Je comprends pas, Ai-je vraiment un bottleneck ?!
Fermé
GalliCDesign
-
18 avril 2022 à 19:27
GalliCDesign Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022 - 27 avril 2022 à 10:50
GalliCDesign Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022 - 27 avril 2022 à 10:50
A voir également:
- Bottleneck carte graphique
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Blocage agriculteur carte en temps réel - Accueil - Transports & Cartes
- Débloquer carte sim sans code puk - Guide
8 réponses
flo88
Messages postés
26918
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
Ambassadeur
4 627
20 avril 2022 à 08:34
20 avril 2022 à 08:34
Bjr
AMD Ryzen Master , vous pouvez le desinstallzr, source de problèmes et inutile
AMD Ryzen Master , vous pouvez le desinstallzr, source de problèmes et inutile
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 565
19 avril 2022 à 08:04
19 avril 2022 à 08:04
Bonjour,
les threadripper ne sont pas top pour du gaming mais normalement tu ne devrait pas avoir trop de problème, tu est un peu bottleneck par le cpu mais tu devrais pouvoir jouer sans trop de soucis
tu joue en quel résolution et qualité graphique ?
lance ce bench > https://cpu.userbenchmark.com/Software et donne le lien du résultat.
tu dis "CERTAINS jeux" tu en as ou tu n'a pas de problème donc ?
tu peux essayer dans le bios de désactiver le multithread pour tester (à réactiver pour le rendu)
"l'overkill" j'ai jamais entendu ça, tout au plus ça concerne les très vieux jeux mais c'est + un problème de différence de fonctionnement entre les anciens et nouveaux pc que juste "trop puissant"
les threadripper ne sont pas top pour du gaming mais normalement tu ne devrait pas avoir trop de problème, tu est un peu bottleneck par le cpu mais tu devrais pouvoir jouer sans trop de soucis
lance ce bench > https://cpu.userbenchmark.com/Software et donne le lien du résultat.
tu peux essayer dans le bios de désactiver le multithread pour tester (à réactiver pour le rendu)
"l'overkill" j'ai jamais entendu ça, tout au plus ça concerne les très vieux jeux mais c'est + un problème de différence de fonctionnement entre les anciens et nouveaux pc que juste "trop puissant"
1920*1080 / sur ecran 165Hz (RED EAGLE G-MASTER IIYAMA)
Oui, Exemple concret : Rainbows 6 : Siege je tourne à 350 ips en moyenne, mais Metro : Exodus a partir d'un moment du jeu ou il devient un monde ouvert alors je chute a 45/55 ips en moyenne.
J'ai vraiment cherché sur le bios de ma CG, La Zenith de chez Asus Rog et je trouve pas cette option.
Le Benchmark (txt) :
UserBenchmarks: Game 175%, Desk 86%, Work 284%
CPU: AMD Ryzen TR 3960X - 79%
GPU: Nvidia RTX 3090 - 226.1%
SSD: Wd_black SN750 SE 500GB - 191.3%
SSD: WD Blue 500GB - 85.5%
SSD: Samsung 980 Pro NVMe PCIe M.2 1TB - 432.6%
HDD: WD Black 2TB (2013) - 98.2%
HDD: WD Black 2TB (2013) - 113%
RAM: Corsair CMW256GX4M8E3200C16 8x31.9GB - 72.9%
MBD: Asus ROG ZENITH II EXTREME ALPHA
Le Lien :
https://www.userbenchmark.com/UserRun/52049696
1920*1080 / sur ecran 165Hz (RED EAGLE G-MASTER IIYAMA)
Oui, Exemple concret : Rainbows 6 : Siege je tourne à 350 ips en moyenne, mais Metro : Exodus a partir d'un moment du jeu ou il devient un monde ouvert alors je chute a 45/55 ips en moyenne.
J'ai vraiment cherché sur le bios de ma CG, La Zenith de chez Asus Rog et je trouve pas cette option.
