Diagnostique démarrage windows

lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
Mon ordinateur met du temps à démarrer.
J'aimerai savoir s'il existe un outil gratuit et simple qui me permettrait de diagnostiquer mon démarrage.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Laurent

A voir également:

8 réponses

fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Fix Problems > Fix Malware issues

Il faut cocher et choisir ce qu'on fait avec les items

Donc tu as deux choix pour les items cochés, soit les supprimer avec le bouton Rouge, ou soit les marquer comme faux positifs (Pas néfastes) avec le bouton Vert

Donc pour les items pas cochés, aucune action ne sera effectuée

Pour les items cochés et le bouton Vert, il ne seront plus détectés à la prochaine analyse puisque marqués comme bons

Pour les items cochés et le bouton Rouge, ils seront supprimés au redémarrage.

Pour passer d'une section à gauche à la prochaine section à droite et ce jusqu'à la fin, il y a Next en bas à droite

Sinon en haut tu peux naviguer entre une section et une autre.

Rendu à la fin il faut redémarrer ou cliquer sur Restart computer ou Reboot, et accepter pour redémarrer.

Mais fais quand même attention avant de supprimer, il faut y aller par recherches et déductions

Des fois un virus prend le nom d'un bon fichier pour se camoufler, mais est au mauvais emplacement.

Ou imite par son nom un programme valide.

Ou un programme détecté peut être légitime.

C'est bien des recherches avant d'être certain si tu ne connais pas bien Windows et tes programmes, mais ça peut bien se faire quand même avec un peu de travail.

Si tu veux, avant de commencer à supprimer toi même avec, tu peux poster un log que je regarde si quelque chose me saute aux yeux, mais ça risque de me prendre un peu de temps, vu la méthode qu'il faut que j'utilise pour vérifier, c'est pas aussi simple qu'une analyse programme en main.

Tu peux installer RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliquer sur l'onglet Send Report > Make Report now

Quand une fenêtre Upload RegRunLog to Support Center s'ouvre, fermes la.

Envoies le rapport crée sur le bureau nommé regrunlog.txt sur le site cjoint.com https://www.cjoint.com/

Et fournis nous le lien en retour.

1
lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Interessant! Merci pour ta patience, et tes précieuses infos. J'ai donc essayé RegRun Reanimator. J'ai vu que si tu fais un clic droit sur les objets détectés, en faisant "check file", reanimator donne une indication sur la probabilité que fichier soit bon ou néfaste.Il faut cependant tout vérifier, et ce n'est pas simple. Il y a eu une détection néfaste (uhssvc.exe), que j'ai recherché sur internet, et mis en quarantaine. Mon pc n'est pas au top, mais le démarrage est un peu plus rapide.
J'ai installé
Autoruns 13.98, également.
J'attends quelques jours pour clore le post, mais je vois difficilement quels outils supplémentaires pourraient m'aider.
En tout cas, Merci, et excellente soirée à toutes les personnes qui m'ont guidé.

0
fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

uhssvc.exe (Le vrai) serait un fichier Microsoft

(Une aide aux mises à jour (Update Help)

https://www.file.net/process/uhssvc.exe.html

(Pas un fichier très critique mais...)

Si tu as désactivé la majorité des items non Windows, tu devrais voir une différence ?

Si tu veux une aide à la procédure pour réinstaller Windows, je peux te dire.

1
lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Eh bien, j'avoue qu'une aide pour réinitialiser windows pourrait vraiment m'aider.
J'ai voulu le faire (réinitialiser sans pertes de données), mais je n'étais pas sûr de moi.
Mes fichiers les plus importants sont copiés sur disque dur externer, mais quand même, j'ai peur de faire une gaffe.
Donc je veux bien. Merci à toi.

0
fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Réinstaller à neuf, c'est un peu radical, mais si tu en sens le besoin.

Tu pourrais commencer par faire avec l'invite de commandes (CMD.exe) en tant qu'administrateur un chkdsk /f c:

et un sfc /scannow

Si ça n'arrange rien:

Tu sais comment sont configurés tes disques/partitions ? (Voir dans Gestion des disques au cas ou)

Par leur taille, tu devrais reconnaitre par l'installeur de Windows.

Commencer par sauvegarder tes données, Favoris / Marque pages, ailleurs que sur la partition C:\

Utilises l'outil pour télécharger l'ISO pour créer une Clé USB pour réinstaller Windows

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/en/

Pour Windows 11 GPT pour EFI

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

1
lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour Fabul.
Pour l'instant, je vais garder mon ordi tel quel, car j'ai pas mal de choses à gérer.

