Windows 10 - Lenteur excessive pour charger la session

Résolu/Fermé
aa - 22 août 2022 à 10:22
bazfile Messages postés 56635 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 - 22 août 2022 à 21:00

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vous demander votre aide suite à un récent problème qui devient quelque peu dérangeant à gérer.

Il y a un peu plus d'une semaine, après une mise à jour Windows, j'ai constaté que mon ordinateur de bureau avait désormais énormément de difficulté à lancer ma session. Il n'a jamais été une flèche, mais c'est passé de deux à trois minutes à plus d'un quart d'heure.

Mon ordinateur n'a rien de très neuf, arrivant sur ses cinq ans d'utilisation, mais il était (pour l'époque) très performant, et n'a jusqu'ici jamais rencontré de difficulté particulière. Une fois la session chargée, tout fonctionne normalement, mais le temps qu'il passe à devoir ouvrir celle-ci m'inquiète, et est bien entendu assez dérangeante d'un point de vue utilisation.

Je pensais au début que cela pouvait venir d'un problème lié à la mise à jour, vu qu'un autre pépin s'était manifesté au même moment (le Windows Host Manager refusait de se fermer, empêchant l'arrêt de l'ordinateur), mais l'utilitaire de résolution des erreurs a corrigé cela sans que cela n'impacte le temps que met ma session à s'ouvrir.

J'ai tenté différentes options, nettoyage, retrait de données, optimisation des lecteurs, etc. dans l'espoir d'alléger au moins la situation, mais rien n'y fait. Je me demande si cela pourrait venir du hardware, mais je trouve étrange que seul le lancement de la session soit impactée, et rien d'autre.

Avez-vous des idées sur ce qu'il se passe ? Sur comment je pourrais tenter de remédier à ce problème ? Devoir atteindre quinze à vingt minutes pour accéder à ma session n'est pas vraiment le plus agréable.

Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter !

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 56635 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 325
22 août 2022 à 13:54

Bonjour.

 Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Si le disque est OK fait ce qui suit:

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.


1

Bonjour bazfile,

Merci pour cette réponse rapide ! CrystalDiskInfo m'a indiqué que l'état était "Bon", de couleur bleue. Voici donc les liens des fichiers FRST et Addition générés par la suite :

https://www.cjoint.com/c/LHwnSv3muJD

https://www.cjoint.com/c/LHwnTa6BEeD

Encore une fois, merci pour votre aide !

0
bazfile Messages postés 56635 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 325
Modifié le 22 août 2022 à 17:17

Ton pc est tout à fait valable il est même compatible avec Windows 11, pour rendre ton pc beaucoup plus rapide ce serait bien de changer ton disque dur par un SSD d'autant plus que ta carte mère peut recevoir des SSD classiques et aussi des M2, cela améliorerait grandement la rapidité du pc.

Il n'y a pas vraiment de raison pour que ton pc soit subitement ralenti, cela vient parfois d'un périphérique défectueux connecté au pc via un port USB, impossible de te dire si c'est ton cas.

L'application Microsoft Xbox 360 Accessories a provoqué pas mal d'erreur elle se lance au démarrage du pc, exemple des erreurs de cette application :

Error: (08/22/2022 01:39:09 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante XBoxStat.exe, version : 1.20.146.0, horodatage : 0x4ac3f515
Nom du module défaillant : XBoxStat.exe, version : 1.20.146.0, horodatage : 0x4ac3f515
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 Accessories\XBoxStat.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 Accessories\XBoxStat.exe

Il y a une restriction sur Windows Update, pour la supprimer fait ce qui suit.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate: Restriction
Task: {EE949A47-0BF0-4115-B440-3B4E8D538485} - System32\Tasks\{134F4FBF-7325-4030-9261-B170259FC95D} => "c:\program files\mozilla firefox\firefox.exe" hxxps://ui.skype.com/ui/0/7.41.0.101/fr/abandoninstall?page=tsProgressBar
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-3388384313-1296997168-4138064915-1001_Classes\CLSID\{ca31933b-b116-4444-9c6d-e5103390fb76}\localserver32 -> "C:\Program Files\TechSmith\Camtasia 2020\CamtasiaStudio.exe" -ToastActivated => Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [00asw] -> {472083B0-C522-11CF-8763-00608CC02F24} =>  -> Pas de fichier
SearchScopes: HKU\S-1-5-21-3388384313-1296997168-4138064915-1001 -> DefaultScope {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
SearchScopes: HKU\S-1-5-21-3388384313-1296997168-4138064915-1001 -> {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
Edge Extension: (Pas de nom) -> AutoFormFill_5ED10D46BD7E47DEB1F3685D2C0FCE08 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\AutoFormFill [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> BookReader_B171F20233094AC88D05A8EF7B9763E8 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\BookViewer [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> LearningTools_7706F933-971C-41D1-9899-8A026EB5D824 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\LearningTools [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> PinJSAPI_EC01B57063BE468FAB6DB7EBFC3BF368 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\PinJSAPI [non trouvé(e)]
FF ProfilePath: C:\Users\juven\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\nspfboxe.default [non trouvé(e)]
cmd: netsh advfirewall reset
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.

5- Vérifie via Windows Update si des mises à jours sont disponibles.

1

Je ne sais pas à quel point c'était la catastrophe, mais l'opération a pris un long moment pour s'exécuter. Cependant, lorsque mon ordinateur s'est relancé à la fin, il n'a pris que quelques instants pour redémarrer, au lieu de quinze-vingt minutes, ce qui me donne l'impression que ça a fonctionné ?

Voici le lien du fichier Fixlog, cependant, au cas où il y ait encore quelque chose : https://www.cjoint.com/c/LHwsGsqYW4D

Mais pour le moment, c'est très positif, et je vous remercie vraiment pour votre aide !

0
bazfile Messages postés 56635 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 325
22 août 2022 à 20:41

 Le fixlog est OK.
Si de ton côté tout est également OK, tu peux désinstaller FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.

0

Très bien, merci beaucoup pour votre aide, si ça se maintient comme ça, alors ça règle parfaitement mon problème !

Bonne soirée à vous !

0
bazfile Messages postés 56635 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 325
22 août 2022 à 21:00

Bonne soirée également.

0