PC sous tension mais écran reste noir

Akatenshin Messages postés 2 Statut Membre -  
Akatenshin Messages postés 2 Statut Membre -

Bonjour. je suis face à un problème.
J'ai passer des heures à google et tester divers solution mais rien. De nombreux sujet sur ce même forum aborde des problèmes similaires mais les éventuels solutions proposés ne fonctionnent pas. 

Mon problème. Je vais essayer de décrire au mieux le soucis et donner le plus de détail. Désoler si du coup c'est un pavé. 
Depuis une dizaine de jour, quand j'appuie sur le bouton ON du pc, celui si se "lance", les ventilos tournent, la CG s'allume, le ventirad tourne, le voyant du boitier est allumer, mais l'écran reste noir. pas de bios rien. J'appuie sur le second bouton, pour redémarrer, et après plusieurs essaies, le PC se lance. Une fois lancer, j'ai aucun soucis. que ça soit en bureautique simple, en jeu... tout fonctionne normalement. J'ai vérifier mes températures et tout était ds les clous. J'éteins ensuite le PC normalement pour aller me coucher, et le lendemain, re-même problème pour démarrer. Ca a durer quelque jours, et démarrer était de plus en plus difficile. Je ne m'inquiétait pas plus que ça au début vu qu'une fois lancer tout allait bien. Mais quand il ne se lançait que après 10 ou 20 essaies, j'ai commencer à me poser des questions. La plus part des pièces sont récentes.
Si je redémarre le PC (une fois lancer, window/demarrer/redemarrer) il ne se relance pas. Si je l'éteins et tente de le démarrer quelques instants ou minutes après, il ne démarre pas. Même après 20+ tentatives. Si j'essaie le lendemain, donc 6-8h plus tard, il finit par démarrer mais c'est pareil, il faut de nombreuses tentatives. La CM, CG, Proc, RAM datent de fevrier 2020. J'avais conserver mon boitier, alim et mes DD. 
L'alim date d'une ancienne config, et doit avoir autour de 10ans. Je me suis dit que c'était elle qui était en train de me lâcher. J'en ai commander une nouvelle. Un peu plus puissante au passage et l'ai installer. Même problème. ecran noir, pas de bios rien, mais la tour semble fonctionner correctement.
Les deux écrans restent noirs, sont sous tension avec les LED indiquant qu'ils sont en marche.

J'ai test :
Nettoyer/dépoussiérer. 
Retirer un écran puis l'autre. 
Les écrans fonctionnent correctement sur le PC portable. Et encore une fois, quand ça se lance avec succès, tout marche normalement. 
débrancher/rebrancher tt les câbles. 
retirer les DD de stockage et laisser uniquement le SSD avec windows
J'ai un proc AMD sans chipset graphique, donc je ne peux pas test sans CG.
J'ai tenter de changer la RAM des slots 1-3 à 2-4
j'ai chercher des traces de brulure, fonte, odeur, condensateur gonflé ou suintant.
débrancher le cable d'alim, rester appuyer sur le bouton démarrer 30s 
changer l'alim
Je n'ai pas de pièces de rechange pour tester les composants 1 par 1. 
invoquer chtulu (il n'a pas pu se libérer) et faire une danse indienne autour de la tour à cloche pied. 

Je suis sur un budget serrer et j'viens de mettre 77€ ds une alim "pour rien"
Des idées avant de l'envoyer sur le banc d'un réparateur ?
Je connais un peu l'informatique, mais je préfère que vous me parliez et m'expliquiez comme si j'étais votre voisine de 80 ans. 

config : 
Alim: Corsair CX 650 bronze 80+ neuve d'aujourd'hui
Alim : Corsair CX 500 bronze (ancienne, mars 2013) 
CM : gigabyte X570 UD (fevrier 2020)
Proc : Ryzen 3600x (fevrier 2020)
ventirad : pure rock (fevrier 2020)
CG : PNY RTX 2070 8Go (fevrier 2020)
RAM : corsair 2*8 Go, j'ai plus le modèle en tête, je le retrouverais si c'est vraiment important. 
SSD : kingston 128 Go (pareil, plus le modèle en tête, et il doit avoir entre 6 et 8 ans)

Pour le moment le PC ne démarre plus du tout (écran noir) donc pas de relevé de température et autre possible. 

Merci d'avoir prit le temps de me lire. 

A voir également:

1 réponse

Akatenshin Messages postés 2 Statut Membre

Bon j'ai pas eu de réponse, mais on sait jamais si quelqu'un tombe sur mon poste un jour.
Après d'innombrables test, j'ai finis par l'amener chez un réparateur. 
Il m'a dit qu'il galérer car c'est pas fréquent. Mais le Processeur est mort. C'est une série pourtant réputé solide, j'ai jamais overclocké ni rien. 
Garantie constructeur toujours bonne. J'ai commencer la démarche pour un remplacement.
Merci à ceux qui auront quand même prit le temps de me lire.

Sujet clos

0