Achat avec fia-net : quelle sécurité ?

Résolu/Fermé
back2analog Messages postés 148 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 12 oct. 2007 à 11:48
 WhiteAngel - 4 févr. 2011 à 16:29
Bonjour,

Je viens de passer une commande en ligne de quelques centaines d'euros et Fia-Net, compagnie sensée informer le consommateur sur la fiabilité des sites marchands (compagnie qui, soit dit en passant, ne garantit rien au consommateur en cas de litige) passe surtout son temps à vérifier les coordonnées bancaires des acheteurs.

Pire, on me demande des justificatifs de domiciles et photo de carte d'identité etc.

C'est quand même moi qui prend un risque en achetant en ligne ! Non seulement on me fait perdre mon temps mais en plus on me demande de donner gratuitement des informations personnelles pour leur base de données !

Moralité : Fia-Net accable le consommateur de contrôles et vérifications tandis que le marchand est quant à lui simplement évalué sans aucun moyen de pression !
A voir également:

62 réponses

FIA-NET!!!!!!!!!!! faudrais detruire ses gens !!!!!!!!
Ils ne font que créer une base de donnée alternative et SOUS PROTEGE. Le jour ou un bon pirate mettra le nez dans leurs dossiers il aura les données personnelles ET bancaires de plein de gens.... bienvenue au systeme americain d usurpation d identite.
FAITES ATTENTION, c est pas de la parano c est de la réalitée... On pirate des sites bancaires protégé par des cracks informatique alors une pauvre PME de me***....
la folie vous appartient.... reflechissez et apres Boycottez ou payez par virement
BONNE CHANCE A TOUS
0
lebridgeur Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008
6 sept. 2008 à 16:27
Cdiscount m'a envoyé la marchandise comme bouffe merd on ne fait pas mieux( heureusement que j'avais prévu le coup de toute façon je n'arrivais pas à trouver moins cher ailleurs mais c'est pour le principe)mon argent il l'on pris et sans vérification,inutile de envoyer les papiers pour être fiché on est livré pareil.

je vais envoyer un recommandé fia-net pour savoir pourquoi ma commande à été débloquée et sans envoi de papier et de quel droit ils se sont permis d'émettre un avis favorable sur mon compte sans me demander une autorisation en n'hésitant pas à me porter préjudice.

