Problème installation Linux
Résolu/Fermémamiemando Messages postés 33344 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 13 déc. 2022 à 15:02
- Error installing linux-image-5.15.0-56-generic
- Image iso - Guide
- Acronis true image - Télécharger - Sauvegarde
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Faststone image viewer - Télécharger - Visionnage & Diaporama
- Image iso windows 10 - Guide
9 réponses
6 déc. 2022 à 11:27
Bonjour,
Peux-tu reporter le message d'erreur complet, quitte à relancer :
sudo apt install virtualbox virtualbox-dkms
Mais à mon avis (car c'est l'erreur classique), ça doit être le module vbox.so qui ne se charge pas car il n'est pas signé. Dans ce cas, il faut créer une paire de clé, signer le module, enroller ta clé qui t'a permise de signer le module dans le BIOS, et redémarrer. Je te détaillerai les étapes si tu me confirmes que mes soupçons sont avérés.
Bonne chance
6 déc. 2022 à 23:05
Merci pour votre réponse.
Le message que j'ai indiqué est se qui c'était affiché sur une petite fenêtre
"erreur lors de l"installation de linux-image-5.15.0-56-generici, nstalle linux-images-5.15.0-56-generic package post-installation script subprocess returned error exit status 1"
Je ne sais pas ce que ça veut dire, et pourtant je pensais l'avoir installé sans erreur. Petite précision je suis sur windows et j'avais installé virtual box pour essayer Linux
7 déc. 2022 à 08:57
Voici la photo (désolé pour la qualité)
C'est le message d'erreur que je rencontre, de plus, je rencontre un autre problème (pas vraiment important pour l'instant), l'image n'est pas centrée.
7 déc. 2022 à 14:56
Bonjour,
Le message de l'interface graphique est un peu trop laconique pour savoir la cause exact du problème, donc peux-tu faire l'installation de virtualbox en ligne de commande :
sudo apt update sudo apt install virtualbox virtualbox-dkms
... et me reporter uniquement les résultats de la seconde commande ?
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 déc. 2022 à 15:14
C'est une commande sur linux ? Le probleme c'est que je suis sur windows
Y a t'il un moyen d'installer en ligne de commande ?
Modifié le 8 déc. 2022 à 17:27
Effectivement, le message #4 il a du sens si la machine hôte est sous Linux. En plus, je n'avais pas bien compris le problème, car le problème n'a pas lieu pendant l'installation de virtualbox (côté machine hôte) mais lors de l'installation de la machine virtuelle.
Donc, pour revenir à ton problème, Il y a un rapport de bug concernant cette erreur. Malheureusement tu ne peux pas y faire grand chose, car le bug est "de leur côté" et je ne pense pas que tu puisses dire à l'installeur ubuntu d'utiliser un autre paquet linux-image simplement. En fait cela forcerait à changer la configuration d'apt sur le live USB (e.g. via /etc/apt/preferences) pour lui dire de ne pas utiliser le paquet Ubuntu/jammy mais par exemple le paquet Ubuntu/kinetic.
Dans l'intervalle, je te propose deux solutions de contournements :
- Soit tu tentes d'installer une autre version d'Ubuntu qui utilise un autre paquet linux-image (voir https://packages.ubuntu.com/search?keywords=linux-image-generic), par exemple en installant Ubuntu/kinetic qui est plus récente et qui utilise un noyau plus récent, comme le montre le lien précédent.
- Soit tu considères une autre distribution (par exemple Linux Mint ou Debian).
Bonne chance
8 déc. 2022 à 23:26
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me repondre. Je commence à avoir l'espoir qu'il y a une solution.
Par contre, je dois avouer que c'est un peu hors de mes connaissance. Pouvez vous l'expliquer de manière succinct ce qu'est un paquet linux image ? Afin que je comprenne mieux mon problème
Dans le premier lien que vous m'avez envoyé je vois deux paquets qui semble correspondre comme :
jammy (22.04LTS) (kernel): Generic Linux kernel image
5.15.0.56.54 [security]: amd64
Ou
jammy-updates (kernel): Generic Linux kernel image.15.0.56.54: amd64 arm64 armhf ppc64el s390x
Une fois que je clique sur le lien je vois processeur... Puis, je ne sais pas quoi choisir...
En fait je ne sais pas trop où me diriger.
Merci encore pour votre aide
9 déc. 2022 à 16:20
Bonjour,
Je commence à avoir l'espoir qu'il y a une solution.
Effectivement ne sois pas inquiet pour ça. Note également que le problème est transitoire et spécifique à l'état actuel d'Ubuntu jammy. On peut espérer que dans quelques temps ce bug sera résolu et que l'installation se déroule à nouveau correctement.
Par contre, je dois avouer que c'est un peu hors de mes connaissance. Pouvez vous l'expliquer de manière succinct ce qu'est un paquet linux image ? Afin que je comprenne mieux mon problème
Le paquet linux-image est l'un des paquets nécessaire au bon fonctionnement d'un système linux, car c'est lui qui permet de déployer le noyau Linux. Le noyau Linux sert notamment d'intermédiaire entre le système d'exploitation et le matériel (vois ça comme une sorte de super driver en terminologie windows). Il implémente également d'autres fonctionnalités essentiels, notamment des protocoles réseaux essentiels. Bref c'est vraiment le socle indispensable à un système Linux.
Comme tout logiciel, le noyau Linux évolue et certaines mises à jour sont parfois bancales, et c'est malheureusement ce qui se passe ici.
Dans le premier lien que vous m'avez envoyé je vois deux paquets qui semble correspondre comme :
jammy (22.04LTS) (kernel): Generic Linux kernel image
5.15.0.56.54 [security]: amd64
Ou
jammy-updates (kernel): Generic Linux kernel image.15.0.56.54: amd64 arm64 armhf ppc64el s390x
Il n'y a rien à choisir. Le but était de te montrer qu'en fonction de la version d'Ubuntu que tu utilises, la version du paquet linux image diffère. Par exemple Ubuntu jammy utilise actuellement la version 5.15.0.56.54 tandis que la version kinetic (qui est une version plus récente d'Ubuntu que jammy) utilise la version 5.19.0.26.23.
Si l'on part du principe que le paquet 5.15.0.56.54 est buggé mais pas le paquet 5.19.0.26.23 alors cela signifie qu'Ubuntu kinetic a de bonnes chance de s'installer contrairement à Ubuntu jammy. L'idée serait donc d'installer Ubuntu kinetic et d'oublier Ubuntu jammy.
Donc, la seule chose que tu as à faire, c'est télécharger Ubuntu Kinetic et essayer de l'installer. Ou, comme je l'évoquais dans mon précédent message, tu peux aussi considérer une distribution Linux qui n'est pas Ubuntu (par exemple Linux Mint ou Debian).
Bonne chance
9 déc. 2022 à 21:38
Merci pour votre réponse, j'essaie donc ces solutions, je vous tiens au courant si ça marche ou pas.
12 déc. 2022 à 23:23
Merci pour votre aide, je viens d'installer Ubuntu Kinetic et ca marche très bien :)
J'essaierai plus tard avec Debian une fois que je serai habitué avec Ubuntu.
13 déc. 2022 à 15:02
Merci pour ton retour, bonne continuation et bonnes fêtes :-)