Mon pc refuse de démarrer

Fermé
Wholft - 17 sept. 2022 à 19:35
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 19 sept. 2022 à 23:11

Bonjour,

Mon pc refuse de démarrer et pour pourtant hier il s'allumait correctement je l'ait éteint correctement et le lendemain il refuse démarrer esque qu'elle qu peux m aidé à trouvé le problème mrc et voici ma config 

Amd ryzen 3 4300GE

Msi b550 m pro vdh 

2x8go Ram 

<font color="#898989">Antec vp 600w </font>

<font color="#898989">960go HDD</font>

A voir également:

4 réponses

J'ai oublié de vous dire que sais une tour pas un pc portable pardon je m'enexcuse et la ma tour s'allume de façon aléatoire elle s'allume 1 fois sur deux et quant je l'ai allumé la led ez debug reste bloqué sur Ram esque serait possible de me dire quesqui peux causé le problème s'il vous plaît merci d'avance 

Ps:mon alimentation c est une Antec vp 600w 80plus White 

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 19 sept. 2022 à 18:35

Salut Wholft

Si le EZ-débug allume la LED RAM, c'est que le soucis provient de la ram ou de l'une d'elle.

Je te conseil de vérifier si elles sont bien placés/mise
Tu peux aussi nettoyer les broches; puis placer UNE des rams dans le slot n¨2

Voici comment placer tes rams sur ta CM

et pour 2 barrettes de ram Slot n°2 & 4.

Si ça démarre/Boot ; éteins le pc puis tente avec l'autre barrette sur le même slot
( ceci afin identifier la ram défectueuse )

à la fin; Vérifie dans le site >>> d'MSI <<< si le modèle/réf de ram
sont compatibles avec le CPU que tu utilises.

Voilà; bonne chance

0

Merci pour ton aide mais j'ai trop peur de retirer la ram la dernière fois que j'ai retirer les barrette de ram du slot quant je lais remis mon pc ne voulait pas demaré c'est dernier temps mon pc avait eu une coupure de courant sa avait provoquer un dysfonctionnement dans ma carte-mère ya eu des moments j'ai eu des black screen et mon pc démarre 1 fois sur 2  

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 19 sept. 2022 à 22:20

Si t'as peur de retirer 2 pauvres barrettes de ram puis d'en placer juste une , au slot indiqué.
Je me demande bien de quoi n'as tu pas peur ?
Ou comment veux-tu qu'on t'aide à réparer ton pc ? ( en claquant des doigts / en priant )

Si tu veux rien faire >>> par peur de... <<< , ...apporte ton pc a un réparateur.

Bonne nuit

0

Bonjour,

Au delà de l'orthographe sur laquelle on pourrait éventuellement tiquer, le 'mrc' a du mal à passer me concernant. On ne se connaît pas, on n'est pas dans un salon de fanclub ni dans un jeu en ligne.
Vous avez une requête suffisamment sérieuse pour justifier que vous fassiez un effort à minima pour vous adresser aux gens qui prennent de leur temps pour considérer votre souci #ouaicheFrérot. J'en ai perdu l'envie de se tutoyer.

Ceci étant, concernant votre pc, comme on n'a pas d'info à propos d'éventuelles manipulations que vous auriez pu réaliser avant de l'éteindre hier, difficile de s'avancer des masses. De plus on ne sait pas s'il s'agit d'un pc fixe ou bien portable.

Je vais partir du principe que c'est un fixe et qu'il n'a pas subi de choc dans votre histoire. L'alimentation des PCs comporte souvent un interrupteur --> vérifiez qu'il est bien sur 1. Si l'anatomie du pc vous est un peu floue, suivez le câble d'alimentation de la tour depuis la prise sur laquelle elle est branchée et trouvez le bloc pseudo-cubique sur lequel est branché ce câble (dans la tour) : il s'agit de l'alimentation. Ensuite trouvez le bouton. Et assurez-vous que les câbles sont bien branchés.

