Pourquoi windows ne reconnait plus les préphériques USB
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Windows ne reconnait plus les préphériques USB, comme mon appareil photo ou mon smartphone.
En gros je ne peux plus transférer de photos, vidéos ou fichiers vers mon PC.
Quand je branche l'USB, il y a bien le son (ding dong ding) de windows qui reconnait qu'un périphérique s'est branché, sur mon téléphone, je sélectionne bien "transfert de fichiers ou photos", mais par contre, sur mon PC dans poste de travail, aucun dossier ne s'ouvre, je ne vois pas ma carte mémoire avec les fichiers qu'elle contient (uniquement mes disques durs...)
Ce n'est pas récent, cela déjà depuis presque 6 mois...
Idem chez mon frère sur un autre PC, il ne peut plus rien transférer...
Je soupçonne fortement Windows avec une mise à jour merdique, ce n'est pas la première fois qu'ils font des horreurs pareilles...
Que faire ?
Merci beaucoup.
Windows / Firefox 103.0
- Pourquoi windows ne reconnait plus les préphériques USB
- Mon pc ne reconnait pas ma clé usb - Guide
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Télécharger windows 7 32 bits usb - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Clé windows 8 - Guide
6 réponses
Bonjour allez dans 'gestion des périphériques' contrôleur de bus voir si ils fonctionnent et voir si il manque des pilotes
Bonjour.
Suggestion : tu repères le modèle exact de ton PC puis tu vas sur le site, soit du constructeur du PC si c'est un portable, soit sur le constructeur de la carte mère si c'est un fixe.
Là, tu télécharges et installes TOUS les drivers de ton modèle (chipset, carte son, carte réseau voire même BIOS si tu te sens capable de faire la mise à jour).
Reviens nous dire si cela a fonctionné.
Bonjour
Vous pouvez aussi tenter de réinitialiser l'USB :
Pourquoi mes ports USB ne fonctionne plus ?
Développez l'option Contrôleurs de bus USB. Cliquez avec le bouton droit sur le premier contrôleur USB sous Contrôleurs de bus USB et cliquez sur Désinstaller pour retirer le contrôleur USB. Utilisez cette méthode pour vous débarrasser de tous les contrôleurs USB et désinstallez-les un à un. Redémarrez le PC
Bàv
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMais les ports USB fonctionnent ! C'est ça le Hic.
Des clés USB, disques durs extrernes, tout est bon. C'est uniquement les transfert de smartphones et le câble d'appareil photo.
Preuve que ça marche, quand je branche le cable du téléphone, j'ai bien le son "ding dong ding" qui montre que windows reconnait le périphérique.
Sauf que rien n'apparait dans mon poste de travail...
Je viens de brancher sur autre appareil et ils marchent très bien.
C'est uniquement les smartphones et les appareils photo..
Je crains de ne pas vous suivre.
D'abord vous dites que sur un autre appareil (PC?) ça ne marche et ensuite oui...
Je n'ai pas connaissance d'un autre problème de ce genre, en tout cas sous Win 10 (ici on ne sait pas grand chose car vous ne donnez aucun détails à chaque réponse.)
Si C'est Win 11 ce serait bien le préciser, de même que le quels autres appareils on été testéq ? Sur quelle type de machine ? Quels os ? etc. Là on nage un peu et nous ne sommes pas à votre place...
Enfin je vous ai donné une piste, qui doit fonctionner aussi sous WIN11. Vous n'avez pas plus répondu, ça ne peut pas se résoudre tout seul sauf si vous allez chez un commerçant spécialisé.
Bonjour,
Si ces périphériques sont bien connectés et branchés en USB mais que leur contenu n'apparaît pas malgré l'activation du transfert de fichiers, c'est soit qu'un dispositif de sécurité s'y oppose (logiciel de protection, stratégie de sécurité...), soit qu'aucun pilote ne permet que leur système d'exploitation soit accessible via Windows.
Concernant l'APN, je n'en sais rien, je ne sais pas sous quoi il tourne et il nécessite probablement des pilotes et/ou un logiciel spécifique à cet effet.
Pour qu'un portable android soit "vu" par Windows, il faut que le pilote adb y soit installé: le plus souvent générique téléchargé chez Google, certaines marques (par exemple Samsung) nécessitent des pilotes adb propriétaires à télécharger chez le fabricant.
Si ces périphériques sont bien connectés et branchés en USB mais que leur contenu n'apparaît pas malgré l'activation du transfert de fichiers, c'est soit qu'un dispositif de sécurité s'y oppose (logiciel de protection, stratégie de sécurité...), soit qu'aucun pilote ne permet que leur système d'exploitation soit accessible via Windows.
Certes mais quand ça marchait avant... Souvent la cause sera ailleurs.
C'est assez "fréquent" par exemple avec les GPS, ça marche nickel puis boum marche plus. Ce n'est pas un problème de pilote mais logiciel qui pour une raison que j'ignore refuse tout d'un coup de démarrer et pas plus si on lance manuellement (alors que la détection est ok).
Pour les GPS c'est souvent un paramètre (MTP) dans le GPS qui est mis sur AUTO et qui ne fait pas job, en le forçant de Auto vers Mass storage, bingo ça se réveille. en plus c'est dans un menu caché, bonne chance pour ceux qui ne savent pas.
Je l'ai déjà eu avec Canon (photo) aussi, mais ici pas de paramètre caché, windows décide que ça ne marche plus. Souvent en réinitialisant toute la partie USB et en effaçant tous les USB existant, reboot et ça repart. Pourquoi aucune idée.
Concernant les GPS, la situation est en effet assez complexe: il y a non seulement des pilotes spécifiques (qui sont chargés par le logiciel permettant d'y interfacer les différentes fonctions et selon l'OS du GPS), mais aussi ce fameux logiciel et qui peut lui aussi être défaillant; la situation est probablement assez proche pour les APN (à nouveau je n'y comprends pas grand-chose) qui fonctionnent sur le même principe.
Évidemment, dans tous les cas, un câble USB foireux (pour les GPS, c'est ballot, il faut souvent des câbles spécifiques assurant le transfert de données et pas seulement la recharge) ou une connexion facétieuse peut être à l'origine du problème auquel cas réinitialisation et redémarrage y mettent de l'ordre.
Cette situation peut aussi se produire sur un smartphone mais qui lui, en règle générale, est beaucoup plus basique: il n'a pas besoin d'un de ces fameux logiciels, dans le cas d'android, le pilote adb dédié suffit et on peut aussi imaginer que non pas une mise à jour de Windows, telle qu'évoquée, mais un processus de nettoyage, restauration... ait viré le pilote en question.