CPU trop chaud - AMD Ryzen 9 5900x

IQTesla Messages postés 30 Statut Membre -  
IQTesla Messages postés 30 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis,

Je viens de changer de CPU (avant R5 3600x) et maintenant R9 5900x

Le soucis est qu'il chauffe pas mal, j'ai changé 3 fois la pâte thermique (de la kryonaut)

voici les mesures relevées :

Et voici la config :

Corsair Crystal Series 680X RGB Tempered Glass, Noir
Sapphire Radeon RX 5700 PULSE, 8 Go
DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO Noir - 32 Go (4 x 8 Go) 3000 MHz - CAS 15
Gigabyte X570 AORUS ELITE
Corsair H115i RGB Platinum
Corsair AX760, 760W
Samsung Série 970 EVO Plus 1 To

Je n'ai jamais touché au BIOS sauf pour le mettre en UEFI, ni overclocker quoique ce soit, comme j'ai dis, le CPU est tout neuf (reçu hier)...

Si quelqu'un a une solution..

merci par avance,

Tesla
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

Les 5xxx sont gravé très fin, le DIE est minuscule et concentré la température sur une surface réduite...
Je lis 78/79 ° en charge.....je ne vois rien d'anormal à priori.
0
IQTesla Messages postés 30 Statut Membre

ça monte à 85 lorsque j'ai d'autres fenêtres ouvertes...
0

Si quelqu'un d'autre à des idées.. /:
0

up
0
flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 039

Est-ce que tu as des lags ?
0
IQTesla Messages postés 30 Statut Membre > flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

En général non, mais par exemple si je stream un jeu, le jeu est plus lent, les FPS baissent .. alors que c'est le CPU qui encode (car la CG c'est une RX 5700) donc je préfère mettre le CPU
0
flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

Les 5xxx sont connu pour chauffer pasmal, après faut voir si les lags coïncident avec une activité élevé du pross...
Il y a beaucoup de soucis aussi avec les watercooling, le point de chauffe de ces cpu est minuscule à cause du DIE lui aussi tout petit, ce qui désavantage la plupart des watercoolings qui refroidissent avec une surface large.

0

mmmh ok je vois, je vais enquêter un peu dans ce cas ahah merci ;)
0