Faire démarrer un PC sur une clé USB
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à la dernière newsletter de CCM qui traitait de "créer une clé de récupération" et qui expliquait comment s'en servir si le PC avait un problème, j'ai suivi les conseils et je me suis crée lecteur de récupération sur une clé USB. Puis l'article précise comment utiliser ce lecteur de récupération.
Ce que je ne comprends pas bien : il dit d'insérer la clé USB (OK pas de pb) et de démarrer le PC à partir de la clé et pour cela il faut la désigner comme lecteur de démarrage dans le BIOS.
Je suis rentré dans ce fameux BIOS et dans les options de boot j'ai :
Boot Mode [UEFI]
USB Boot [Enabled]
PXE Boot to LAN [Enabled]
Wipe Storage Devices [Enter]
Boot Priority Order :
1 Windows BootManageer,
2 USB Fdd
... etc
La question que je me pose : Si mon PC a un problème de démarrage je ne pourrais pas rentrer dans ces écrans pour indiquer qu'il faut démarrer (booter si je comprends bien) sur la clé de récupération.
Comment faire alors ?
J'espère avoir été compréhensible, merci à ceux qui pourraient m'éclairer ou me donner des conseils.
Bien à vous.
- Faire démarrer un PC sur une clé USB
- Clé usb non détectée - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Clé windows 8 - Guide
- Réinitialiser un pc - Guide
3 réponses
Bonjour,
Tout se passe au démarrage de l'ordinateur.
Après la mise sous tension, il faut tapoter une touche pour entrer dans le BIOS (avant l'apparition du logo Windows).
Cette touche dépend de la marque de l'ordinateur. C'est très souvent F2. C'est normalement indiqué dans la notice de l'ordinateur.
Ensuite vous pourrez modifier l'ordre du boot et choisir de démarrer sur une clé USB.
Bonjour,
Ces options de démarrage dépendent du Bios, pas du disque dur, et sont destinées à démarrer sur un périphérique externe quand bien même le disque dur serait endommagé ou vierge.
Il n'y a donc aucune raison que le démarrage ne se fasse pas sur le Bios sauf éventuel problème matériel ou s'il est endommagé et, dans cette dernière hypothèse, aucune réparation n'est accessible à l'utilisateur sauf éventuellement flasher ce Bios, là aussi à partir d'une clé USB où se trouverait le programme adéquat.
Il faut bien sûr, selon que le périphérique est UEFI ou pas, régler le menu qui convient à démarrer en priorité sur ce périphérique.
Bonjour,
Vous devriez aller dans le bios, F2 en général, onglet password, mettre un mot de passe pour le bios, à son ouverture donc il sera demandé après, puis ainsi, vous aurez la main pour mettre le Windows Boot Manager en "disabled", et avec la touche F6 mettre votre clé USB à démarrer en premier, puis exit, save and exit !