Démarrage MacBook pro impossible suite à mise jour Monterey
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'aimerais pouvoir allumer mon mac (datant de environ 2015/16) avec mes données. Sachant que j'ai n'ai rien de sauvegardé en cloud.
Jai l'impression que la mise à jour Monterey ne se fait pas complètement, en effet à la fin de la mise à jour l'ordinateur veut démarrer mais se bloque après plusieurs changements complétés.
Quand je rallume avec command R on me propose dans le panneau récupération, dans les 4 propositions , d'installer la mise à jour Monterey. (Pourtant à ce moment la le fond/background est noir (comme si peut-être la mise a jour était déjà installée en partie)). SI je recommence l'installation elle se rebloque.
J'ai déjà effectué le sos sur les disques.
J'ai voulu installer la mise a jour sur un disque dur neuf de 320go mais il est en noir et blanc (indisponible) on me parle alors de GUID.
En emmenant mon ordinateur chez mac ils me disent qu'il ne peuvent pas installer la mise a jour sur le disque externe car il est instable. Seul solutions d'après eux payer un service pour récupérer mes données ou réinitialiser.
Sil vous plaît, quelqun aurait une idée du réel problème ?
Si je souhaite arriver à mes fins cela est il compliqué ?
Merci
- Démarrage MacBook pro impossible suite à mise jour Monterey
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
3 réponses
Bonjour,
Vous êtes dans une situation très similaire à celle que j'ai connue récemment vis à vis du Mac de ma fille.
Mais vous devez pouvoir installer macOS sur ce disque externe.
Pour cela, lorsque le Mac aura démarré depuis sa partition de secours, (démarrage en maintenant les touches cmd et R enfoncées), vous retrouvez alors la fenêtre des Utilitaires macOS que vous décrivez plus haut, à savoir le choix entre différents Utilitaires macOS.
A ce moment, ne tentez pas une installation immédiate, mais choisissez d'abord Utilitaire de disque.
Dans Utilitaire de disque, depuis la barre des menus, sur Présentation, demandez à "Afficher tous les appareils", cela de manière à voir votre disque externe présenté sous son aspect matériel et donc physiquement, et non uniquement ses éventuels volumes existants.
Lorsque vous aurez sélectionné la partie matérielle du disque externe, cliquez sur "Effacer", et là choisissez le format APFS sur schéma GUID. Cela va entièrement formater ce disque dans un format valide pour les dernières versions système de Mac.
Quand le disque aura été formaté, quitter Utilitaire de disque, et lancez alors l'installation de macOS, en choisissant ce disque externe comme destination.
Pour cette installation, il vous avoir une très bonne connexion à internet, une liaison à la box par câble Ethernet est préférable au WIFI. (câble adaptateur nécessaire). Si vous utilisez le WIFI ça sera plus long, et risque d'être perturbée en cas d'interférence ou de sollicitations importantes du WIFI par d'autres appareils. Dans tous les cas, ayez sous le coude le code de votre réseau WIFI, il vous sera demandé si installation via WIFI.
Bonne suite ;)
EDIT :
qu'il ne peuvent pas installer la mise a jour sur le disque externe car il est instable
Ils auraient du préciser ce qu'il veulent dire exactement, car indiquer qu'un disque neuf est "instable" sans donner plus de précisions ne veut rien dire...
Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai essayé ce que vous avez proposé, le formatage s'est fait avec succès tout comme le "début " de la mise a jour
Malheureusement au bout de 30 min cela m'as indiqué un message d'erreur concernant la préparation de la mise a jour.
Étant dans l'urgence j'ai décidé de réinitialiser en effaçant le disque interne pour installer la mise a jour avec succès
Mes données ont donc été supprimées .
Si j'ai bien compris il n'y aucun moyen de les récupérer, est ce correct ?
Hélas non... aucun moyen de récupérer les données si vous avez décidé d'effacer le disque interne, les données sont sont supprimées... et pas moyen de les récupérer sur un disque formaté en APFS... dommage, la procédure que j'ai indiqué aurait du fonctionner, il aurait fallu re-tenter vu que l'erreur pouvait provenir d'un problème externe... (connexion au web par exemple...)