Crash PC écran noir puis redémarrage lors de jeux

Zackaarys Messages postés 6 Statut Membre -  
Zackaarys Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition de mon premier PC gaming (il y a 4 mois). J'ai tout acheté neuf et j'ai monté le PC avec un ami informaticien. Jusqu'ici pas de soucis, le PC fonctionnait à la perfection. Depuis 2 mois, je me bat contre des problèmes que j'essaye de résoudre avec mon collègue mais jusqu'ici on n'a même pas trouvé l'origine du problème. Je vous énonce les problèmes et les solutions qu'on a essayé d'apporter :

Problèmes :
- Crash écran noir / son qui sature pdt 5s puis redémarrage automatique du PC lors de jeux (observé surtout sur des jeux Online : R6 siege, valorant, Lostark)
- Le PC redémarre tout seul au bout d'un certain temps aléatoire lorsqu"il est éteint : je l'éteint avant d'aller dormir et je le retrouve allumé à attendre que je rentre le mdp... J'ai cru être fou au début

Solutions qu'on a essayé :
- Mise à jour des drivers.
- Tests stress GPU (furmark), tests stress CPU (cinebench), tests stress GPU + CPU (pour voir si l'alim tient, aucun crash observé). Le problème ne semble donc pas venir de là...
- Réparation des dossiers endommagés
- Désactivation de l'option de redémarrage forcé du PC (le pc crash toujours mais du coup ne redémarre plus)

Je suis à court d'idées j'aurais besoin de vos diagnostics... Voici ma config
AMD Ryzen 5 5600X
Gigabyte RTX 2060 D6 V2 6 Go
Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz
ASUS PRIME B450-Plus
Corsair CV650 80 PLUS Bronze
Crucial P2 1To

Merci par avance !
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 29902 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 029

Bjr

Un 5600x sur un chipset B450.....bien que le constructeur assure la compatibilité, il y a quand même beaucoup de soucis ici et là..car en principe ils ne sont pas compatible.
Le chipset natif pour les 5xxxx c'est le B550.

Bref, il est impératif que le bios soit en toute dernière version, perso je te conseil de vérifier déjà ce point en priorité.
1
Zackaarys Messages postés 6 Statut Membre

J'avais fais la maj bios au début je vais check s'il y'en a d'autres
0

J'ai fais la dernière maj bios mais rien n'y fait je crash encore après 5min ingame sur valorant... Je vais surement opter pour une nouvelle alim
0
epango Messages postés 38043 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Quel ventirad utilises-tu? Celui fourni avec le CPU ou un autre? Quel boîtier as-tu (marque et modèle). As-tu vérifié les températures pour voir s'il n'y a pas de surchauffe?
0

J'utilise le ventirad fourni avec le GPU. J'ai vérifié les T° aucune surchauffe. J'ai un boitier corsair je t'envoie la ref
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BH23K53/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
0
Zackaarys Messages postés 6 Statut Membre > Zackaarys Messages postés 6 Statut Membre

CPU*
0
epango Messages postés 38043 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Apparemment le boîtier n'est pas assez ventilé. Il n'a qu'un seul ventilateur de 120mm en façade. Si tu peux ajouter, au moins, un autre de 120mm, en extraction à l'arrière, ça améliorerais les choses. Tu pourrais aussi remplacer le ventirad fourni par un plus efficace, comme celui-ci, par exemple, ton système serait mieux refroidi.

PS: CPU=Central Processing Unit. C'est le processeur, comme GPU=Graphics Processing Unit= processeur graphique.
0

J'ai rajouté un ventilo à l'arrière lorsque j'ai monté mon PC, mais je peux effectivement en rajouter encore un sur la face supérieure du boitier. Après comme je t'ai dis, j'ai fais des tests stress GPU/CPU en checkant les T°, rien d'anormal
0