Combien chauffe un PC Gamer ?

Le_Djoff -  
 rian -

Bonjour,

Je viens de me monter un nouveau PC, plutôt orienté jeux vidéos. J'ai un Ryzen 5 5600X, ainsi qu'une carte graphique RX 6750XT, avec une tour ventilée et un gros ventirad Enermax.

Tout semble bien fonctionner mais je suis juste surpris de la chaleur que produit la tour ! J'ai réellement l'impression de jouer à côté d'un radiateur allumé ! Les ventilateurs soufflent de l'air chaud bien perceptible. Par ces temps de chaleur, c'est pas très agréable... J'ai vérifié, le processeur monte jusqu'à 70° en température maximum. 

Est ce que c'est normal selon vous ? 
Merci ! 

Android / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 28383 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 989

Bjr

C'est normal,  rien d'alarmant. Un 5600x peu gentiment aller jusqu'à 80° sans soucis. 

0
Le_Djoff

Ok merci ! Bon bah c'est normal alors... Ce sera bien en hiver alors. Pas besoin d'allumer le chauffage dans le bureau ! En attendant, là c'est moins cool. Mon bureau n'est pas très grand et la température monte vite dans la pièce !

A+ !

0
rian

Bonjour

La température lue du cpu dépend du refroidissement installé dans le pc. Ton pc correspond à ce que conseille les numériques ne pas dépasser 70°. En configuration hiver (le pc sous la table) ça chauffe bien.

Pour la configuration été (le plus loin et le plus haut de toi possible) on fait comme pour un radiateur on compte les watts et pour ce (petit) 65W de TDP conseil config mesure 140W @stock et 180W overclocké en pleine charge. Question électricité tout ce qui est consommé se retrouve dissipé en chaleur dit-on.

Pour la carte graphique cowcotland parle de 61°C et de 225W en charge  soit 350 à 400W total pour un pc en pleine charge.

Rajoutons 100W pour une personne dans la pièce comme au cinéma c'est moins de 500W en moyenne si le pc est toujours en pleine charge.

N'exagérons rien, même si tu travailles beaucoup c'est un tout petit radiateur pour l'hiver!

(euh, c'est vrai que la régulation mesure pas la température à 19° dans la pièce)

Sérieux, ça chauffe l'été mais on reste loin de ces consommations sur des logiciels courants.

0