Les suites et logiciels bureautiques (Office, GoogleDocs)
jlpjlp
Messages postés51580Date d'inscriptionvendredi 18 mai 2007StatutContributeur sécuritéDernière intervention 3 mai 2022
-
Modifié le 9 juin 2022 à 15:31
Cette astuce regroupe les principales suites bureautiques disponibles.
Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui peut comporter :
Wordpad est un logiciel de traitement de texte basique qui est inclus dans toutes les versions de Windows à partir de 95.
Il permet une mise en forme basique et l'impression. Il ne comprend ni correcteur orthographique ni gestion des styles. Il est bon pour écrire des lettres ou des textes courts.
Microsoft office (Windows) : Payant
C'est la suite la plus connue et la plus utilisée !
Attention: Windows a apparemment décidé de retirer cette suite à l'arrivée de Windows 8 et d'office 15. Cependant, actuellement il encore est possible d'installer office starter sur windows Vista, 7 et 8 Plus d'infos infos ici . cette suite sera remplacé par office web Apps qui est une suite en ligne.
Ps: Tout fonctionne très bien sur Windows 8 à condition que l'installeur soit lancé en mode de compatibilité Windows 7 [cf Propriétés du fichier -> onglet Compatibilité] sous peine d'un message d'erreur.
Microsoft Office Starter est une version simplifiée financée par la publicité de Microsoft Office. Office Starter inclut le tableur Microsoft Excel Starter et le traitement de texteMicrosoft Word Starter. Il ne contient pas de logiciel de type power point, il vous faudra pour lire des présentations utiliser un autre logiciel comme Powerpoint Viewer ou Bunkr.
open office est la suite bureautique gratuite qui circule le plus actuellement.
OpenOffice.org (OOo) est une suite bureautique complète et entièrement gratuite. Parfait substitut à la suite Microsoft Office, elle est compatible avec toutes les versions de la suite Microsoft Office.
De qualité professionnelle, OpenOffice propose tous les outils nécessaires à la bureautique : traitement de texte, présentation, tableur, base de données.
Cette version propose un démarrage rapide, la prise en charge des documents OpenXML et une nouvelle interface : nouvelles icônes, contrôle du zoom dans la barre d'état, nouveau système d'annotation des textes.
Le tableur d'Open Office peut supporter jusqu'à 1024 colonnes par feuille, et le "Writer" (traitement de texte) supporte l'affichage de plusieurs pages simultanément. Il permet aussi l'élaboration ou la modification des diagrammes et les illustrations ont été améliorées.
NeoOffice est une suite complète d'applications de bureautique pour Mac OS X, incluant un traitement de texte, un tableur, des applications de dessin et de présentation. Basé sur la suite OpenOffice.org, NeoOffice inclut de nombreuses fonctionnalités natives Mac et peut importer, éditer et échanger des fichiers avec les autres suites bureautique connues, comme Microsoft Office.
Publié sous la licence GNU GPL, NeoOffice est un logiciel libre et gratuit. Il est totalement fonctionnel et suffisamment stable pour un usage quotidien. Ce logiciel faisant l'objet d'un développement actif, des améliorations et des mises à jour sont régulièrement disponibles."
IBM Lotus Symphony est une suite bureautique que vous pouvez utiliser pour remplacer le pack office. Ce logiciel met à votre disposition un traitement de texte (Symphony Document), un tableur (Symphony Spreadsheets) et un outil de présentation (Symphony Presentation) pour vous aider à réaliser vos projets personnels et professionnels. Il dispose également d'un format ouvert de données (ODF), ce qui vous permet d'importer, d'éditer et d'enregistrer une variété de formats comme par exemple les documents de Microsoft Office. Il supporte l'ajout de plugins et l'exportation de vos documents en format PDF. IBM Lotus Symphony est gratuit mais requiert une inscription sur le site officiel du programme pour pouvoir démarrer le téléchargement.
KOffice est une suite bureautique. Elle contient un logiciel de traitement de texte (KWord), un tableur (KCells), un logiciel de présentation (Showcase), un logiciel pour faire des diagrammes (Kivio) et un logiciel de dessin (Artwork). Ces logiciels peuvent être utilisés en tant qu'applications indépendantes ou intégrés dans une interface unique.
AbiWord est un traitement de texte libre représentant une alternative intéressante au logiciel Microsoft Word.
Ce logiciel est nettement plus léger et rapide que Word ou OpenOffice Writer.
AbiWord support le format OpenDocument (.odt), ce qui permet d'échanger des documenter avec OpenOffice.org.
Microsoft Works (Windows) : Payant
Cette suite de microsoft a été remplacée par Microsoft Star Office mentionnée au dessus.
Office Online (remplace depuis 2014 office Web Apps) est disponible via SkyDrive et permet de modifier et créer des documents comme vous le feriez avec la suite office.
Adobe® Buzzword® vous permet de créer un document, le partager avec vos collègues, puis organiser l'équipe de collaboration sur le Web pour le faire passer en revue. Buzzword s'exécute sur des serveurs Adobe sécurisés, sur lesquels sont également stockés vos commentaires ; ceux-ci sont donc toujours disponibles sur le Web.
Buzzword propose deux types d'affichages, l'Organiseur de documents et l'Editeur. L'affichage de démarrage dépend de la manière dont vous accédez à Buzzword. Si quelqu'un vous envoie un message électronique avec un lien vers un document Buzzword, cliquer sur ce lien ouvre le document dans l'Editeur. Démarrer Buzzword depuis Acrobat.com ouvre l'Organiseur de documents. Quelle que soit la manière dont vous y accédez, vous pouvez facilement passer de l'organiseur à l'éditeur ou garder les deux affichages ouverts en même temps.