Coolwhine suivi d'un plantage du PC
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Lorsque je joue a des jeux tel que FIFA 23, mon pc crash subitement. Pendant le jeu ouvert, un bruit de cool whine se produit au niveau de l'alimentation. J'ai envoyer mon pc en réparation mais rien n'a été trouvé.
Lorsque le pc crash il reste allumé mais l'écran et les périphérique s'éteignent .
Merci de votre aide !
- Coolwhine suivi d'un plantage du PC
- Réinitialiser un pc - Guide
- Suivi des modifications word - Guide
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
6 réponses
Bonjour,
Une alim défaillante ou insuffisante, ou alors une surchauffe.
C'est quoi comme pc que tu as ?
Change de professionnel, fais marcher la concurrence, c'est pas parce-qu’un technicien est mauvais qu'ils le sont forcement tous et le mieux ce serait de prendre une video de quand et comment cela arrive sur ton pc.
Merci pour votre réponse, voici la liste des composants du pc:
- + 1x AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz)
- + 1x MSI B450 TOMAHAWK MAX (MAJ Ryzen 3XXX)
- + 2x DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 8 Go 3600 MHz - CAS 18
- + 1x Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB - 240 mm
- + 1x Thermal Grizzly Kryonaut, 1 g
- + 1x Asus GeForce RTX 2060 DUAL O6G EVO
- + 1x Seagate BarraCuda 1 To
- + 1x Kingston KC600 256 Go
- + 1x CORSAIR SPEC-DELTA, RGB TG, BLACK
- + 1x Corsair CV650 - 650W
- + 1x MSI Optix G241 FreeSync
J'ai une vidéo du crash sur un lien youtube;
https://www.youtube.com/watch?v=zTFOQTTyk24
Merci, belle config.
Cela peut aussi venir de la carte graphique, as tu tester ses température ou sa stabilité avec des logiciels tel que HWmonitor ou OCCT ? Peut être un problème sur ses tensions lors de phase de jeu, l'as tu OC avec MSI afterburner ? Si cela ne vient ni de l'alim ni d'une surchauffe il serait intéressant de tester une phase de jeu en ayant diminuer la sa fréquence pour voir si elle ne serait pas instable, bien que là le soucis avec un Vcore du GPU trop faible et que généralement cela provoque des artefactes, mais cela vaut toujours le coup d’essayer.
Le mieux serait de tester avec une autre carte graphique et alim, ton technicien a testé comment ?
Je viens d'essayer HWmonitor, ce qui m'a donné ces valeurs dont je ne sais pas si c'est positif ou négatif (envoyées en 3 messages car j'arrive pas a envoyer plusieurs en 1 message)
Le testeur a apparement testé le pc avec les mêmes composants avec des stresstest et des jeux gourman en performances

Les tensions de l'alimentation sont normaux, les températures aussi, cependant avec HWmonitor il faudrait pour être pertinent faire une phase de test intensive pour connaitre les vraies valeurs maximal, là d'après tes images ton processeur a seulement atteint les 57% d'utilisation lors de piques d'activités, et ta carte graphique 68%, il est donc pas possible de connaitre la stabilité du PC en se basant sur cela.
Pour mieux te faire comprendre, HWmonitor doit marcher en arrière plan suites à des testes, c'est qu'ensuite qu'il faut consulter les valeurs maximales (tout à droite de HW) et se faire une idée, HWmonitor liste les valeurs en temps réel, minimales, et maximales atteintes, là ce qui nous intéresse sont les max.
Pour ce qui concerne le technicien, il n'a véritablement rien changer comme composants pour le teste ? Il n'a rien remarqué avec ceux actuels ? Peut être que ton problème est liée avec tes périphériques chez toi comme ton écran ou alors c'est ton jeu qui est le seul a posé soucis, attendre une MàJ du jeu ou nouveau pilote et BIOS seraient utile pour espérer corriger le problème, du moins c'est comme cela qu'on élimine les probabilités, parles en avec ton technicien.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLe technicien me dit que ce serait surement le système électrique de chez moi mais le jeu marche sur tous les pc de chez moi apart le mien donc je sais pas si ça peut venir de la
Oui, je suis septique sur ça moi aussi, mais si tu recherches la sécurité du courant, sache qu'il existe ce qu'on appelle des onduleurs qui protège et affine le courant et qui dispose d'une batterie de secours pour les microcoupures et coupures temporaires de courant suite à l'orage par exemple.
Il existe plusieurs types d'onduleurs, Les Off-line suffisants pour les PC et les moins couteux, mais si tu recherches à transformer le courant du secteur en permanence pour la stabilité optimale, il y a les On-line mais plus couteux.
Moi j'ai des Off-line de Eaton, et je peux tranquillement utiliser mon pc sans craindre les tempêtes et microcoupures.
Je pense m'en procurer un mais est-ce que vous aurez un moyen d'être le plus sur possible que ce soit un problème électrique?
Non, je suis pas plombier, j'ai juste des connaissances sur les alimentations des pc, je peux te dire si une pile CR2032 CMOS est morte ou pas avec un multimètre, mais cela s'arrête à peu près là dans mon domaine de l'informatique, les disjoncteurs et panneaux de contrôle sont probablement à faire vérifier par un professionnel.