Problème de pc qui plante avec surement un problème pci m2
Fermésuisse-man Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 2 août 2022 à 11:03
- Problème de pc qui plante avec surement un problème pci m2
- Pc qui rame - Guide
- Test performance pc - Guide
- Réinitialiser un pc - Guide
- Pc qui freeze - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
9 réponses
30 juil. 2022 à 22:06
Bonjour
https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/
essaye les options les plus simples pour commencer
31 juil. 2022 à 12:26
Alors, je viens d'utiliser cette utilitaire, mais aucune erreur trouvée
31 juil. 2022 à 18:13
cette utilitaire??? lequel?
si windows est sain, teste les hdd/ssd
https://osdn.net/projects/crystaldiskinfo/downloads/77593/CrystalDiskInfo8_17_5.exe/
1 août 2022 à 01:59
Celui que vous aviez cité ; DISM.
J'ai essayé crystaldiskinfo et il me dit que tous mes disques durs sont bons.
À vrai dire, niveau matériel, je crois tout avoir testé Finalement, il y a surtout la carte mère et l'alimentation que je n'ai pas pu vérifier. Pour la carte mère je n'ai pas d'autre disque dur pci pour tester le port, et comme le l'ai expliqué, des fois, je n'ai pas de soucis pendant quasiment 1 mois, donc difficile de savoir si ce que je fais marche.
1 août 2022 à 11:46
diminue le nombre d'appli qui se lance au démarrage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 août 2022 à 12:20
Yep c'est déja fais, au démarrage, j'ai juste les programmes de mon clavier souris, les led corsair et securityhealth.
Après, j'ai une info bizarre à donner. C'est que mon pc semble suivre un cycle de plantage, je m'explique :
Il plante une fois par mois, un peu plus tard, il plante plusieurs fois par mois, ensuite plusieurs fois par semaine, ensuite plusieurs fois par jour. Et à la fin mon ordi ne trouve plus mon disque dur pour le boot. des que j'arrive à le remettre le cycle recommence. En ce moment, j'ai remis le boot de mon disque dur et là ça fait plusieurs jours que je n'ai rien eu, le cycle recommence. Ça fait plusieurs années que ça dur et maintenant je pense à remplacer un ouz plusieurs composants. Donc, je voudrais vraiment trouver la solution pour savoir lequel changer en priorité.
Je sais, c'est super chelou, mais peut etre que cette info peut vous aider à mettre le doigt sur un truc qui peut provoquer ça ???
1 août 2022 à 13:41
Salut,
Tout d'abord, c'est normal d'avoir eu les symptômes que tu décris... C'est comme si on retire à chaud le câble S-ATA du DD/SSD.
Windows (une partie de ce qu'il affiche "bureau" ou dossier/fichiers auxquels t'accèdes) sont gardés en mémoire vive. et dès que tu déconnectes ton SSD physiquement, il ne se passera rien.
Il semblerait donc que ta CM déconnecte ton M.2.
Je ne sais pas trop le pk du comment pour le moment...Mais as-tu MàJ ton BIOS ?
le Chipset (il est en v4.06.10.651) sur le site d'Amd.; Alors que chez asrock c'est en v4.03.03.624...
Je n'ai pas d'autre port M2 pour faire des testes
Euuuh vraiment ? sur ta x370 taichi .... J'en vois 2 moi > 2x M.2 > (PCIe Gen3 x4 & SATA3),& (PCIe Gen2 x4)
à moins que tu utilises un adaptateur PCI
Tu peux tenter de changer l'interface de ton M2 dans le BIOS ( peut-être qu'en choisissant une autre t'auras plus ce soucis..)
Lis bien le Manuel de ta CM t'apprendra peut-être des choses.
Tu utilises quel M.2 ? (M2_1 ou M2_2)
PS: A quoi ça te sert d'avoir AVAST & COMODO ( 1 anti-virus ne te suffit pas xD ? )
1 août 2022 à 17:42
j'ai toujours cru que les 2 pci n'était pas les mêmes vu qu'ils n'avaient pas le même nom ????. du coup je peux tester sur l'autre port et il y aura la même vitesse de transfert et tout ?
Pour les bios j'ai toujours peur de faire des conneries. J'ai déja essayé des trucs par le passé, je recherchais chaque nom d'entrée sur le net pour savoir à quoi correspondait quoi, mais je n'ai jamais trouvé d'info qui m'a vraiment aidé dans mon problème. Je vais encore y faire un tour dans ce cas.
La capture d'écran avec les 2 antivirus c est pas moi haha.
En tout cas merci pour vos réponses, je vais continuer mes investigations
1 août 2022 à 20:13
Tu n'as pas tors, le truc c'est que tu peux aussi être limité (en vitesse) si par défaut dans le BIOS l'interface est en SATA3(6Gb/s) ou Pcie x2 / Mais parfois même en ayant tout bien paramétré,,, tu peux avoir des conflits. pour ça qu'il faut tester en changeant l'interface & ou de port.
