Fermeture et redémarage du PC lents
Valkhyon
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
Il y a de ça plusieurs semaines, mon ordinateur a commencé à avoir un démarage et une fermeture très lents. Au démarage, la marque de ma carte mère s'affichait pendant 15 min avant d'enfin arriver à Windows.
Quand je l'éteignais, Windows se fermait vite mais le ventilateur, les leds et les péripheriques restaient allumés.
J'ai fait plusieurs tentatives de réparation et j'en suis arrivé au resultat suivant : mon démarrage est de nouveau rapide, entre 20 et 30 secondes, mais la fermeture reste assez lente, entre 3 et 5 min. Quant au redémarage, là aussi je dois bien attendre 15 min.
Je manque de solutions après des semaines de recherches, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Ma config :
Ordinateur fixe sous Windows 11 pro à jour
Carte mère : CM- Gigabyte Z390 UD
Processeur : Intel I7 9700K
Alimentation : BeQuiet 700W
16 Go de RAM
Carte graphique : GTX 1080
Il y a de ça plusieurs semaines, mon ordinateur a commencé à avoir un démarage et une fermeture très lents. Au démarage, la marque de ma carte mère s'affichait pendant 15 min avant d'enfin arriver à Windows.
Quand je l'éteignais, Windows se fermait vite mais le ventilateur, les leds et les péripheriques restaient allumés.
J'ai fait plusieurs tentatives de réparation et j'en suis arrivé au resultat suivant : mon démarrage est de nouveau rapide, entre 20 et 30 secondes, mais la fermeture reste assez lente, entre 3 et 5 min. Quant au redémarage, là aussi je dois bien attendre 15 min.
Je manque de solutions après des semaines de recherches, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Ma config :
Ordinateur fixe sous Windows 11 pro à jour
Carte mère : CM- Gigabyte Z390 UD
Processeur : Intel I7 9700K
Alimentation : BeQuiet 700W
16 Go de RAM
Carte graphique : GTX 1080
A voir également:
- Fermeture et redémarage du PC lents
- Pc tres lent - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Forcer demarrage pc - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le plus récurrent dans les ralentissements du système est le disque dur, tu le mentionnes pas, HDD ou SSD ?
Ensuite il faut par ordre croissant regarder crystaldiskinfo, si il est en bonne état continué avec des analyses chkdsk, ensuite un sfc /scannow, puis un DISM, tout ça, en ligne de commande(excepté crystaldiskinfo qui est une appli).
Cordialement
Le plus récurrent dans les ralentissements du système est le disque dur, tu le mentionnes pas, HDD ou SSD ?
Ensuite il faut par ordre croissant regarder crystaldiskinfo, si il est en bonne état continué avec des analyses chkdsk, ensuite un sfc /scannow, puis un DISM, tout ça, en ligne de commande(excepté crystaldiskinfo qui est une appli).
Cordialement
En effet j'ai oublié de mentionner mes disques, mon Windows est installé sur un SSD que j'ai formaté récemment pour passer à Windows 11, mon deuxième est aussi un SSD mais j'ai un 3ème disque qui est un HDD.
J'avais fais une analyse des mes disques et il en ressortait que le HDD avait quelques défaillances. Est ce que ça peut être lui le responsable, en sachant que mon Windows n'est pas dessus ?
J'ai procédé à un chkdsk et un sfc/Scannow mais pas encore de DISM. Je vais voir ça, merci.
Edit: la commande DISM c'est:
Puis si des erreurs sont découvertes:
J'ai débranché le HDD et depuis plus aucun problème que ce soit pour démarrer, redémarrer ou mettre hors tension. Donc ça semble bien être lui qui me cause ce soucis.
Merci beaucoup.
Bon dimanche