre le temps de lire les forums pour la suite, selon procédure a ou b ci-dessus.
Bonne journée
Bonjour,
La remarque de Malekal signifie que sur la clé USB, on ne peut pas mettre l'iso pour installer W7 + l'iso pour installer W10. Là tu ne veux installer que W7. Le boot sur la clé USB va lancer l'installation de W7, Rufus est suffisant.
Mais maitrises tu bien l'installation ? Car avant de la lancer, il faut préparer le disque du pc, créer une partition vide pour W7.
Et une question que je pose à mes collègues du forum : l'installation de W7 avec W10 déjà existant génère t-elle bien un multiboot, ou W7 va écraser le boot W10 et après il faut recréer un multiboot ?
Bonjour,
En principe Windows 7 et Windows 10 partagent le même fichier de démarrage BCD contrairement par exemple à XP ou Linux/Windows 7 ou 10, la question ne devrait donc pas se poser, l'entrée Windows 7 étant seulement ajoutée.
En cas malgré tout de problème, il faut modifier BCD à partir de la seule partition qui est lancée en utilisant par exemple EasyBCD en mode graphique, l'ensemble de la procédure de double boot détaillée ici.
https://www.malekal.com/dual-boot-windows-10-windows-7/
L'installation dans l'ordre ascendant est en effet toujours préférable mais ne change rien dans certains cas de figure: si j'installe Windows 7 ou 10 après XP, je vais quand même écraser NTLDR et donc "tuer" XP; dans le cas de Linux, l'installation naturelle est en effet Linux après Windows, où Grub va gérer le secteur de démarrage Windows tandis que si je fais l'inverse, Windows va écraser Grub, et amenant dans tous ces cas à réparer le secteur de démarrage soit BCD soit Grub (un peu moins simple d'ailleurs dans ce dernier cas).
Historiquement par contre, on installait sans problème XP sur 2000 ou sur 98 en "ascendance" mais pas l'inverse, où on devait ensuite triturer le secteur de démarrage, mais assez facilement via l'édition du fichier boot.ini.
Bonsoir,
Non, je ne maîtrise pas l'installation, ni d'autres sujets d'ailleurs, comme vous voyez.
Bien noté que Rufus était le bon outil.
Comme j'ai découvert que le mode Bios du PC que je voudrais pouvoir démarrer temporairement sur W7 est "Hérité", j'ai recréé la clé USB bootable en conséquence (MBR pour le disque dur).
Mais je n'ai pas créé de nouvelle partition sur le DD. En effet, je pensais qu'en plaçant W7 sur la clé USB et en demandant un démarrage prioritaire sur celle-ci, il n'était pas utile de faire intervenir le DD. Mon idée était que la clé remplaçait et fonctionnait comme le DD tant que je ne demandais pas de mélanger les deux Windows sur le DD.
C'eut été simple, mais probablement simpliste. D'ailleurs, je ne parviens pas à démarrer sur la clé USB :
- j'arrive bien, avec F2 au démarrage, sur Settings/ General/ Boot sequence,
- sur le tableau de droite je peux remonter USB Device en tête, cliquer "Apply" et "Exit".
- mais à partir de là je tourne en rond sur "Windows failed to start".
Je suis contraint à un arrêt sauvage du PC, puis reboot avec F2 pour redescendre USB device en fin de séquence et retrouver W10.
A la lecture de vos échanges, je comprens que ni le vocabulaire, ni les principes sont à ma portée. Mais je vais encore essayer des trucs, en particulier en suivant le lien que donne brucine pour le dual book W7 et W10.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Il est probable que la clé est mal réalisée mais, de toute façon, elle n'est destinée qu'à installer Windows 7 sur le disque, et il faut bien pour cela qu'il y ait une nouvelle partition libre.
Ce que tu évoques, lancer Windows 7 sur la clé USB, s'appelle un Live USB; je me suis livré par le passé à ce genre de fantaisie pour Windows XP, je ne sais même pas si c'est possible pour Windows 7 et, même si c'est le cas, c'est technique et assez compliqué pour n'avoir pour résultat qu'un système qui traînera lamentablement et qui sera donc à peu près inutilisable.
Le bon plan pour toi consiste à installer Windows 7 dans une machine virtuelle, voir les liens de mon message en <7>, avec Virtual Box ou VMWare qui est moins gourmand en espace et plus facile à apprivoiser.
Merci vivement pour vos messages. Le jeu ne vaut pas la chandelle !
Mais je saisis ces opportunités de répondre à un besoin pour essayer de comprendre un peu ces outils.
Je vais m'orienter exclusivement sur ce que conseille brucine et vous ferai part des résultats.
Bonne nuit.
Bonjour à tous,
Le dernier message de gugu01 me met une puce à l'oreille : et si le matériel était lui-même en cause ?
Le cumul pilote-logiciel-matériel et vos réponses qui me font prendre conscience de mes limites , de façon salutaire, me conduit à ne pas continuer à encombrer ce sujet ... d'autant plus qu'un ami va me prêter un scanner de diapo tout en m'accompagnant dans les premiers scans.
Par contre, je vais quand même aller lire ce qui se dit sur les machines virtuelles Virtual Box ou VMWare, et les échanges sur le forum "Virtualisation", pour savoir quels sont les autres services que cela peut rendre.
Un grand merci à tous pour votre patience.
