Modification date d'un fichier

Fermé
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 13 sept. 2022 à 11:01
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 13 sept. 2022 à 18:43

Bonjour,

Comme suite à une 1ère question sur le même sujet, je voulais savoir si n'importe quelle date pouvait figurer comme date de modification sur un document ? Quelqu'un ouvre le document en septembre 2022 et peut écrire par exemple mars 2017 ?

Merci beaucoup

Windows / Firefox 104.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 17722 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 577
13 sept. 2022 à 11:10

Bonjour,

Pourquoi n'as-tu pas continué sur le sujet précédent?

Concernant la date de modification, cela n'a pas trop de sens puisqu'elle sera comme on l'a vu à nouveau modifiée par copie sur un support différent et bien sûr si modification ultérieure.

Concernant l'attribut de modification, on peut le changer à la ligne de commande ou via un certain nombre d'utilitaires.

https://www.winhelponline.com/blog/change-accessed-modified-created-file-date-timestamp-windows/

0
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 2
13 sept. 2022 à 14:12

Rebonjour, en fait c'est un modérateur du sîte qui m'a demandé de changer.

J'ai regardé le lien mais c'est en anglais.

En fait, ce que je ne comprends pas, je vais l'expliquer avec exemples.

J'ai reçu plusieurs documents jpg. Lorsque je copie ces documents sur mon ordi, certains conservent la date de modification initiale, et certains documents par-contre vont inscrire dans modification la date à laquelle j'ai fait la copie sur l'ordi, pourquoi cette différence avec des documents similaires ??

Exemple : j'ai reçu 3 radios avec comme date modification pour les 3 : 15/12/20  Quand je les copie sur ordi, seul un document conserve comme date de modification 15/12/20 les autres prennent la date à laquelle je les copie.

Je voudrais comprendre ?

Merci à vous si vous avez une idée ?

0
brucine Messages postés 17722 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 577
13 sept. 2022 à 15:06

Concernant le roastbeef, il ne faut rien exagérer: le blabla ne nous intéresse pas, seulement les 4 méthodes proposées (2 à la ligne de commande, 2 en logiciel graphique).

Sur la ligne de commande, on l'aura toujours dans le dos parce qu'elle est elle-même en anglais mais les commandes concernées sont, si j'ose, "self-speaking".

Il ne faut pas être grand clerc pour voir par exemple dans PowerShell que l'indicateur concerné est LastWriteTime et la syntaxe par conséquent:

(Get-Item "D:\Test\log1.txt").LastWriteTime=("3 August 2019 17:10:00")

Par voie graphique, Attribute Changer est lui polyglotte (et il existe probablement, je n'ai pas cherché, des utilitaires francophones natifs à cet effet):

https://www.petges.lu/download/

Pour revenir à nos moutons, je n'ai pas été totalement factuel: par exemple, sur 3 documents très anciens que j'ai téléchargés, le fait qu'ils apparaissent dans Propriétés comme bloqués provenant d'un autre ordinateur ou pas n'est pas le facteur discriminant.

Un datant de 2008 et téléchargé est créé et modifié en 2020 (probablement date où je l'ai la première fois téléchargé sur mon ordinateur), un autre que je n'ai pas téléchargé mais réalisé moi-même (scan) est daté modifié de 2007, date d'enregistrement par conséquent sur un ordinateur précédent.

Pour certains, la date de création (celle sur mon ordinateur) est postérieure de plusieurs années à celle de modification (celle je suppose du fichier original).

Contrairement à ce que j'ai dit, et contrairement à la date de création, la date de modification est en règle générale celle de création du fichier dans l'absolu ou de modification s'il en a existé une postérieure, mais un certain nombre de facteurs peuvent s'y opposer: peut-être le fait qu'un fichier téléchargé ait été créé comme non modifiable (y compris sa date), il existe aussi (mais à la marge) des subtilités d'appréciation du temps selon le système d'exploitation d'enregistrement et le type de formatage du support.

0
_entraide_ Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 2
13 sept. 2022 à 18:43

Merci merci mais houla heureusement qu'on est revenus à nos moutons, je m'étais perdue dans cette jungle informatique.

En fait, c'est justement ce que je me demandais ; est-ce que la personne qui manipule tous ces documents ne décide pas si le fichier sera modifiable ou non, je pense que ça doit être l'explication, cela dépend uniquement du document d'origine, comment il a été fait, celui qui reçoit le document et bien peu importe la manière dont il s'y prend ou le matériel.

Est-ce que j'ai bien résulmé ? plus ou moins dans l'idée en tout cas ?

0