Le Benchmark (txt) :
UserBenchmarks: Game 175%, Desk 86%, Work 284%
CPU: AMD Ryzen TR 3960X - 79%
GPU: Nvidia RTX 3090 - 226.1%
SSD: Wd_black SN750 SE 500GB - 191.3%
SSD: WD Blue 500GB - 85.5%
SSD: Samsung 980 Pro NVMe PCIe M.2 1TB - 432.6%
HDD: WD Black 2TB (2013) - 98.2%
HDD: WD Black 2TB (2013) - 113%
RAM: Corsair CMW256GX4M8E3200C16 8x31.9GB - 72.9%
MBD: Asus ROG ZENITH II EXTREME ALPHA
Le Lien :
https://www.userbenchmark.com/UserRun/52049696
Ca serait pas de l'humour vache? (ou de la jalousie) rapport à cette autre définition
L’«overkill » est alors associé aux hommes souffrant de troubles mentaux graves. Les chiffres se situent entre 43% et 67% (Mc Knight et al., 1966; Green, 1981; D’Orban et O’Connor, 1989; Holcomb, 2000). (rassure toi ça concerne en fait que les meurtriers pas de rapport avec les pc)
Je vois pas de raison de botleneck avec autant de puissance partout. Plutôt dans les réglages ou manque un logiciel pour ces jeux dont tu as pas besoin dans ton boulot. Reste à trouver quoi...
Sur des sites de joueurs ils sont parfois obligés de patcher, des modifs logiciel pour corriger des bugs, ils se passent les liens pour télécharger sur leurs forums.
Un jeu trop vieux d'habitude (mais là ça a pas l'air) profiterait pas plus d'une grosse carte récente ou du multicoeur, bridé par la programmation pas adaptée.
rapport entre l'écran et le pc dans les réglages? même si je comprend pas pourquoi ça le ferait que sur certains jeux.
Un des réglages qui bloque les fps?
Ou un automatisme qui fait passer en dynamique sous certaines conditions sur le graphique du processeur pour économiser l'énergie? j'ai vu ça quelque part sans le retrouver
J'ai entendu parler d'un blocage de la puissance sur des cartes graphiques pour éviter le minage de monnaie virtuelle mais je comprend pas pourquoi il se mettrait justement sur des jeux. Les contournements quand il existe passe par un bios fourni spécialement j'en sais pas plus.
L’«overkill » est alors associé aux hommes souffrant de troubles mentaux graves. Les chiffres se situent entre 43% et 67% (Mc Knight et al., 1966; Green, 1981; D’Orban et O’Connor, 1989; Holcomb, 2000). (rassure toi ça concerne en fait que les meurtriers pas de rapport avec les pc)
Je vois pas de raison de botleneck avec autant de puissance partout. Plutôt dans les réglages ou manque un logiciel pour ces jeux dont tu as pas besoin dans ton boulot. Reste à trouver quoi...
Sur des sites de joueurs ils sont parfois obligés de patcher, des modifs logiciel pour corriger des bugs, ils se passent les liens pour télécharger sur leurs forums.
Un jeu trop vieux d'habitude (mais là ça a pas l'air) profiterait pas plus d'une grosse carte récente ou du multicoeur, bridé par la programmation pas adaptée.
rapport entre l'écran et le pc dans les réglages? même si je comprend pas pourquoi ça le ferait que sur certains jeux.
Un des réglages qui bloque les fps?
Ou un automatisme qui fait passer en dynamique sous certaines conditions sur le graphique du processeur pour économiser l'énergie? j'ai vu ça quelque part sans le retrouver
J'ai entendu parler d'un blocage de la puissance sur des cartes graphiques pour éviter le minage de monnaie virtuelle mais je comprend pas pourquoi il se mettrait justement sur des jeux. Les contournements quand il existe passe par un bios fourni spécialement j'en sais pas plus.
Le game mode sur le logiciel amd "AMD Ryzen Master" j'ai essayé mais ça fessait carrément freeze voir black screen mes jeux comme R:6... Donc j'ai abandonné l'option... et remis mon processeur en Standards et je ne me suis pas amusé a changer les options car un jolie message rouge m'explique que si je choisis de mettre mes propres valeurs d'overclook ou de downcloak je risque de kill mon proco et ça vu le prix c'est mort.