Par contre, si le problème persiste, je reviendrai peut-être vers toi pour demander ton aide.

Je pense que tout ça peut être  lié à une mise à jour windows qui s'est mal installée.

L'ordi prends son temps pour démarrer, mais avec toutes les procédures de ces derniers jours, il est bien plus rapide. Donc, pour l'instant, le handicap est modéré.

En tout cas, encore merci à toi. Excellente journée et à bientôt,

Laurent

0
French_geek Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Sur quel système es-tu ?

Ton ordinateur est âgé ou pas ?

As-tu beaucoup d'applicaions installées dessus ?

0
lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Il est sous windows 11 et il a un peu plus d'un an.

J'ai quelques logiciels de graphisme, mais j'ai stoppé leur démarrage à l'allumage, et j'ai fait en sorte que mes applications ne fonctionnent pas en arrière-plan. Mais ça ne change rien.
J'ai également refait toutes les mises à jour.

0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Il est lent au démarrage uniquement ou lent de façon générale ?
Que veut dire "lent", qu'un ordinateur soit un peu plus lent qu'à l'origine, avec les installations et les MAJ de Microsoft et autres, ce n'est pas anormal. maintenant passer de 20 secondes à 4 minutes (avec un disque SSD), là non.

0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Il faut savoir que plusieurs défauts successifs ont eu pour effets des ralentissement de machine dans les MAJ W11 mais si votre pc est à jours c'est en principe corrigé. Vois si la build KB5008215 est bien présente sur la machine.

0

Il est lent au démarrage. Après, ça va. Je l'ai redémarré en mode sans échec, et c'est pareil.
Il met quelques minutes à charger mes icônes, barre de tâche, avec une fenêtre noire de deux bonnes minutes. Comment je sais si build KB5008215 est bien là?
Merci pour votre réponse.

0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

Tu peux analyser pour des virus ou programmes potentiellement nuisibles avec RegRun Reanimator.

https://greatis.com/security/reanimator.html

Mais il est important de bien trier, par recherches et déductions pour ne supprimer que des virus ou choses inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, ce n'est pas un "antivirus" avec une grande base de données virale, mais plutôt un outil qui aide à voir ce qui n'est pas évident à voir sans.

Que ce soit marqué en rouge, jaune ou vert, c'est toi qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le Inspection Mode pour tout voir.

0

Merci à tout le monde pour vos réponses. Malheureusement, tout ça n'est pas simple pour moi. Bonne soirée à vous.

0

PS: On ne t'as pas fait vérifier tes disques avec CristalDiskInfo

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

0

Merci Fabul. ça me marque : état de santé BON et Température 50°

Je ne comprends pas, car en théorie, rien ne cloche.

0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241 > lolodu61 Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cà se complique, trouver "la" cause pourrait prendre du temps.
Je ne sais pas ce que Fabul en pense mais je re-suggérerai sa piste de la possible infection, on peut toujours demander de l'aide dans la section Virus (?).
Si rien de suspect n'est trouvé, et sans avoir le pc sous la main, il reste la réinitialisation sans perte de données. C'est plus lourd (mais pas compliqué) et on repars sur de bonne base.
@fabul ton avis ?

0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

0
fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut Madmyke,

Pour les logiciels potentiellement malveillants, j'ai parlé de RegRun Reanimator, mais ça lui semble compliqué, malgré que je ne sais pas si il a essayé pour voir.

Oui, ce lien c'est bien d'autres pistes à explorer.

Pour gérer ce qui se lance au démarrage, j'utilise Autoruns et services.msc , mais ça ne semblera pas simple non plus au premiers abords, malgré que quand on s'habitue, ça se fait tout seul...

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version qui va bien) extraire tout, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers pas de Microsoft ou Windows (Important) soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

0

Bonjour fabul. Ce qui est compliqué avec RegRun Reanimator, c'est qu'il est en anglais, et je ne trouve pas de tuto satisfaisant. Aurais-tu une explication rapide de ce qu'il faut faire?
Je vais voir Autoruns 13.98 et je vous dis ce qu'il en est après. Merci

0

Tu peux télécharger VirusTotal Uploader "Download the App here"

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Et analyser des fichiers avant de les supprimer pour t'assurer que c'est bien mauvais.

Clic droit > Envoyer Vers > VirusTotal

Tu peux réuploader les fichiers si c'est des fichiers récents, tu peux voir dans Détails, First Submission (Date)

0