Pour le M2_2 tu peux monter jusqu'au Gen2 x4 (20Gb/s) - 2500Mo/s
Pour le M2_1 ça monte jusqu'au.Gen3 x4 (32Gb/s) 4000Mo/s
Dans le BIOS onglet Advanced>Storage Configuration, vérifie que t'es bien en mode AHCI.
pour le reste malheureusement je ne vois pas où tu pourrais sélectionner une autre interface
Le manuel n'est pas très clair.
Peut-être en cliquant sur le M2 affiché plus bas dans storage qui indique ton ssd, tu pourras avoir + d'option...
Pour finir j'ai aussi vu sur le net que certains avaient du mal avec leur samsung 970 EVO.
La CM est ancienne et dans sa liste des compatibilités > le samsung 970Evo < est inconnu au bataillon
il y a le 960 EVO./ 950 Pro etc mais pas de 970Evo.
Donc je ne sais pas trop...
Peut-être qu'une MàJ du BIOS arrangerait ,
mais pas mal de monde ont été déçu après avoir fait la MàJ Bios de leur x370 Taichi.
Dsl pour le PS, j'ai complétement oublié de séparer en m'adressant @Redbart
1 août 2022 à 18:09
@ Hoenheim les Bischheim
PS: A quoi ça te sert d'avoir AVAST & COMODO ( 1 anti-virus ne te suffit pas xD ? )
avast est l'antivirus et comodo le pare-feu (viruscope est désactivé)
1 août 2022 à 20:18
D'accord, Avast aussi à un module pour le pare-feu. mais bon peut-être qu'avec Comodo c'est plus simple et intuitif...
lol j'savais même pas que c'était vers Strasbourg ^ ^
( mon pseudo c'est par rapport à un personnage de manga dans FullMetal Alchemist)
1 août 2022 à 23:18
Merci pour vos réponses. Donc, je testerais sur l'autre port et je laisserais passer du temps pour voir si ça marche. Et si ça marche, je ferai la maj du bios ( que je n'ai jamais osé faire, car risqué, paraît-il). Et si ça ne marche pas, ma fois, je devrais actualiser mon matériel à coup d'achat.
Pour mon disque dur samsung 970 evo, je viens de me rappeler un truc, mon pc refusait de le reconnaitre pour installer windows dessus, mais le reconnaissait comme disque dur. J'avais donc fait une solution système D, j avais débranché tous mes disques dur sauf le samsung 970 evo et j'avais réussi à forcer l'installation windows dessus... peut-être le conflit vient de là. dsl pour cette info, je l'avais zappé, car elle est vieille de 2 ans.
Il est vrai qu'en faisant des recherches, je n'ai même pas tapé le nom du disque dur samsung, mais plein de topique se plaignaient de problème avec. Il faut toujours se méfier des solutions les moins chers, il faut croire.
2 août 2022 à 09:08
Oui Test avec l'autre port, tu peux aussi tester avec le port actuel en tentant de changer l'interface depuis le bios et voir ce que ça donne.
Pour le BIOS, c'est pas ouf chez ASrock, y a des contraintes/contres indications et tu ne peux pas MàJ sans avoir fait une MàJ d'une version précédente.et ainsi de suite... C'est saoulant à capter ( car on est habitué à prendre la dernière version du bios pour les autres CM ),...
.
Donc je ne sais pas trop si tu peux télécharger la version 7.00 puis la 7.10 (les plus récentes "13 mai 2022") / les 3 versions 6.40/6.20 & 5.80 juste avant dit ça > *ASRock do NOT recommend updating this BIOS if Pinnacle, Raven, Summit or Bristol Ridge CPU is being used on your system"
1800X = Summit
Regarde bien à quelle version t'es. et remonte le file.
Pour ton installation de Windows, normalement on change le security boot ( Désactiver CSM ) tout dépend de la CM
Chez moi j'ai dû faire ça et aussi changer le Storage OpROM en UEFI+Legacy
T'en es où dans ton BIOS>BOOT ? Si t'es en Legacy... c'est pour Windows 7 et pour Windows 10 > UEFI ou UEFI & Lagacy ou UEFI Only ( ça dépend de CM )
....Il se peut que ton problème vienne de là... à tester là aussi ;)
et après commencer a bidouiller /
La priorité est de changer les paramètres BIOS et tester ensuite intervenir manuellement sur la CM.
Vaut mieux procéder par élimination.
Après tu fais comme tu veux...
2 août 2022 à 11:03
Merci pour tout, alors je vais faire plein de teste, et attendre chaque fois le temps que ça re plante pour vérifier. je vous tiendrai au courant dans le mois si ça a marché.
C'est vraiment sympa d'avoir pris ce temps pour m'aider.