Plantage d'Explorer dans la barre de tâche

Résolu/Fermé
Norbert - 20 avril 2022 à 13:25
 Norbert - 22 avril 2022 à 14:53
Bonjour,
Depuis quelques jours, quand je lance l'explorateur de fichiers à partir de l'icône dans la barre de tâches, il refuse de se lancer et provoque une remise à jour de l'interface et des icônes de la barre de tâches (tout s'efface et tout se réaffiche)

Aucun problème quand je le lance directement depuis le menu Démarrer ou même lorsque je clique avec le bouton droit sur l'icône de la barre de tâches et que je lance depuis le menu contextuel. C'est juste le clic bouton gauche sur l'explorateur dans la barre de tâches.

Bien entendu, je l'ai déjà désépinglé, puis ré-épinglé, relancé Windows...

Avez-vous des idées ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

21 réponses

MisteryBean Messages postés 8785 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 novembre 2024 1 237
20 avril 2022 à 13:36
Salut,

Essaie :

=> Tu fais clic droit sur l’icône , puis détacher de la barre des tâches

=> Tu vas dans C:\Windows , et tu cherches Eplorer.exe

=> Clic droit et épingler à la barre des tâches

=> Vois si OK
1
MisteryBean Messages postés 8785 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 novembre 2024 1 237
20 avril 2022 à 18:11
RE_

Essaie :

--> Touches Windows + R
--> Tapes control et valides
--> En haut à droite , dans afficher par , mets petites icônes
--> Cliques sur Options d'indexation
--> Cliques sur avancé
--> Cliques sur Reconstruire
--> Cliques sur OK pour lancer l'indexation
--> Ne touches à rien le temps de l'indexation .
--> Une fois terminé , dis moi si c'est mieux au niveau du raccourci
1
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.
Malheureusement, même punition.

Compléments : tant que je lance explorer avec un clic gauche sur la barre de tâches, ça plante. Mais si je le lance au moins une fois avec un clic droit, après il n'y a plus de problème avec les clics gauches dans la barre de tâches.

Puis, je vais dans le gestionnaire de tâches, je redémarre Explorateur Windows. Et à nouveau, plantage avec le clic gauche...

Autre test : j'ai personnalisé le bureau pour afficher le répertoire personnel. Quand je clique dessus --> OK. Une fois ouvert, je l'épingle dans la barre de tâches et quand je clique dessus : plantage !!!
0
Merci pour les efforts et les pistes :)

Mais non, toujours le plantage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 20 avril 2022 à 19:00
RE_

--> Dans cortana , tapes CMD
--> Clic droit sur invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur
--> Dans l'invite , tapes DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth et valides
--> A la fin de l'analyse (100%) , tapes sfc /scannow et valides
--> A la fin de l'analyse (100%) , appuie les touches Ctrl + A (pour tout sélectionner , l'écran de l'invite devient blanc)
--> Appuie les touches Ctrl + C (pour copier)
--> Touches Windows + R , tapes notepad et valides
--> Dans le bloc note , appuie les touches Ctrl + V (pour coller le texte)
--> Donnes un nom au fichier puis enregistres le et postes le dans ta prochaine réponse

0
Bonjour,

J'ai déjà effectué cette suite d'actions hier sans succès :

PS C:\Windows\system32> dism.exe /online /cleanup-image /scanhealth 

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.22000.1

Version de l’image : 10.0.22000.613

[==========================100.0%==========================] Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
L’opération a réussi.
PS C:\Windows\system32> dism.exe /online /cleanup-image /restorehealth

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.22000.1

Version de l’image : 10.0.22000.613

[==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée.
L’opération a réussi.
PS C:\Windows\system32> sfc /scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
PS C:\Windows\system32>
0
Kori-Kori Messages postés 1735 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 279
21 avril 2022 à 13:38
Bonjour,
Avez vous essayer avec un autre utilisateur ?
Peut-être que votre profil est endommagé.
0
21 avril 2022 à 17:12
RE_

Quelle est la version de Windows ? 10 ?

Fais ceci :

=> Touches Windows + R
=> Tapes Winver et valides
=> Donnes la deuxième ligne de la fenêtre qui s'ouvre
0
Windows 11 21H2
0
21 avril 2022 à 18:30
Windows 11 , tu es sur ?
0
Oui
0
22 avril 2022 à 09:22
RE_

OK , tu peux essayer ceci :

/!\ toujours penser à sauvegarder ses données importantes avant toutes manipulations du système , bien que les données doivent être sauvegardées de façon permanente et régulière

--> Télécharge l'ISO Windows 11 correspondant à ton PC

--> Une fois téléchargé , double clic pour le monter dans le lecteur virtuel (ou clic droit => Ouvrir avec => Explorateur Windows)

--> Clic droit et exécuter en tant qu'administrateur sur setup.exe

--> Clic sur Suivant

--> Clic sur Accepter

--> Vérifier que Conserver les fichiers et les applications soit coché

--> Clic sur Installer

Windows 10 va se réinstaller sur lui même en conservant les données et les programmes .

0
Bonjour,
J'ai déjà fait la manipulation et cela n'a rien donné.

Pour l'instant, j'ai trouvé une solution paliative : j'ai créé un raccourci vers explorer.exe et c'est ce raccourci que j'ai épinglé dans la barre de tâches. Ce n'est pas idéal (2 icônes explorer quand il est lancé), mais cela fonctionne.

Cet été, je prendrai du temps pour réinstaller complètement Windows et en testant une à une les applications que j'installe pour voir celle qui fait planter explorer.

Merci pour les pistes et les efforts.
0
22 avril 2022 à 10:29
OK , c'est quand même bizarre ton truc :-\
0
Kori-Kori Messages postés 1735 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 279
22 avril 2022 à 10:42
Bonjour,
Tenter dans une session avec un nouveau compte administrateur ; ça ne coûte et ne risque rien d'essayer.
0
22 avril 2022 à 10:49
Tenter dans une session avec un nouveau compte administrateur ; ça ne coûte et ne risque rien d'essayer. 

Salut Kori-Kori , exact , bonne suggestion , j'avais zappé ;-)
0
Modifié le 22 avril 2022 à 11:05
Oui ça arrive que certains logiciels ou applications ne s'ouvrent pas ou se figent sous une session et pas une autre. Profil utilisateur endommagé ?
Si ce n'est pas mieux vraiment Windows à un problème. Si ça fonctionne bien juste le compte à refaire. Moins long qu'une réinstallation ou reinitialisation.
On ne sait pas non plus si c'est un compte local ou Microsoft.
Si depuis quelques jours seulement que le problème existe il pourrait tenter une restauration système en choisissant une date antérieure ; si possible bien sûr.
0
Même problème avec un autre utilisateur.

Et je viens de découvrir que le problème se produit également avec "Paramètres" mais uniquement quand il est lancé depuis le menu sur le clic droit du bouton "Démarrer".
0
22 avril 2022 à 12:18
Restauration système possible ?
0
Oui, restauration complète du système possible.

Mais je verrais ça cet été.
0
Modifié le 22 avril 2022 à 12:29
La restauration du système n'est pas une réinstallation ni reinitialisation. Ça ne prend que quelques minutes
Êtes-vous en compte local ou Microsoft ?
Toutes les mises à jour faites ?
Version Windows activée ?
0