1 seul disque
Fermékarounette Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 21 nov. 2022 à 17:09
- 1 seul disque
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
12 réponses
20 nov. 2022 à 01:07
Salut,
Fais une capture de Gestion des disques par clic droit sur Ce PC > Gérer
Ou dis moi la taille de ton C:
20 nov. 2022 à 01:10
ok je te fais ça demain car là je suis sur l'ancien. A demain
Bonjour.
Sur l'ancien PC, tu avais soit 2 disques durs différents C et D, soit un seul disque partitionné en 2. Sur ton nouveau PC, tu peux aussi partitionner ton disque en deux, C et D, mais si le disque dur lâche, ou si on te vole ton PC, tu perds toutes tes données. Je te recommande très fortement d'opter pour un disque dur externe.
20 nov. 2022 à 01:17
bonsoir, oui j'avais deux disques différents. Mais j'avais cru comprendre que si le disque C lâchait, on ré-installait mais que le D les données restaient récupérables ? C'est ça ?
Oui et non.
Si tu as un seul disque divisé en deux partitions, partition C et partition D :
Si le système sur la partition C ne fonctionne plus, il suffit de faire une réinstallation sans toucher à la partition D. Par contre attention, si le disque dur est mécaniquement HS, tu perds toutes les partitions C et D et donc toutes tes données !
Si tu as deux disques durs physiques différents, un disque C et un disque D :
Si le disque C est mécaniquement HS, il suffit de le remplacer puis de réinstaller ton système d'exploitation dessus. Le disque D ne sera pas touché et les données donc récupérables.
Conclusion, il est important de toujours avoir un deuxième disque pour sauvegarder les données importantes.
Après, tu peux aussi partitionner le disque de ton nouveau PC en deux, et avoir en plus un disque dur externe sur lequel tu fais régulièrement des sauvegardes et que tu conserves chez toi, par sécurité.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 20 nov. 2022 à 01:23
Partitionnes ton disque en 2
Télécharges Macrorit partition Expert Free Portable ici
https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html
Et réduis la taille de C: avec clic droit > Resize et en déplaçant le curseur de droite vers la gauche
(Pas trop, il faut laisser au moins 100 à 128Go à Windows)
Cliques sur OK
Cliques sur Commit
Tu devras redémarrer pour terminer l'opération
Ensuite crée une nouvelle partition sur l'espace laissé libre (Unalocated) avec clic droit Create Volume.
Laisses tout par défaut
Cliques sur OK
Cliques sur Commit
Voila
Modifié le 20 nov. 2022 à 01:20
L'idée d'avoir un double en externe n'est pas mauvaise non plus, malgré que côté pratique, il faut une partition D: au moins.
20 nov. 2022 à 01:36
comment sait-on que les deux disques durs sont différents ?
Si je partitionne, si le disque est HS, je perds donc tout
Tu peux le savoir en allant dans la gestion des disques. Retire d'abord tous tes périphériques USB, clé USB, etc.)
1 ligne = 1 disque physique. Le disque principal est le disque 0. Si tu as C et D sur une seule ligne, cela signifie que tu n'as qu'un seul disque dur partitionné en deux.
Et effectivement tu as bien compris, si le seul disque, même partitionné, est définitivement HS, tu perds tout.
Modifié le 20 nov. 2022 à 01:46
Certains PC n'ont de la place que pour un disque, donc si tu veux un D: dans ce cas, il faut partitionner
Vois si tu peux en mette un autre.
Puis acheter un DD externe en plus pour avoir un double de ce que tu mets sur ton D:
20 nov. 2022 à 01:53
ok je regarde la capacité demain. Bonne nuit à tous
20 nov. 2022 à 23:37
Bonsoir, taille du C : 512 GO SSD
est ce suffisant comme renseignement ?
21 nov. 2022 à 00:08
merci d'avance
21 nov. 2022 à 00:08
Oui tu peux réduire la partition C: à 128GB environ comme j'ai écrit plus haut dans le message #5
21 nov. 2022 à 17:09
ok fabul, je vais essayer. Merci bcp