Admettons que grâce à leur contrôle je me suis aperçu qu'un membre de ma famille ai utilisé frauduleusement ma carte je ne vais pas forcement plainte contre lui et je vais annuler la transaction et ne jamais envoyer les papiers et normalement je ne dois plus recevoir la commande sauf si des professionnels mercantiles n'hésitent pas à mentir pour éviter de perdre un petit pourcentage, c'est lamentable.
0
lebridgeur Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008
6 sept. 2008 à 16:34
Même mésaventure sans envoyer les papiers cdiscount envoie la marchandise, c'est un peu plus long, ce qui prouve simplement que fia-net ce sont des contrôles bidons.
0
vazodiamondra
27 nov. 2009 à 12:41
Bnj , j'ai le meme probleme comme vous , mais comme, j'ai paye en 3 fois , le premiers commande ils ont deja preleve 2 fois , la 2 commande ils ont preleve le 1 , mais ils ont demande tonne de justificatif , donc j'ai bloque mon compte pour que il n'a pas le droit de preleve sur mon compte vaut mieux de faire opposition dans notre banque paye une petite somme qu'au lieu de laisse faire arnaque , en attandant son bon volontier parceque , tous les gens ils ont fdais de remarque , pour moi c'est pas une societe serieux (FIAT-NET ET CDISCOUNT)
Je vous souhaite de bonne courage pour tous aurevoir
0
sariaka > vazodiamondra
24 déc. 2009 à 11:13
bonjours atouts les gens victime de cette arnaqua , moi j'ai le meme problemme avec vous , ça fait8 ans que je suis cliente cdiscount , et maintenant ils int demande une tas de justification , avec cette FIA-NET, je ne sais pas quelle est son but , j'ai tous envoies , mais ils ont dit que il n'a pas reçu pres j'ai envoie par fax , ilme repons invisible , et il n'envoie pas les article , cette vraiment bizzar, on espere que tous les gens victimes ses soutenir
Aurevoir et passe une bonne fete à tous et bon courage
0
laurelfidele > sariaka
4 févr. 2010 à 13:28
NON Y A RIEN DE BIZARRE CA S APPELLE SIMPLEMENT "FIA-NET ARNAQUES" ET GRACE AU NET ILS ARNAQUENT = ILS ENCAISSENT ET FOND LES MORTS A L'EXEMPLE DE LA MSCI HOME CINEMA SHOP
SI VOUS NE RECLAMEZ PAS VOTRE REMBOURSEMENT PAR UNE MISE EN DEMEURE VOUS VOUS ASSEYEREZ SUR VOTRE ARGENT ! N ACHETEZ PLUS PAR INTERNET VOUS Y PERDREZ VOTRE ARGENT sans JAMAIS RECEVOIR VOTRE PRODUIT !!!!
0
frenchlater > laurelfidele
11 févr. 2010 à 13:42
une fois encore, je reviens vers vous car ma commande chez thephonehouse n'est pas prise en compte en raison d'une évaluation négative donnée par vos services à la transaction que j'ai passée chez eux.
comme je l'ai déjà indiqué, je trouve cette façon de faire inadmissible. En effet, je ne vois pas en quoi vous pouvez dire que cette transaction est risquée dans la mesure où l'adresse courriel utilisé, le mode de paiement employé, les adresses de facturation et de livraison identiques...etc....ont toujours été les mêmes depuis des années. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les commerçants et je chiffre à plus de 2000 le nombre de mes transactions par internet.
Il n'est pas normal pour faire les choux gras de fia-net que l'on soit obligé de s'expliquer indument car vous le savez très bien, votre façon de faire vous permet de recevoir des émoluments des commerçants partenaires en leurs assurant une livraison à moindre risques.
Je ne vois pas en quoi je devrai fournir à votre société des documents pour où justifier de mon identité ou encore de mon adresse...et celà pour soit disant garantir des transactions ultérieures...car rien ne dit que ces mêmes documents pourraient finalement être volés ou encore utilisés à des fins pernicieuses.
Si quelqu'un souhaite connaitre la véracité de mon achat passé chez thephonehouse, c'est bien le commerçant lui même et il peut, s'il le désire, se rapprocher de moi.
Si vous teniez effectivement un registre à jour des transactions passées par Mr Michel sur internet, ma correspondance actuelle n'aurait jamais lieu d'être. Ce qui serait encore plus grave, c'est d'en tenir un qui ne serait où ni à jour, où encore mal renseigné et en violation des règles fixées par la cnil.
Je vous invite donc à laisser le commerçant à honorer sa transaction et pour ma part à recevoir rapidement ma commande.
Du même coup, je vous serai reconnaissant de m'oublier de vos registres désormais. Je n'ai aucune raison de m'associer à vos démarches commerciales dont le seul but n'est que de vous permettre d'obtenir de l'argent sur les transactions passées entre clients et commerçants, à nous faire perdre du temps en des démarches injustifiées et au final, à ne pas garantir avec certitude que ces opérations seront fiables....car rien ne l'est sur le "web".
Qui plus est pour pouvoir passer cette commande, j'ai été renvoyé sur ma banque et j'ai du rentrer mes clés personnelles, étape renforcée qui permet de s'assurer que l'on n'a pas été en mesure d'usurper les informations bancaires d'une éventuelle victime ! Il est quasi impossible de ce fait d'arnaquer un commerçant et il s'agit d'une mesure de sécurité supérieure pour le client.
En résumé : Je vous invite donc à ne plus bloquer mes transactions. Je vous recommande également de faire attention aux courriels que vous adressés aux gens comme moi car vous y parlez de la législation actuelle et de la protection des moyens bancaires pour justifier votre action. Or, vous ne nous dites pas quels sont les textes légaux qui vous permettent d'agir ainsi. A ma connaissance, dans un état de droit, il me parait peu logique qu'un prestataire de service puisse imposer aux gens de fournir des informations qui ne lui ont pas trait et qui concernent en réalité la relation clients - commerçants. Enfin, vous m'empéchez de bénéficier d'un des droits les plus fondamentaux, celui d'acheter librement et sans contraintes.
Je vous le rappelle d'autres mesures de protection existent (renforcement des transactions bancaires par le renvoi sur le site de la banque au moment du règlement, clés personnelles,....), les votres sont superflues et fondées sur des critères trop subjectifs.
0
back2analog Messages postés 148 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 50
11 oct. 2008 à 16:47
Visiblement ils ne vérifient que pour un montant supérieur à un certain seuil (sûrement autour de 400 euro peut-être moins) pour ne pas trop faire peser le cout de la vérification.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lettre envoyer au service après vente grosbill :

lors de l'achat maintenant débité de mon compte bancaire le 04/10/2009.
Il était précise colis poste (envoi sous 48h à 72h).