Si l'alimentation est bien branchée avec un bouton sur 1 : y a-t-il des témoins allumés sur la carte-mère?
Si oui : soit il y a un souci de branchement sur le pc, soit un composé est défaillant. Donc le moins contraignant pour le portefeuille serait de s'assurer que tous les câbles sont bien branchés. Et si c'est le cas, s'il existe un autre pc fixe dans la maison, ce serait de démonter (après avoir débranché le pc et déchargé de l'électricité statique résiduelle) les composants un par un et les remplacer un par un pour isoler le composant défectueux.
ex : débrancher la carte graphique (CG), brancher celle de l'autre pc, essayer de lancer la machine. Si pas de réponse, replacer la CG d'origine, et reprendre le même principe avec le processeur etc. Oui ça prend un peu de temps et d'huile de coude. À faire au propre loin de la poussière et des magnets/aimants/

S'il n'y avait aucun témoin lumineux sur la carte-mère : ça peut être un souci de prise murale / de rallonge / de bloc d'alimentation / de carte-mère.
Donc ce sont tous les éléments qui sont à tester.

J'espère que ça vous aidera à poser un diagnostic, et peut être même à résoudre votre problème sans frais.
Bon courage;

-1

Si le commentaire n'est pas considéré comme étant utile, la relance pourrait être pertinente pour tenter de faire avancer les choses :
- Soit vous commentez en spécifiant ce qui vous pose problème dans la procédure décrite afin qu'on puisse éventuellement vous aiguiller (dans la mesure du possible),
- Soit 'vous' (un lecteur autre qui aurait statué sur le commentaire) surenchérissez en proposant une piste plus adaptée.

Il est facile de jouer du clic manichéen lorsqu'il n'y a pas besoin de justifier, c'est plus délicat _à mon sens_ d'apporter des éléments productifs. Et si c'est le premier paragraphe qui a déplu, projetez-vous s'il vous plaît, ou bien référez-vous à la Nétiquette, ça devrait aider à comprendre.

1
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465 > arscy
19 sept. 2022 à 18:33

Bonjour/ Bonsoir arscy

Surement le 1er paragraphe en effet;
Et j'ajouterai ; que c'est trop long malgré les bonnes explications.

*** plus tard on apprend que ça vient de sa ram  > la led ez debug reste bloqué sur Ram < ***

0
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9 > H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
Modifié le 19 sept. 2022 à 22:55

Hello,

Effectivement.
Mea culpa pour les longueurs, je n'avais pas de schéma sous la main et je trouvais moyen de répondre avec des flèches. Ç'eut pu être plus explicite pourtant..
Et pour mon premier paragraphe, je maintiens.
Qu'on ne soit pas tous à l'aise en orthographe, je le conçois parfaitement, pas de soucis avec ça. Par contre, se relire ça devrait être une base et ne pas le faire, à mon sens c'est de l'irrespect dans ce contexte (cf mots manquants, non sens ... la dictée vocale a eu ses ratées on dirait), au même titre que l'abréviation du seul mot qui devrait ne pas l'être, revenant à reléguer les bonnes manières à un geste encombrant.

Je suis peut être vieux jeu, ça ne m'a pas empêché de surpasser cette lecture, et suggérer des pistes, pour me faire 'tacler' sans justification derrière. J'insiste pour recommander aux insurgé(e)s de ce 'fameux' paragraphe la définition de la Nétiquette de Wikipédia qui résume son contenu en 1 phrase. Et elle ne date pas d'hier.

Et si je dois me faire huer pour ça, pas de soucis du moment que ça ramène la communauté à prendre conscience que leur façon de s'adresser aux autres, qui est devenue leur norme, est parfois indécente. Je suis persuadé qu'il n'y a pas de volonté d'être malpoli ni méprisant derrière cette façon de formuler une demande, mais il faut que les internautes se rendent compte du message véhiculé par un texte bâclé et négligé : pas de considération pour l'interlocuteur, débrouille-toi pour comprendre, et résouts mon problème. Et mes passages sur ce forum le sont majoritairement en tant que demandeur.

Mais encore une fois, j'ai peut être une vision tronquée des choses. Je m'arrête ici, mon aparté est hors-sujet par-rapport au cœur du post.

1
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465 > arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
19 sept. 2022 à 23:11

Re,

Je comprend ton point de vue.
Mais tu digresses; on tolère ce genre d'énergumène de temps en temps. parfois on laisse couler au début; d'autres fois non ( plus direct comme toi ^ ^ )

Pour ma part, j'en ai fini avec lui ( et ce post ). J’interviendrai plus.
La solution à son problème a été donné [ et servira à d'autres à l'avenir si ils tombent sur ce post ].
Maintenant si il y met pas du sien, Tant pis

Passes une bonne Nuit

1