Installation éléctrique TV + console: rallonge + multi-prise

TheDarkCloud679 Messages postés 1 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42402 Statut Modérateur -

Bonjour à tous,

J'ai pas mal cherché sans trouver de réponse concrète à ma question, donc je demande de l'aide au personnes qui connaissent un peu les risques en installations électriques :

J'habite depuis peu dans un appartement très mal conçus où les prises sont toutes situées très loin des installations électriques. j'ai 2 prises murales l'une au dessus de l'autre sur le mur opposé à l'endroit ou se trouve le meuble tv (et la prise antenne + Ethernet notamment).

J'ai pas mal de trucs a brancher (TV, et pas mal de consoles) donc je devrais utiliser une multiprise. 

Ma question est donc : est-ce que cela serait dangereux de brancher une multiprise à une rallonge (qui longerais le mur en faisant 1/2 tour de la pièce) ? est-ce que vous connaissez quelques caractéristiques importantes pour la mutliprise/rallonge pour éviter une surchauffe ou un court-circuit?

Sachant que il n'y aurais que 1 TV + 1 console max qui serait alimentées en même temps, les autres branchées seront soit en veille soit éteintes avec leurs interrupteurs.

Voilà, merci d'avance à ceux qui répondront :)

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 42402 Statut Modérateur 9 744

Bonjour,

La plupart des multiprises sont données avec la puissance maximale en Watt acceptable et l'ampérage : 2500W/10A , 3680W 16A

Il faudrait additionner la consommation en Watt de chaque appareil. Après on peut regarder le câble de la multiprise, plus sa section (son épaisseur) est importante moins il va chauffer. La longueur du cable doit être adaptée, le cable doit être déroulé, il ne doit pas être enroulé sur lui même, car cela facilite l’échauffement. Il existe des multiprises avec fusible intégré. Il vaut mieux une multiprise avec son cable, qu'une multiprise + une rallonge.

On doit aussi s’intéresser à la prise électrique murale. Sur une prise classique, on sera en 16 A avec une tension de 220 V, on peut brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Cela quand une prise murale est seule, avec son propre disjoncteur. Car il peut arriver qu'une prise double soit alimentée par un seul cable. La puissance disponible est donc pour 2 prises électriques.

0