J'ai donc essayé les profils proposé donc :
Game mode (jeux) et Studio mode (standard)
J'ai donc essayé les profils proposé donc :
Game mode (jeux) et Studio mode (standard)
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 565
19 avril 2022 à 19:35
19 avril 2022 à 19:35
ça peut être un problème entre le jeu et un pilote divers, parce que en 1080p tu devrais taper du 140 fps sur tous les jeux. essaye de voir si en désactivant dans les paramètres du jeux divers options (graphiques ou autres), voir juste passe en minimum voir déjà si ça change quelque chose.
le multithread dans le bios tu peux le trouver sous le nom "SMT" (simultaneous multithreading)
le multithread dans le bios tu peux le trouver sous le nom "SMT" (simultaneous multithreading)
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 565
>
GalliCDesign
20 avril 2022 à 06:13
20 avril 2022 à 06:13
mauvaise gestion de la configuration par les jeux en question peut être..
sur les pilotes nvidia tu as la version pour les jeux ou la version studio ? (si tu n'est pas aller chercher la version studio tu as celle pour les jeux)
sur les pilotes nvidia tu as la version pour les jeux ou la version studio ? (si tu n'est pas aller chercher la version studio tu as celle pour les jeux)
GalliCDesign
>
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
20 avril 2022 à 11:10
20 avril 2022 à 11:10
J'ai essayé pour le SMT et ça ne change rien.
J'ai essayé les deux versions Nvidia car je me posais la question aussi. :)
Ce que je comprends vraiment et c'est ce qui m'embête c'est que le cpu et gpu ne travail presque jamais au dessus de 35/40% avec une différence pour les deux qui les séparent de 5 à 10 %
EX: 7 days to die (jeu) - CPU 10% GPU 23%
Merci pour vos questions ça m'aide a m'en poser de nouvelle :)
J'ai essayé les deux versions Nvidia car je me posais la question aussi. :)
Ce que je comprends vraiment et c'est ce qui m'embête c'est que le cpu et gpu ne travail presque jamais au dessus de 35/40% avec une différence pour les deux qui les séparent de 5 à 10 %
EX: 7 days to die (jeu) - CPU 10% GPU 23%
Merci pour vos questions ça m'aide a m'en poser de nouvelle :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
GalliCDesign
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2022
20 avril 2022 à 11:18
20 avril 2022 à 11:18
J'en ai profité pour créer un compte sur le site, je compte bien être actif dessus également ;)
Je me demande si Windows 11 64b ferait une différence ?
Devrais je repasser sur Windows 10 ? (ça se test mais si ça ne sert a rien je préfère attendre votre avis)
Je me demande si Windows 11 64b ferait une différence ?
Devrais je repasser sur Windows 10 ? (ça se test mais si ça ne sert a rien je préfère attendre votre avis)
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 565
20 avril 2022 à 17:09
20 avril 2022 à 17:09
j'avais pas fais gaffe que tu était sur windows 11, en effet ça peut jouer.
windows11 étant globalement juste une maj pour les 12e gen d'intel parce que leur architecture a des petits et gros coeurs, et les proco amd sont pas top dessus.
après ça n'a peut être rien a voir avec windows 11.
tu peux installer windows 10 sur une partition ou un autre disque histoire de pas supprimer ton windows si le retour se passe mal
windows11 étant globalement juste une maj pour les 12e gen d'intel parce que leur architecture a des petits et gros coeurs, et les proco amd sont pas top dessus.
après ça n'a peut être rien a voir avec windows 11.
tu peux installer windows 10 sur une partition ou un autre disque histoire de pas supprimer ton windows si le retour se passe mal
flo88
Messages postés
26918
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 627
>
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
20 avril 2022 à 18:20
20 avril 2022 à 18:20
J'ai un ryzen, aucun soucis avec w11, il y en a eu au début mais Microsoft à vite réagis avec un correctif.
GalliCDesign
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2022
>
flo88
Messages postés
26918
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
21 avril 2022 à 12:35
21 avril 2022 à 12:35
Hum, je pense simplement que mon pc est parfait pour les rendus 3D et simulation car j'ai aucuns problèmes avec ça.
Des projets que je rendais en 8h se rendent aujourd'hui en 1/2.max et c'est pour cette raison que j'ai sélectionné ces composants.