Les question de validation ne m'intéresse pas vu que mon compte a été débite.

devrai-je porter peinte pour publicité mensongère? Sachant que nous somme le 09/10/2009.

cordialement
M XXXXXXXX
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 10:28
Bonjour,
On vous le dit tous les jours , ne communiquez pas d'information sur votre compte bancaire ni d'informations personnelles sur le net.
0
tomahawk888 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
28 déc. 2009 à 12:26
En fait j'ai eu comme reponse pour mon probleme que c'etait la "faute de l'ordinateur", le serveur de mail ne fonctionnait pas ... pendant 5 jours ? tiens c'est bizarre que personne ne se pose la question de ne pas recevoir de mail pendant 5 jours ... pour un service qui est sense passer son temps a y repondre ...
Donc, une reponse classique quand on veux pas prendre ses responsabilites, est "c'est de la faute de l'ordinateur"
alors qu'il il suffisait de dire que suite au nombreuses demandes pour la periode de noel et sachant que l'on veux gratter un max de fric en maintenant l'effectif au minimum, on n'a pas pu traiter votre dossier dans les delais ... j'aurais mieux accepte cette verite...

bref, mon probleme a ete de toute facon regle par SFR qui a pris la main, bravo donc a SFR !
zero pointe a fianet.
0
Marianne de Bourgogne
10 févr. 2010 à 19:41
Comme beaucoup, je viens de me faire avoir par Fia-Net. En fait, cet organisme ne sert pas à éviter les arnaques, C'EST UNE ARNAQUE.
J'ai donc passé commande chez CDiscount, comme je l'ai fait des dizaines de fois depuis des années. Et Fia-Net viens me demander copie de ma carte d'identé, Rib ou chèque barré. J'envoie le tout par Fax ET par mail (le conseiller Cdiscount me l'a conseillé pour gagner du temps, il doit en rire encore). Aujourd'hui on me demande un RELEVE DE COMPTE BANCAIRE, rien que ça......
Je précise que je n'ai pas payé par carte bancaire mais par Paypal, alors de quoi je me mèle.....
Toujours est-il que mon compte a bien été débité depuis plusieurs jours, et que ma commande est bien bloquée...
Fia Net doit recruter uniquement des incompétents , ou bien ils ont fait un deal avec Cdiscount...
Je ne vois pas comment comment je vais m'en sortir RAPIDEMENT, un mot que Fia Net ne doit pas connaître. Je suis vraiment dégoutée.
0
person: Pierre-Jean Albert
address: Fia-Net
address: 22, Rue Drouot
address: 75009 Paris
address: France
phone: +33 1 45 23 73 79
e-mail: pierre-jean.albert@fia-net.fr

C le DSI le mec.... Enfin je pense pas que ce soit son numéro perso...
0
avec tout le respect que je vous dois, sachez que FIA-NET n'est plus à cette adresse depuis plusieurs années. Vérifiez vos informations avant de les publier ... Vous parlez de confiance ? alors faites en de même ....
0
jai passer commande le n 2042223436 et sa va pas mon nom et macquet nadege 5 rue neuve apt6 res bretagne 62630 etaples pour le mail ses regnier.fabrice0398@orange.fr merci de me repondre ou n0321091208 de telephone
0
bonjour je toujour par ma comman 20463481266
0
jai une comonde n 2049155077 qui étai annuler je peut sa voir pour quoi madamme stefani rachida té 0492727636
0
rachida.stefani@sfr.fr
0
bonjour a tous

svp pouvez vous me donnez l'adresse d'une boutique informatique et une vestimentaire non répertorié chez FIA-NET car je voudrais effectuer mes achats en ligne et d'après vos conseils faudrait que j'évite celles en partenariats avec FIANET

