Voir si quelqu'un a accédé au PC à distance

apzoh01 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

Je suis sous ubuntu, sans savoir quelle version. Je sais qu'il y a une commande pour voir si quelqu'un c'est introduit sur le PC, je la cherche.

Cordialement

A voir également:

4 réponses

barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

Bonjour,

La commande w permet de voir les utilisateurs connectés.

0
apzoh01 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci , sais tu comment faire pour voir si il y a eu des connections antérieurs/passées  à distance ?

0
barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Bonjour,

Tu peux regarder dans /var/log/auth.log :

sudo gedit /var/log/auth.log

Cependant, si la personne qui s'est introduite avait des droits root, elle a pu altérer ce fichier (et éventuellement, effacer ses traces).

À noter qu'il existe des applications pour limiter les risques d'intrusion (snort, iptables, fail2ban). Il est également de bon ton de sécuriser un minimum la configuration des services que tu installes sur ton ordinateur (en particulier ssh, pour lequel je préconise de n'autoriser que les authentifications basées sur des clés ssh).

Bonne chance

0