Pour le jeu, c'était secondaire, je ne pensais pas que ça poserait des problèmes mais bon.
J'espère que c'est pas le GPU qui est bridé ou un composant qui marche pas bien...
Mais bon je pense pas.
Des projets que je rendais en 8h se rendent aujourd'hui en 1/2.max et c'est pour cette raison que j'ai sélectionné ces composants.
Pour le jeu, c'était secondaire, je ne pensais pas que ça poserait des problèmes mais bon.
J'espère que c'est pas le GPU qui est bridé ou un composant qui marche pas bien...
Mais bon je pense pas.
GalliCDesign
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2022
21 avril 2022 à 12:37
21 avril 2022 à 12:37
J'ai testé de retirer physiquement de la ram pour passer de 256 à 64 je le suis dis que peut-être trop de ram pouvais faire galérer le GPU meme si je trouvais ça bête... j'en viens à tester n'importent quoi.
C'est frustrant. Hehe
C'est frustrant. Hehe
flo88
Messages postés
26918
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 627
Modifié le 21 avril 2022 à 13:15
Modifié le 21 avril 2022 à 13:15
Ton problème ne peu venir que de la carte graphique pour ce qui concerne les jeux, le rendu 3D ne va la solliciter de la même manière, c'est surtout le pross et la ram qui va faire le boulot.
Les 3080 et 3090 ont été affublé de nombreux soucis de performance, tantôt réglé via un flash du bios de la carte graphique tantôt par des mises à jour des drivers, il y a une grosse littérature sur le le sujet sur le net.
MSI à aussi fait de la com sur le sujet,
https://fr.msi.com/news/detail/D%C3%A9clarationconcernantlesprobl%C3%A8mesdestabilit%C3%A9descartesgraphiquesGeForceRTX30120580
Il faut voir si ta carte est concerné, si le bios est à jour et les pilotes aussi.
Les 3080 et 3090 ont été affublé de nombreux soucis de performance, tantôt réglé via un flash du bios de la carte graphique tantôt par des mises à jour des drivers, il y a une grosse littérature sur le le sujet sur le net.
MSI à aussi fait de la com sur le sujet,
https://fr.msi.com/news/detail/D%C3%A9clarationconcernantlesprobl%C3%A8mesdestabilit%C3%A9descartesgraphiquesGeForceRTX30120580
Il faut voir si ta carte est concerné, si le bios est à jour et les pilotes aussi.
GalliCDesign
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2022
22 avril 2022 à 19:44
22 avril 2022 à 19:44
J'ai contacter le revendeur pour savoir s'il serait possible de faire les tests pour vérifier mon GPU et effectivement ils trouvent ça étrange...
Si je dois renvoyer le GPU alors 6 semaines sans cartes car pas de 3090 de remplacement....
en tant qu'auto entreprise 6 semaines sans taf c'est chaud ! mais bon c'est pas le problème.
Je vous tiens au courant.
Les pilotes sont bien a jours j'ai réinstallé au cas ou quand même mais ça n'a rien changé.
Pour le pro du téléphone m'a dis de les laisser le faire si besoin pour le moment éviter de le faire moi même.
Si je dois renvoyer le GPU alors 6 semaines sans cartes car pas de 3090 de remplacement....
en tant qu'auto entreprise 6 semaines sans taf c'est chaud ! mais bon c'est pas le problème.
Je vous tiens au courant.
Les pilotes sont bien a jours j'ai réinstallé au cas ou quand même mais ça n'a rien changé.
Pour le pro du téléphone m'a dis de les laisser le faire si besoin pour le moment éviter de le faire moi même.
GalliCDesign
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2022
27 avril 2022 à 10:50
27 avril 2022 à 10:50
Je reviens pour donner des nouvelles au cas ou mon cas serait pas unique, oui je te parle a toi qui subis les mêmes problèmes que moi, et qui est trop fatigué pour effectuer des tests ! :)
J'ai appelé le site marchant "TopAchat", je suis tombé sur un informaticien qui m'explique que si c'est un problème de carte graphique alors il faut "le prouver" pour que je puisse la renvoyer et alors ils la renverront chez MSI pour la garantie...
