baissaoui
Messages postés498Date d'inscriptionjeudi 2 septembre 2021StatutWebmasterDernière intervention21 août 2024
-
23 juin 2022 à 16:04
Qu'est-ce qu'un opérateur ?
<niv1>Les opérateurs sont des symboles qui permettent de manipuler des variables, c'est-à-dire effectuer des opérations, les évaluer, ... On distingue plusieurs types d'opérateurs :
les opérateurs de calcul
les opérateurs d'assignation
les opérateurs d'incrémentation
les opérateurs de comparaison
les opérateurs logiques
(les opérateurs bit-à-bit)
(les opérateurs de rotation de bit)
Les opérateurs de calcul
<niv1>Les opérateurs de calcul permettent de modifier mathématiquement la valeur d'une variable
<niv1>
Opérateur
Dénomination
Effet
Exemple
Résultat (int x=7)
+
opérateur d'addition
Ajoute deux valeurs
x+3
10
-
opérateur de soustraction
Soustrait deux valeurs
x-3
4
*
opérateur de multiplication
Multiplie deux valeurs
x*3
21
/
opérateur de division
Calcul le quotient de la division de deux valeurs
x/3
2
%
opérateur de congruence
Calcul le reste de la division de deux valeurs
x%3
1
=
opérateur d'affectation
Affecte une valeur à une variable
x=3
Met la valeur 3 dans la variable x
Les opérateurs d'assignation
<niv1>Ces opérateurs permettent de simplifier des opérations telles que ajouter une valeur dans une variable et stocker le résultat dans la variable.
Une telle opération s'écrirait habituellement de la façon suivante par exemple: x=x+2 Avec les opérateurs d'assignation il est possible d'écrire cette opération sous la forme suivante :x+=2 Ainsi, si la valeur de x était 7 avant opération, elle sera de 9 après...
<niv1>Les autres opérateurs du même type sont les suivants :
<niv1>
Opérateur
Effet
+=
addition deux valeurs et stocke le résultat dans la variable (à gauche)
-=
soustrait deux valeurs et stocke le résultat dans la variable
*=
multiplie deux valeurs et stocke le résultat dans la variable
/=
divise deux valeurs et stocke le quotient dans la variable
%=
divise deux valeurs et stocke le reste dans la variable
Les opérateurs d'incrémentation
<niv1>Ce type d'opérateur permet de facilement augmenter ou diminuer d'une unité une variable. Ces opérateurs sont très utiles pour des structures telles que des boucles, qui ont besoin d'un compteur (variable qui augmente de un en un).
<niv1>Un opérateur de type x++ permet de remplacer des notations lourdes telles que x=x+1 ou bien x+=1
Opérateur
Dénomination
Effet
Syntaxe
Résultat (int x=7)
++
Incrémentation
Augmente d'une unité la variable
x++ ou ++x
8
--
Décrémentation
Diminue d'une unité la variable
x-- ou --x
6
Remarque : la différence entre x++ ou ++x se fait ressentir lorsque l'on combine plusieurs opérations.
Avec x++ on utilise la valeur de x puis on ajoute 1, alors qu'avec ++x on ajoute d'abord 1, puis on utilise le résultat. Il en va de même pour x-- et --x.
Exemples (pour x=7)
int y=x++;
y est initialisé à 7, puis x est incrémenté à 8
int y=++x;
x est incrémenté à 8, puis y est initialisé à 8
Les opérateurs de comparaison
<niv1>
Opérateur
Dénomination
Effet
Exemple
Résultat
==
À ne pas confondre avec le signe d'affectation =
opérateur d'égalité
Compare deux valeurs et vérifie leur égalité
x==3
Retourne true si x est égal à 3, sinon false
<
opérateur d'infériorité stricte
Vérifie qu'une variable est strictement inférieure à une valeur
x<3
Retourne true si x est inférieur à 3, sinon false
<=
opérateur d'infériorité
Vérifie qu'une variable est inférieure ou égale à une valeur
x<=3
Retourne true si x est inférieur ou égal à 3, sinon false
>
opérateur de supériorité stricte
Vérifie qu'une variable est strictement supérieure à une valeur
x>3
Retourne true si x est supérieur à 3, sinon false
>=
opérateur de supériorité
Vérifie qu'une variable est supérieure ou égale à une valeur
x>=3
Retourne true si x est supérieur ou égal à 3, sinon false
!=
opérateur de différence
Vérifie qu'une variable est différente d'une valeur
x!=3
Retourne true si x est différent de 3, sinon false
Les opérateurs logiques (booléens)
<niv1>Ce type d'opérateur permet de vérifier si plusieurs conditions sont vraies :
Opérateur
Dénomination
Effet
Syntaxe
||
OU logique
Retourne true si au moins une des deux conditions vaut true (ou false sinon)
condition1 || condition2
&&
ET logique
Retourne true si les deux conditions valent true (ou false sinon)
condition1 && condition2
!
