Probleme carte graphique PC

Résolu/Fermé
liflif Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 - 24 oct. 2022 à 12:59
liflif Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 - 25 nov. 2022 à 00:06

Bonjour,

j'ai monté une tour avec matériel d'occase:

carte mère asus strix z390 e-gaming,16gb ram, I7 8900k, 500 gb nvme et ssd 2T en sata, 1080TI, un écran.

je rencontre le(s) problème(s)  suivant :  lors du boot pc, j'ai systématiquement bips caractéristique de l'absence ou problème de carte graphique. cependant : si j'ai un écran connecté sur l' APU, il reboote, et démarre sur l'apu, en m'invitant à aller dans le bios, où je ne fais qu'un "F10" pour sortir, il rebboote et il démarre sur APU sans beep d'erreur.... mais une fois démarré avec ecran sur APU, mon bureau windows est vide d'icônes... si je change l'entrée de l'écran et que je bascule sur l'entrée connectée sur la 1080, j'accède à mon bureau.... 

autre soucis: la ram est en 4133mhz, mais reconnue en 2133... et si j'active la fonction xmp (i ou ii).... aucun démarrage du pc, reboot et réinitialisation sans xmp.

auriez-vous un idée de ce qui se passe ?

par avance merci pour votre aide


Windows / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

1 réponse

liflif Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
25 nov. 2022 à 00:06

Bonjour,

Sur le coup, je me sens un peu nouille, faudra que j'apprenne à lire :).

j'ai finalement remarqué que la date et heure de mon bios affichait 2017.... un changement de pile plus tard, plus de problème graphique. ne me demandez pas pk ça provoquait ce problème, je ne sais rien.

Pour la ram qui était reconnue en 2133, j'ai chipoté un peu avec l'ia pour overclocker processeur et j'ai monter lentement la fréquence de la ram.... jusqu'à 4100 mhz, ça passait, à 4133.. erreur.

j'ai ensuite testé avec xmp ii mais en baissant la fréquence de ram à 4100.... et c'était presque ok... à quelques ecrans bleus près.... apres quelques heures de fonctionnement.

donc, descente de fréquence à 4000Mhz et çà tourne sans soucis.

pas certain que ça serve un jour dans un manuel de dépannage, mais si ça peut donner des pistes de solution à l'un ou l'autre ayant des soucis similaires, c'est déjà ça.

Belle soirée à toutes et tous.

0