Mon PC ne peut plus se mettre en marche

Fermé
B150B - Modifié le 2 déc. 2022 à 02:14
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 2 déc. 2022 à 23:08

Bonjour,

Mon PC bureau, ne peut plus se mettre en marche. Il se met en marche pendant quelques seconds seulement, et s'éteint.
Une fois avant, cela m'est arrivé, et après un ou deux jours, le PC avait commencé à fonctionner normalement. Mais cette fois non.
J'ai retiré le disque dur, et abandonné le PC.

Y'a-t-il une solution pour le réparer moi-même ?
Dans ce cas, il faut qu'il puisse démarrer, au moins, avec une clé USB bootable.

Cordialement,

A voir également:

7 réponses

gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 633
Modifié le 2 déc. 2022 à 02:44

Bonsoir ,

Et la, sans le disque , il reste allumé ?

(sans disque seul le bios va s'afficher)

Si pas le cas ...

Semble un souci matériel, débranche tous les périphériques si il y en a.

En interne si plusieurs barrette de RAM essai avec une seule sur les différents emplacements, puis une autre seule idem. L'idée étant de voir, par déduction, si t'aurais pas une barrette de morte ou un emplacement.

Précise ton model de pc (marque model)

1
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 633
2 déc. 2022 à 14:05

Test bien détaillé et compréhensible , sauf ton paragraphe juste avant, car un pc ne peut pas démarrer sans aucune ram . Donc ?

--------

"manipulations donc sont à la fois dangereuses et non professionnelles"

Faut bien comprendre avant de faire, ou redemander des précisions. ;-)

Si on touches l'intérieur d'un pc, on l'éteint bien avant, on le débranche du secteur et on maintient enfoncé le bouton de démarrage au moins 30 secondes pour décharger l'électricité résiduel avant de mettre les main dedans.

Puis on fait se que l'on a faire. On rebranche, redémarre pour essai.

On bricole pas dedans, pc branché ou démarrer.

-------------

je reviens avec une autre vérification a faire

1
2 déc. 2022 à 14:38

Sur ta carte mère (et bloc alimentation si visible et autre)

Tu contrôleras visuellement (au touché si besoin) tous les condensateurs.

Ils sont nombreux, de différentes taille et couleur.

Aucun ne doit être bombé ou taché.

Exemple en photo, a gauche OK (parfaitement plat sur le haut et sans trace), a droite mort (légèrement bombé sur le haut ou taché) :

1
Modifié le 2 déc. 2022 à 21:11

C'est compliqué ton idée .

Utilisé ton Windows comme il est sur ton disque, mais en externe sur un autre pc, tu pourras pas (ou chercher une bidouille non viable).

Ça va coincé pour le démarrage, pilote matériel et licence.

----------

Après si c'est pour récupérer des données, il faut savoir qu'il existe des boitiers externe vide, ou tu mets donc le disque de ton ancien pc dedans et tu pourras l'explorer.

Genre > https://www.amazon.fr/s?k=boitier+dd+externe+3.5+et+2.5&i=electronics&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Dans ton fixe se doit être un disque 3.5 pouces (les gros, et dans les portables pour info c'est plus petit, du 2.5 pouces)

En sata (ça c'est la prise de ton disque)

Et usb 3 c'est préférable et ca va bien sur sur des USB 2, ça bride juste la vitesse .

(3 plus rapide donc si un jour utilisé sur un pc usb 3 ce sera plus rapide)

Pas d'usb c vue que physiquement la prise est différente, si t'en as pas sur tes pc.

Taille disque, je te conseillerais de prendre un boitier qui fait pour les deux, 3.5 et 2.5 pouces

(un peu plus cher mais le jour ou ton fixe ou portable plante, ça dépanne bien pour récupérer ces données)

Si tu comptes acheter et doute sur ton choix, redemande pour confirmation du model qui t’intéresserait.

-----------

Sinon, tu as bien regardé tous les condensateur ? Aucun de gonflé ?

As tu eu des signes avant cette panne ?

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci pour votre réponse, gugu01.

► Modèle : HP G5430fr (vieux)

► Sans le disque, (et avec le disque), c'est comme ce que j'ai déjà expliqué.

► J'ai fait les tests que vous avez écrits.

Et voici les résultats :

Une fois, quand j'ai retiré les deux barrettes, Le PC s'est mis en marche. Mais c'est arrivé une première fois, pas d'autres fois sans barrettes ou avec les barrettes. Et une autre fois aussi pendent les tests (probablement avec une seule barrette).

Les autres fois :

1 — Sans aucune des deux barrettes → non

2 — Avec une seule barrette bleue dans l'emplacement A → non

3— avec une seule barrette bleue dans l'emplacement B → non

4 — Avec une seule barrette verte dans l'emplacement A → non

5— Avec une seule barrette verte dans l'emplacement B → non

6— Avec les deux barrettes → non

J'ai répété ces tests plusieurs fois ; mais il faut que je précise que je n'ai aucune connaissance technique. Les manipulations donc sont à la fois dangereuses et non professionnelles.

Cordialement,

0

Bonjour,

Je vous remercie encore une fois de m'avoir donné votre temps.

En ce qui concerne “démarrage” du PC sans RAM, j'ai peut-être mal choisi le terme. Mon PC n'a plus de disque dur, et je n'ai pas utilisé une clé USB. Je voulais tout simplement dire que Le pc s'était allumé et était resté allumé contrairement aux autres fois.

J'ai jeté encore un œil dans l'intérieur du PC, et avec mes connaissances un peu plus de zéro je n'ai pas vu de grandes choses !

Enfin, j'ai décidé de laisser cet appareil à côté, et continuer à travailler avec un autre PC.

Mais, j'ai une autre question qui est quand même liée d'une sorte à cette histoire:

Puis-je cloner mon système actuel (Windows 10 Pro) sur une clé USB, à l'aide d'un logiciel de sauvegarde et clonage ? (Par exemple AOMEI)

Je ne parle pas de transférer le système cloné vers un autre PC. Je parle de démarrer sur l'USB, et travailler dans l environnement de l’USB.

Je sais qu'il vaut mieux cloner le système sur un SSD externe, mais je pense aux PCs qui n'ont pas le lecteur SSD.

Les vieux ordinateurs sont-ils capables de détecter les adaptateurs USB 3 pour SSD ?

Cordialement,

0

Bonjour,

Je connais le fonctionnement des boîtiers de disque dur, et leurs utilisations.
Ce dont j'ai parlé était une autre chose : une solution similaire à “Windows to go”. Faire un “Windows to go” n'est pas initialement prévu dans l'édition pro de Windows 10.
De toute façon, pour le moment, je peux me contenter de l'utilisation normale de PC.

Je vous remercie pour ce dialogue constructif, et je vous souhaite un Bon Noël et une bonne nouvelle année.

Cordialement,

0
2 déc. 2022 à 23:08

De même !

0