Jacques
PS : je ne sais pas comment on ferme le sujet ... encore une lacune ;-)
Oui un programme qui tournait sous W7 peut la plupart du temps fonctionner sous W10.
Une machine virtuelle permet sur un PC de faire tourner une autre machine, virtuelle, avec par exemple un autre système d'exploitation. Pc sous W10 et machine virtuelle W7 ou Linux. Cela permet de tester, d'utiliser un autre OS. On peut même avoir PC W10 et machine virtuelle aussi W10, là on va l'utiliser pour tester un logiciel sans polluer le système d'exploitation du PC.
Pour fermer la discussion, comme tu n'es par membre inscrit sur le forum, tu dois avoir un lien en bas des messages reçus sur ton compte mail.
Bonjour,
Oups je m'étais sortie de la discussion en supprimant mon message (que tu as du recevoir et lire quand même)
Je partais au plus simple a la lecture de ton autre sujet.
Pour moi Windows semble reconnaitre ton scanner , donc pilote plutôt ok.
Pour le programme PhotoImpression, tu disais, "téléchargement de ce logiciel est suspendu" .
Je sais pas ou tu l'as pris, a quel moment tu as une erreur, j'ai tester sur mon pc sous w 10, et le programme version 6.5 s'installe bien et s'ouvre.
J'ai pas le scanner pour savoir si OK. Je t'aurais presque fait désinstaller ton programme actuel et tenter de le réinstaller pour voir.
> Supprimer ton PhotoImpression actuel (si tu l'as sur ton pc) avec revo uninstaller :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/
Tu le lance, ça t'affiche tous les programmes sur le pc.
Tu sélectionnes PhotoImpression et désinstaller.
Cela se fait en deux phases
Une désinstallation classique du programme dans un premier temps
Puis te demande dans la foulée si tu veux faire un scan des traces restantes, oui et en mode avancé et tu coches et supprime tout se qu'il te retrouve.
> Puis tu remets le programme que tu auras en téléchargement sur le lien ci-dessous :
https://arcsoft-photoimpression.fr.uptodown.com/windows
Et tu test
Je vois qu'il est payant, 15 jours d'essai, tu as peut être une licence vue que tu l'avais. (enfin, on va déjà voir ce que ça donne)
Re-bonjour,
Merci à nouveau pour ces informations :
- celle sur les machines virtuelles (sur les sites que vous me proposiez j'ai vu qu'on dit VM, donc en anglais). La curiosité me suggère de continuer à y regarder car ces installations semblent permettre des fantaisies sans risquer de "casser" le système réel.
- pour PhotoImpression, j'ai le disque d'installation. Je vais quand même faire ce que dit gugu01 car si je peux récupérer mon scanner c'est encore mieux que de passer par le copain.
Pour la désinstallation je passe par Ccleaner en deux phases aussi : la suppression puis le nettoyage du registre.
Je dirai ce qu'il en est.
Merci Gugu01,
J'ai désinstallé, puis ré-installé avec le disque d'origine.
J'ai vérifié l'actualisation :
J'ai ouvert PhotoImpression, reconnecté le scanner et démarré le processus de scan. Mais, maintenant le scanner n'est même plus inscrit en grisé :
Je crois que c'est bien l'appareil lui-même qui est en cause. Pas question d'envisager une réparation !
Donc je passerai par le copain sans même envisager l'achat d'un nouvel appareil.
Merci encore.
Mais non ...
Je t'ai donné ce lien > https://arcsoft-photoimpression.fr.uptodown.com/windows
C'est la dernière version de ton programme, la 6.5
Fallait virer ton programme (6), télécharger le nouveau (6.5) et l'installer et tester.
Surtout pas remettre l'ancien avec ton cd. (laisse ce cd dans le placard) ;-)
Plus qu'a recommencer :-)
Merci pour ta persévérance à tenter de me dépanner. Le 2 décembre, j'avais essayé de récupérer cette dernière version 6.5 mais le site annonçait "Nous sommes désolés, mais le téléchargement de ce logiciel est suspendu."
Bref, aujourdhui ça marche. Donc :
- avec Revo Uninstaller j'ai désinstallé la version issue de mon disque, j'ai mis le disque dans le placard comme conseillé ;-), j'ai nettoyé en mode scan"Modéré".
- j'ai téléchargé et installé la version 6.5, en choisissant la variante d'essai. J'ai arrêté le PC et redémarré (pas seulement fait redémarrer)
- j'ai ouvert PhotoImpression
- j'ai connecté le scanner
- j'ai démarré le processus de scan : get photos / Acquire from scanner/ Select the device .... mais il n'est toujours pas affiché :
C'est donc un scanner fantôme. Il va rejoindre son logiciel dans le placard, puis à la déchèterie.
Ne perdez plus de temps à m'aider, vous avez tous beaucoup fait alors que le hard était en cause.
Merci
Oui, je l'avais fait, par erreur en oubliant de déconnecter le scanner durant les opérations précédentes. Le résultat étant négatif, j'avais fait l'hypothèse que c'était à cause de cette erreur. C'est pourquoi, dans ce qui précède j'ai précisé l'ordre des opérations qui sont d'ailleurs celles spécifiées dans la notice.
De même la notice dit de ne pas entrer les diapos avant la recherche du scanner par le logiciel et j'ai aussi fait l'inverse.
Pour moi, c'est cuit et il est raisonnable d'en rester là.