PC portables meurent l’un après l’autre

ArmB4 Messages postés 52 Statut Membre -  
mariam-j Messages postés 1844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis confronté un problème assez étrange ou deux de mes PC portables Alienware “sont mort” a un an d’interval dans des conditions assez analogues. Dans un premier temps j’aimerais préciser qu’il s’agit là de PC très haut gamme qui l’un comme l’autre possédaient la meilleure configuration possible pour leurs époque donnée, et qui étaient tous deux relativement récents ,c’est à dire 2 ans d’âge pour celui qui a lâché en premier et 8 mois pour celui qui vient de me lâcher.

L’un comme l’autre ont rendu l’âme alors que les avais laissés allumés après m’être absenté quelques heures pour le premier et quelque minutes pour le dernier, pour les retrouver éteints et impossible a démarrer, le bouton marche arrêt est incapable de rallumer l’ordinateur avec aucun signe de vie au niveau de l’écran, des ventilateurs ni même des lumières clavier.

Tous deux avaient en commun le fait d’être régulièrement branché via une multiprise, le fait d’avoir de nombreux appareils constamment connectés simultanément à leurs périphériques tels qu’une tablette graphique Wacom qui occupait continuellement un port usb et le port hdmi, un disque dur externe, une clé usb et une sourie.

Cela dit il y un détail qui laisserait penser que le problème n’a pas forcément la même cause dans les deux cas. Le premier Alienware montre des signes de court-circuit probablement au niveau de la carte mère : lorsque que n’importe quelle alimentation Alienware lui est branché dessus la led verte indiquent le passage du courant dans le câble s’éteint immédiatement, probablement une protection qui bloque le courant pour éviter un court circuit. A l’inverse le second Alienware ne montre pas ce genre de signe cette il ne démarre plus mais enfin la led du bloc d’alimentation reste allumée même une fois connectée au PC.

En toute honnêteté je ne cherche pas de solution miracle à mon problème. Cela dit j’aimerais bien pouvoir en comprendre les causes pour pouvoir faire de la prévention à l’avenir.

Merci d’avance.
A voir également:

1 réponse

T3chN0g3n Messages postés 6028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 194
 
Bonjour,

Sans une analyse de l'électronique pour connaitre le ou les composants incriminé c'est compliqué ... Quel est la référence de ces PC ?

Cdlt.
0
ArmB4 Messages postés 52 Statut Membre 2
 
On a un Alienware 17 et pour le plus récent un m17.
0
ArmB4 Messages postés 52 Statut Membre 2
 
Et pour ce qui est des composants responsable il s’agit dans doute de la carte mère dans le cas du premier et dans le cas du second il existe plusieurs possibilités, dont le bouton de mise en marche lui même, la carte mère ou bien le câble qui relie l’alim à la carte mère.

Mon raisonnement est le suivant : pour démarrer le PC à juste besoin d’une carte mère fonctionnelle et alimentée en courant. Même sans disque dur, écran ni Gpu le pc est capable de démarrer mais, si les composants mentionnés sont défectueux ou manquant il y aura une série de BIP, et des lumières allumés pour transmettre une information sur les composants manquants ou défectueux. En revanche un PC qui ne s’allume même pas, c’est déjà autre chose, cela veut dire que la carte mère n’est pas alimentée soit qu’elle ne fonctionne pas du tout.

Pour ce ce qui est des deux PC j’ai essayer d’utiliser une autre câble d’alimentation similaire, mais sans succès, et pour le premier j’ai même remplacé le câble reliant l’alim à la carte mère mais la encore sans succès.
0
mariam-j Messages postés 1844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47 > ArmB4 Messages postés 52 Statut Membre
 
Quand un pc fait le mort, c'est la pile du BIOS qu'il faut soupçonner en premier.
1
ArmB4 Messages postés 52 Statut Membre 2 > mariam-j Messages postés 1844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Le manuel d’utilisation de l’alienware, donne le code couleur lié aux divers types de défaillance par composant donné. Les couleurs en question apparaissent sur la lumière du bouton de mis en marche de l’alienware. Il existe bel et bien une couleur et une fréquence de clignotement liée à une pile du bios manquant ou défectueuse.
Cela veut dire que même en cas d’une pile du bios manquante ou défectueuse l’Alienware est malgré tout capable de transmettre un message d’erreur via les lumières du bouton de démarrage. Or dans mon cas absolument rien ne s’allume.
0
mariam-j Messages postés 1844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47 > ArmB4 Messages postés 52 Statut Membre
 
Vérifier présence tension en sortie bloc d'alimentation (coupure dans le câble, en général juste avant le connecteur)
1