Windows ne boot pas après update du BIOS

Résolu
WozZzaN Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
WozZzaN Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens d'installer mon nouveau CPU (Ryzen 5 5600x) sur ma carte mère MSI B450 Gaming PLUS après update du BIOS pour la comptabilité avec le CPU seulement, en allumant mon ordinateur surprise : il boot directement sur le BIOS et pas sur Windows, et ne m'y connaissant pas trop je ne sais pas trop où fouiller dans le BIOS pour vérifier la présence d'un Windows (n'hésitez pas à m'éclairer là dessus).

Je m'étais renseigné avant évidemment et il me semblait bien que ni le changement du CPU ni l'update BIOS imposait la réinstallation de Windows ??

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi du comment ? Vais-je devoir réinstaller Windows ou est-ce que je manque quelque chose ? 

Je met les specs de mon pc si ça peut aider :

MSI B450 Gaming PLUS (avec dernier BIOS en date donc)

Ryzen 5 5600X

RAM Corsair Vengeance 2x8Go à 3000 MHz

CG MSI RX6600

HDD Seagate 1 To

SSD NVME 2.0 Kingston 240Go (avec Windows normalement installé...)

Toute aide est la bienvenue, merci d'avance et n'hésitez pas à demander si besoin de plus d'informations.


Android / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

2 réponses

cdsystems Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Bonjour, Certains paramètres peuvent se remettre par défaut lorsqu'on flashe le bios. Et si ces paramètres n'étaient pas par défaut lors de l'installation de Windows, ça peut provoquer une non détection de ce qui est nécessaire pour démarrer.

Quand on avait un disque SATA, il y avait souvent un choix dans le bios entre IDE, AHCI et RAID. Si le paramètre était modifié par rapport à ce qu'il était lors de l'installation de Windows, Windows ne démarrait plus.

Il y a peut être qqch du genre concernant le SSD. Sinon aller voir dans la séquence de boot si bootmanager apparait ou si le ssd est affiché comme prioritaire.


0
WozZzaN Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Dans l'onglet boot de mon bios, j'ai bien une section "FIXED BOOT ORDER Priorities" avec un ordre à déterminer avec les 7 options suivantes :

"UEFI USB KEY"

"UEFI CD/DVD"

"UEFI Hard Disk"

"UEFI USB KEY"

"UEFI USB Floppy"

"UEFI Network"

"UEFI USB CD/DVD"

et de base l'option en première position dans l'ordre de boot est bien UEFI Hard Disk ce qui me paraît correspondre le plus au SSD -_-'

0
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261
 

Bonjour,

C'est pas une bonne idée d'être suivi sur deux forums . Il y a un risque de croisement des procédures et une incompréhension des intervenants lors de demande de ces dernières :

https://forums.cnetfrance.fr/microsoft-windows-10/6759843-ordinateur-qui-ne-boot-pas-sur-windows-apres-update-du-bios


0
WozZzaN Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Oui je comprend tout à fait, c'était pour avoir une réponse / une piste le plus vite possible vu l'urgence de la situation.

0
flo88 Messages postés 28352 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 978
 

En effet c'est pas cool...

La maj des bios recent valide d'office le GPT des unités,  donc si ton disque etait en MBR il faut le convertir, ensuite autre possibilité  le port m.2 est souvent désactivé de base il faut simplement le réactiver....

Vive msi....

0
WozZzaN Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28352 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Mon SSD est reconnu par le BIOS donc j'opte pas pour la possibilité du port m.2 désactivé :)

0