Envoyer un fax avec la Freebox

jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 - 3 mai 2022 à 16:29
Être abonné Free Haut débit permet d'envoyer et de recevoir des fax gratuitement.


Depuis le site de Free

Envoyer un fax

  • Allez sur le site de free.
  • Cliquez sur Mon compte.
  • Entrez votre compte et votre mot de passe.
  • Ouvrez la section Téléphone.
  • Cliquez sur Envoyer un fax.
  • Dans le champ Numéro du destinataire, tapez le numéro du fax auquel vous souhaitez adresser le fax.
  • Dans Fichier à envoyer, cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier à faxer. De nombreux formats sont acceptés : PDF, JPG, DOC, XLS, TXT...
  • Cliquez sur Envoyer.
  • Dans la case au-dessous : Liste des fax envoyés, vous pouvez voir l'état d'avancement de votre Fax.

Recevoir un fax

  • Allez sur le site de Free.
  • Cliquez sur Mon compte.
  • Entrez votre compte et votre mot de passe.
  • Ouvrez la section Téléphone.
  • Cliquez sur Envoyer un fax
  • Notez le numéro de téléphone de votre fax qui est affiché (il est à un chiffre près identique à votre numéro de téléphone free).
  • Cliquez sur gérer les notifications e-mail pour la réception de fax et ajoutez votre courriel, ce qui vous permettra de recevoir des fax


Et voilà il vous suffit de donner votre numéro de fax aux personnes choisies pour recevoir vos fax sur votre courriel.

Avec un logiciel

qFreefax

Ce programme gratuit et multiplateforme permet d'envoyer un fax via Free sans passer par la console de gestion du site.

Installer qFreefax

L'utilitaire, très léger (6 Mo), sans spyware ni adware, s'installe aisément.
  • Téléchargez qFreefax.
  • Double-cliquez sur le fichier téléchargé.
  • Le message de Bienvenue se lance, cliquez sur Suivant :
  • La Licence utilisateur s'affiche, cliquez sur J'accepte :
  • Choisissez le dossier d'installation (C:/Program Files/qFreefax par défaut).
  • Cliquez sur Installer.

Utiliser qFreefax

  • Double-cliquez sur le raccourci qFreefax sur votre bureau.
  • La fenêtre Vos identifiants Free Haut Débit s'affiche :
  • Entrez votre identifiant Free (votre numéro de téléphone, en général).
  • Entrez votre mot de passe Free.
  • Cochez la case Sauvegarder.
  • Cliquez sur Ok, vos identifiants sont sauvegardés.
  • qFreefax se lance :
  • Entrez le numéro du destinataire dans le champ correspondant.
  • Choisissez le fichier à envoyer (saisir le nom, ou Glisser / Déposer le fichier ou cliquer sur Parcourir).
  • Vous pouvez choisir de masquer ou non votre numéro de fax (identique à un chiffre près à votre numéro de téléphone Free).
  • Vous pouvez choisir de recevoir ou non un rapport de transmission par e-mail.
  • Vérifiez que votre e-mail de retour est visible au-dessous.
  • Si votre e-mail n'apparaît pas, cliquez sur Rafraîchir mon adresse de retour. Vous serez redirigé sur le site de Free :
  • Dans la page Gérer les notifications par mail, ajoutez l'adresse e-mail désirée.
  • Revenez sur qFreefax et cliquez sur Rafraîchir mon adresse de retour. Votre e-mail de retour est sauvegardé :
  • Cliquez sur Envoyer. Votre document est faxé.


qFreefax comporte aussi un carnet d'adresse où enregistrer un à un les numéros de fax et les destinataires. Il suffit d'aller dans Fax / Ouvrir le carnet d'adresse ou de cliquer sur la petite