Problème RAM PC qui s'allume sans montrer d'image.

Fermé
FeoxMP3 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - Modifié le 8 oct. 2022 à 18:17
epango Messages postés 37331 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 9 oct. 2022 à 12:38

Bonjour tout le monde! J'ai un léger problème depuis aujourd'hui qui est que mon PC s'allume mais n'affiche rien depuis que j'y ai rajouté de la RAM. En temps normal je sais qu'un PC sans RAM ou avec une barrette mal placée s'éteindrait après un temps ou ne s'allumerait pas mais là j'avais 2x16Go DDR4 3200Mhz Hyperx Fury pour ensuite rajouter 2x32Go DDR4 3200Mhz Patriot Viper Elite II dans ma CM Asus Prime Z590-A et ce problème est arrivé. 

Pour info: J'ai 4 ports RAM dans ma Prime Z590 A avec un I9 10900K en CPU. J'ai mis dedans les 2 barrettes de 16 Go dans les 2 ports qui ne donnent pas le Dual Channel et les 2 barrettes de 32Go dans les ports donnant accès au Dual Channel de la CM. Est ce ça le problème car du coup les 2x32 auront plus de puissance dû au DC et que toutes les barrettes n'auront pas la même vitesse, ou le problème est autre part? Si le problème vient du DC, cela me dérange pas de le désactiver si réellement le problème vient de là et si oui, comment avec un PC sans images peut on désactiver le DC ou au moins avoir accès à une image dans le menu UEFI de la CM pour enlever le DC (car oui je me doute que c'est dans les settings de la CM qu'on change ça)?

Bonne soirée à tous et merci sincèrement d'avance à tous ceux qui voudront m'aider ^^!

A voir également:

3 réponses

epango Messages postés 37331 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 Ambassadeur 4 233
8 oct. 2022 à 18:51

"Est ce ça le problème car du coup les 2x32 auront plus de puissance dû au DC et que toutes les barrettes n'auront pas la même vitesse, ou le problème est autre part?"

Une barrette de 32GB n'a pas plus de puissance qu'une barrette de 16GB. Elle a seulement la capacité d'enregistrer plus d'informations que la barrette  de 16Go. C'est la fréquence qui indique la rapidité de traitement si on omet les autres caractéristiques comme le CAS. À ma connaissance, il n'y a pas de réglage permettant le fonctionnement en dual channel. C'est le type de barrettes (barrettes identiques ou non, en nombre pair ou non) qui font que des barrettes fonctionnent en dual channel ou non. Ton problème se rencontre de temps en temps quand on mélange des barrettes de marques différentes.

0
FeoxMP3 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
Modifié le 8 oct. 2022 à 20:13

Salut ^^! Je le sais ça que la capacité n'est pas synonyme de puissance mais tu fais bien de quand même le préciser ;) .

Pour le DC je pensais que comme on exploitait au max la puissance de 2 barrettes sur les 4 que le changement de vitesse entre celles possédant le DC et celles ne le possédant pas pouvait impacter quelque chose...

Pour l'histoire des marques, à ma connaissance tant que tu reprends exactement le même type de RAM et bien que ça allait comme de la RAM c'est de la RAM (c'est à dire la même version DDR que tes premières barrettes et la même vitesse). Aussi, autre détail sur ma RAM que j'ai oublié de dire est que mes 2x16Go sont en DIMM et mes 2x32Go en UDIMM. Je sais que la plus part des CPU et CM haut de gamme supportent les 2 (dont ma Prime Z590 A) mais est ce que le DIMM se mélange avec le UDIMM ou ils sont incompatibles l'un à l'autre? 

Si le problème est un problème de marque, comment le régler? J'ai un budget limité et il se trouve qu'à l'heure actuelle les Hyperx sont plus chères que les Patriot (en tout cas en kits de 2x32Go) et je n'ai pas l'argent pour investir la différence entre la vente à prix d'occasion de mes Hyperx et un nouveau kit DDR4 Patriot Elite 2 de 2x16Go... Je sais que pleins de PC ont des RAMS de marques différentes dans la même CM mais je précise juste que je n'ai pas de quoi changer ma RAM et que j'aimerais je ne sais comment régler le problème sans devoir racheter quelque chose...

0
epango Messages postés 37331 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 Ambassadeur 4 233
9 oct. 2022 à 12:38

"Pour le DC je pensais que comme on exploitait au max la puissance de 2 barrettes sur les 4 que le changement de vitesse entre celles possédant le DC et celles ne le possédant pas pouvait impacter quelque chose."

En effet, du moins en théorie, le dual channel est plus performant que le single channel. Ce que j'ai essayé de t'expliquer est qu'il n'existe pas de réglage à faire manuellement pour avoir le dual channel. Pour avoir le dual channel, il faut que des barrettes identiques soient mises en nombre pair, c'est-à-dire 2 ou 4 dans les cas courants. Le problème est que des barrettes peuvent paraître identiques alors qu'elles ne le sont pas en réalité. C'est pourquoi on déconseille de faire des mélanges,mais de choisir un lot de 2 ou 4 barrettes identiques conçues pour fonctionner en ensemble en dual channel.0

0