svp c'est urgent car je dois me préparer pour mon nouveau boulot

merci à tous
0
juste pour information, personnellement j ai eu des deboires avec fia net, sois disant il selectionne au hasard les victimes de leurs mefaits. je resume j ai acheté une tele sur un site et comme beaucoup j ai eu la mauvaise surprise d etre controlé un voleur. grace à FIA NET je n'ai pas eu mes cadeaux de noel.je passerai sur le fait que qu'il se subtilise à votre banque ect.. bref refusant vos commandes sont bloqués. En revanche votre argent est debité chez le commercant. ce qui n 'est pas legale c est le debit de votre carte bleu pour le reste l'etat protege bien se genre d'entreprise qui essai de rentré dans votre vie privé pour avoir le maximum d informations.
PORTEZ PLAINTE CONTRE LE COMMERCANT MEME SI IL VOUS REMBOURSE, IL FAUT PORTER PLAINTE. il n'a pas le droit de vous debiter si il vous bloque la commande!
en conclusion evitez les site FIA NET c est simple le commercant met les reference en bas du site. il y a des deja beaucoup de commercant qui ont radié cette organisme.
la lutte continue ..
0
fia net pas besoin de leur envoyé des papiers, vous les appellez et ils valident votre commande ! !
-1
Je viens de lire toute vos discussions.
Je pense qu'il y a beaucoup plus de risque à être commerçant sur le net qu'à être acheteur.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte du nombre de transactions frauduleuses qu'un site de vente en ligne doit déjouer.
Je vous rappelle qu'un I-commerçant n'est pas assuré. Si la transaction est frauduleuse et qu'il a envoyé le produit, il n'a plus que ses yeux pour pleurer....
Les documents demandé par les i commerçants leur permettent de s'assurer, dans la mesure du possible, que l'acheteur est bien le détenteur de la carte...
FIA NET assure certains de ces commerçants (pas tous), il me paraît donc normal qu'il vérifie que l'acheteur n'a pas utilisé une carte volée.
Par contre, si un jour, quelqu'un se sert frauduleusement de votre carte bleue, vous serez remboursé automatiquement par votre banque.
NON CE N'EST PAS VOUS QUI PRENEZ UN RISQUE EN ACHETANT SUR INTERNET. Si le site est sécurisé vous ne risquez rien...
-2
sauf quant on est débité et pas livré !
0
Crazy-Hilux > archibald
17 févr. 2009 à 16:27
Tout à fait !!! C'est ce qu'il ressort de tous les témoignages négatifs parus sur le net, et concernant FIA-NET: à chaque fois, les commerçants encaissent le montant de l'achat, et demandent ensuite les fameux justifs, on se demande bien pourquoi, et l'acheteur qui s'y refuse (comme moi...) ne voit arriver ni sa commande, ni son remboursement en cas de dénonciation (annulation) de la commande. Dans le meilleur des cas, on lui propose un avoir !!! De qui se moque-t-on ??? Et de quelles protections bénéficie FIA-NET pour pouvoir ainsi impunément décider de qui sera livré ou pas ?
0
bonjour

pour la validasion pour le telephone mobile

merci
-2
bonjour

pour la validasion pour le telephone mobile

merci
-2
Utilisateur anonyme
3 août 2008 à 12:55
Avant toute chose - je ne fais pas partie de Fia-net.

Voici un temoignage d'un e-commercant :

La fraude ca existe et ce n'est pas negligeable. 2 a 3% du Chiffre d affaire d 'une boutique en ligne.

Pourquoi des controles : Le commercant recoit des paiements, malheureusement contrairement à une boutique "reelle" il n' y a pas l'etape de verification du code. Avec la carte, on peut passer simplement commande.

Pas de verification de la signature electronique.

Donc cela revient à un paiement par cheque ou d'ailleurs on demande des pieces d'identité et comme cela est rentré dans les moeurs personne ne crie au scandale.

FIANET comme certaines boutiques, ont donc developpé pour pallier à une demande systématique de pieces d'identité sur les commandes à risques, un outil evaluant env. 70 criteres.

Il arrive que si FIANET ne recueille pas suffisamment d'informations rassurantes sur l'acheteur et que votre commande presente un scoring elevé et qu'il passe à l'étape d'envois de pieces justificatives.

Il faut savoir que la principale victime des fraudes est le e-commercant, ce n'est ni votre banque qui est assuré, ni l'acheteur qui beneficie d'une protection légale quoique si l'acheteur ne collabore pas, il encourage la fraude et donc les vols de cartes..à mediter. La police a quant à elle depuis longtemps démissionné.

En attendant une generalisation d'un systeme de signature electronique. Il faudra bien passer par là.