NON logique
Retourne true si la variable vaut false, et false si elle vaut true)
!condition
Remarque : il n'est pas toujours nécessaire de faire tous les tests pour connaître le résultat d'un calcul.
Par exemple le résultat de (true || x), vaudra toujours true quelque soit la valeur x.
Il est donc intéressant de savoir que Java évalue les valeurs de gauche à droite pour économiser les calculs.
Les opérateurs bit-à-bit
<niv1>Si vous ne comprenez pas ces opérateurs cela n'est pas important, vous n'en aurez probablement pas l'utilité. Pour ceux qui voudraient comprendre, rendez- vous aux chapitres suivants :
Instructions arithmétiques et logiques en assembleur
<niv1>Ce type d'opérateur traite ses opérandes comme des données binaires, plutôt que des données décimales, hexadécimales ou octales. Ces opérateurs traitent ces données selon leur représentation binaire mais retournent des valeurs numériques standards dans leur format d'origine.
<niv1>Les opérateurs suivants effectuent des opérations bit-à-bit, c'est-à-dire avec des bits de même poids.
Opérateur
Dénomination
Effet
Syntaxe
Résultat
&
ET bit-à-bit
Retourne 1 si les deux bits de même poids sont à 1
9 & 12 (1001 & 1100)
8 (1000)
|
OU inclusif
Retourne 1 si l'un ou l'autre des deux bits de même poids est à 1 (ou les deux)
9 | 12 (1001 | 1100)
13 (1101)
^
OU exclusif
Retourne 1 si l'un des deux bits de même poids est à 1 (mais pas les deux)
9 ^ 12 (1001 ^ 1100)
5 (0101)
Les opérateurs de rotation de bit
<niv1>Si vous ne comprenez pas ces opérateurs cela n'est pas important, vous n'en aurez probablement pas l'utilité. Pour ceux qui voudraient comprendre, rendez- vous aux chapitres suivants :
Instructions arithmétiques et logiques en assembleur
<niv1>Ce type d'opérateur traite ses opérandes comme des données binaires, plutôt que des données décimales, hexadécimales ou octales. Ces opérateurs traitent ces données selon leur représentation binaire mais retournent des valeurs numériques standards dans leur format d'origine.
<niv1>Les opérateurs suivants effectuent des rotation sur les bits, c'est-à-dire qu'il décale chacun des bits d'un nombre de bits vers la gauche ou vers la droite. La première opérande désigne la donnée sur laquelle on va faire le décalage, la seconde désigne le nombre de bits duquel elle va être décalée.
Opérateur
Dénomination
Effet
Syntaxe
Résultat
<<
Rotation à gauche
Décale les bits vers la gauche (multiplie par 2 à chaque décalage). Les bits qui sortent à gauche sont perdus, tandis que des zéros sont insérés à droite
6 << 1 (110 << 1)
12 (1100)
>>
Rotation à droite avec conservation du signe
Décale les bits vers la droite (divise par 2 à chaque décalage). Les bits qui sortent à droite sont perdus, tandis que le bit non-nul de poids plus fort est recopié à gauche
6 >> 1 (0110 >> 1)
3 (0011)
>>>
Rotation à droite avec remplissage de zéros
Décale les bits vers la droite (divise par 2 à chaque décalage). Les zéros qui sortent à droite sont perdus, tandis que des zéros sont insérés à gauche
3 >>> 1 (0011 >>> 1)
1 (0001)
Les priorités
<niv1>Lorsque l'on associe plusieurs opérateurs, il faut que le compilateur sache dans quel ordre les traiter, voici donc dans l'ordre décroissant les priorités de tous les opérateurs :