Alors dans un premier temps, je met en avant cet article de chez MSI que @flo88 à partagé :
Je met également une photo de ma carte graphique dans le mail qui correspond a l'une des cartes ciblés dans l'article du site MSI...
L'informaticien me réponds qu'effectivement il se pourrait bien que ma carte graphique soit touché par un "potentiel bridage" ou du moins un problème et pour vérifier ça, il me demande d'installer sur steam une démo d'un autres benchmark que le résultat du site "benchmark" que je lui avait envoyé pour avoir une base de donnée comparative entre les deux résultats. Donc j'installe la démo de 3Dmark et j'effectue un test CPU GPU...
Et là (TADAM !) je cite le mail de l'informaticien :
"
Bonjour,
Merci pour votre retour, deux points ressortent de ce test :
- Vos barrettes de rams sont effectivement à leur vitesse minimale, il faudrait voir pour activer le XMP dans le bios ou les régler manuellement si cela ne fonctionne pas.
- Votre carte graphique est extrêmement base en termes de score (50% de ce qui est attendu) il faudrait voir pour la tester dans un autre ordinateur pour savoir si la panne vient d'elle ou du reste de la configuration.
Cordialement.
Salutations de l'équipe,
"
Je suis donc obligé de constater qu'il y a un problème avec le GPU...
Je reviens si j'ai des nouvelles, car pour le moment c'est renvoyé le GPU la résolution.
J'ai appelé le site marchant "TopAchat", je suis tombé sur un informaticien qui m'explique que si c'est un problème de carte graphique alors il faut "le prouver" pour que je puisse la renvoyer et alors ils la renverront chez MSI pour la garantie...
Alors dans un premier temps, je met en avant cet article de chez MSI que @flo88 à partagé :
Je met également une photo de ma carte graphique dans le mail qui correspond a l'une des cartes ciblés dans l'article du site MSI...
L'informaticien me réponds qu'effectivement il se pourrait bien que ma carte graphique soit touché par un "potentiel bridage" ou du moins un problème et pour vérifier ça, il me demande d'installer sur steam une démo d'un autres benchmark que le résultat du site "benchmark" que je lui avait envoyé pour avoir une base de donnée comparative entre les deux résultats. Donc j'installe la démo de 3Dmark et j'effectue un test CPU GPU...
Et là (TADAM !) je cite le mail de l'informaticien :
"
Bonjour,
Merci pour votre retour, deux points ressortent de ce test :
- Vos barrettes de rams sont effectivement à leur vitesse minimale, il faudrait voir pour activer le XMP dans le bios ou les régler manuellement si cela ne fonctionne pas.
- Votre carte graphique est extrêmement base en termes de score (50% de ce qui est attendu) il faudrait voir pour la tester dans un autre ordinateur pour savoir si la panne vient d'elle ou du reste de la configuration.
Cordialement.
Salutations de l'équipe,
"
Je suis donc obligé de constater qu'il y a un problème avec le GPU...
Je reviens si j'ai des nouvelles, car pour le moment c'est renvoyé le GPU la résolution.
20 avril 2022 à 11:13
Je vais le désinstaller mais pour quelle raison ?
Je ne cherche pas à contredire mais à comprendre la raison et quelles sont les sources de problèmes ? Que je sache.
Modifié le 20 avril 2022 à 17:55
Certains jeux supportent mal quand il y a de trop nombreux coeurs, c'était la principale raison de tester ce réglage contenue dans la remarque suivante:
Remarque :Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser Mode Jeu car cela empêche en fait votre CPU d'utiliser plus de 8 cœurs s'il en a plus de 8
On a vu que l'effet est plutôt contreproductif sur ce pc, on a l'effet inverse un jeu qui marchait ne marche plus. Confirmé par l'essai de désactiver le multithreading sans changement on a fait le tour pour cette piste. De plus on n'a pas seulement eu une baisse de performance mais un plantage donc une grande instabilité complètement indésirable sur un pc pro. Pas d'autre essai souhaité et on fait pas d'overclock: logiciel inutile.
Désinstaller les logiciels inutiles fait aussi partie de la méthode de fonctionnement en recherche de "conflit logiciel possible".
C'est bien le bon moment pour le désinstaller.
21 avril 2022 à 12:29