A bon entendeur.
-3
chismilitaire
30 juin 2009 à 23:44
Bonjour- pour réagir à vos propos:
sachez que la pièce d'identité sans le porteur n'a aucune valeur, même pour une procuration, vous devez présenter en personne les deux pièces d'identités accompagnées de la procuration.
Comment justifiez vous cette règle légale par rapport au système FIA-NET?
Bien stupide le commerçant qui se contente d'une copie de pièce d'identité non original.( en aparté, vous voulez vous protéger mais l'usurpation d'identité, la falsification de papier ça ne vous dit rien!! surtout quand FIA-NET récupère par mail les données non cryptées).
Par contre, le contrôle au niveau de transaction CB avec la date de naissance du porteur est certainement plus intelligent, mais toutes les banques ne le proposent pas (la caisse d'épargne oui - en espérant qu'il y en ait d'autre).
J'invite tout les commerçants du net à faire jouer la concurrence dans le secteur bancaire pour avoir cette assurance plutôt que de payer un FIA-NET qui ne vous garantie pas plus, augmente vos charges et donc vos prix et vous engendre des traitements d'annulations de commandes.
0
Voici mon témoignage (un de plus) sur l'incompétence et l'inutilité de cette société.

J'ai de surcroît la preuve que Cdiscount - pour ne pas les citer - peuvent outrepasser le contrôle Fia-Net comme bon leur semble.
En effet, après avoir contacter le service client (surtaxé) de ce marchand peu scrupuleux, afin d'annuler ma commande, leur conseiller m'a informé que si je ne fournissais pas les justificatifs à Fia-Net, la commande serait automatiquement annulée.

Or sans rien avoir envoyée, voici l'email que j'ai reçu 10 minutes après mon coup de téléphone:

"Chèr(e) client(e),

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre commande est validée et peut donc commencer à être traitée.
A l'issue de sa préparation, un nouveau message sera envoyé sur votre email de commande, afin de vous confirmer l'expédition ou le départ de votre commande de nos entrepôts.
Nous espérons que votre commande vous satisfera pleinement.
Merci de votre confiance, à très bientôt sur Cdiscount.com"

Preuve est donc faite que Fia-Net ne sert à rien sauf ralentir les transactions.

Je vous passe également la narration de mon échange avec eux où j'ai dû leur expliquer comment ouvrir un fichier .TIFF.

Des vrais professionnels chez Fia-Net.

Faîtes-comme moi fuyez les sites où le logo de ces incompétents est apposé!

A bon entendeur.
0
kavedi76350 > Luca
17 nov. 2009 à 19:40
voici une copie de mon mail a fia net

bonjour bandes de charlatans

vous etes ce qu'on apelle des bons a rien ,d'ailleurs vous ne servez a rien ,j'ai deja transmis mes mails plusieurs fois a des services de consommateurs car vous me bloquez en moyenne 3 fois par mois avec des achats fait avec la meme carte bleue et sur le meme site donc je me demande a quoi vous servez puisque de surcroit vous prelevez le paiement donc meme dans le cas d'une carte volée ca s'apelle du recel et ca ne vous derange vraiment pas de mettre des gens dans la merde qui se ferait piquer leur carte

bref j'ai fais un essais avec ma 2eme cb pour un achat de 19 euros avec de surcroit un avoir de cdiscount mais bloquage quand meme donc sur quel critere bloquez vous mes commandes ,j'ai 43 ans ,pere de famille donc le seul truc serait mon patronyme "alliche karim",j'ai fais la tentative egalement avec le site paypal qui est un compte business(professionnel)donc deja verifié mais non les bons a rien de fianet trouve le moyen de bloquer ma commande ,j'espere que cdiscount ne vous renumere pas car vous ne le valez vraiment pas d'ailleurs je continue a chercher a quoi vous servez si ce n'est faire perdre des ventes et rallonger les commandes de 10 a 15 jours
0
tomahawk888 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3 > kavedi76350
23 déc. 2009 à 12:15
Tiens ! bizarre ...
j'ai le meme probleme que toi et je m'appelle aziz ...
y'en a il d'autres ??? merci de faire une chaine afin que l'on tire ca au clair
0
laurelfidele > tomahawk888 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
23 déc. 2009 à 13:38
j'ai été remboursé au bout de cinq mois sur demande -par lettre de mise en demeure- par virement alors qu'ils ne répondaient pas aux mails et disaient (au tél) qu'ils AVAIENT REMBOURSé par cheque !
Pour autant j'ai déposé une plainte et cette affaire sera jugée en janvier ainsi je ferai mettre au grand jour cette gymnastique d'arnaque ! ... de FIA-NET ARNAQUE
BON COURAGE A TOUS SOYEZ VIGILANTS FIA-NET ARNAQUE VEILLE
0