Installation iOS lion MacBook via clé bootable
Fermé
Papou1987
-
17 avril 2022 à 09:40
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 19 avril 2022 à 13:54
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 19 avril 2022 à 13:54
A voir également:
- Installation iOS lion MacBook via clé bootable
- Clé bootable windows 10 - Guide
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Cle usb non reconnu - Guide
- Nettoyer macbook - Guide
- Installation chromecast - Guide
4 réponses
_Ritchi_
Messages postés
21287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
6 077
17 avril 2022 à 15:17
17 avril 2022 à 15:17
Bonjour,
Je te suggère d'essayer le mode restauration de macOS expliqué ICI par Apple.
En choisissant la combinaison "Option + Commande + R" au démarrage, tu devrais obtenir soit la dernière version de macOS compatible avec ton Mac, soit, dans certains cas, la version de macOS fournie avec tonMac (ou la version la plus proche encore disponible).
Ritchi
Je te suggère d'essayer le mode restauration de macOS expliqué ICI par Apple.
En choisissant la combinaison "Option + Commande + R" au démarrage, tu devrais obtenir soit la dernière version de macOS compatible avec ton Mac, soit, dans certains cas, la version de macOS fournie avec tonMac (ou la version la plus proche encore disponible).
Ritchi
_Ritchi_
Messages postés
21287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
6 077
17 avril 2022 à 17:01
17 avril 2022 à 17:01
Merci pour ces précisions qui aideront de futures personnes avec le même souci.
Indique quand même comment tu as fait pour vider la mémoire RAM
Indique quand même comment tu as fait pour vider la mémoire RAM
J’ai allumé l’ordi et de suite après j’ai appuyé sur « commande + option + P + R » (un conseil positionner d’avoir des doigts! ????) et j’ai attendu que l’ordi redémarre 2 fois sans rien relâcher (deux sons de démarrage a quelques secondes d’intervalle).
Et j’ai ensuite redémarrer avec ma clef (allumer l’ordi en gardant « alt » enclenché): on me propose de démarrer avec ma clef usb (pas d’autres choix car mon disque était déjà réinitialisé et n’apparaissait plus , étape qui peut se faire après le démarrage avec clef bootable). Et j’arrive sur « utilitaires », « installer iOS lion ».
J’ai trouvé la clef bootable sur Amazon.
Possibilité de la faire soi même avec un autre ordi (sue je n’avais pas, donc j’ai du l’acheter environ 16€).
J’espère avoir été la plus claire possible, mais la première fois, je n’ai pas eu besoin de vider la RAM, c’est pourquoi sur cette fois ci je me suis retrouvée un peu perdue… :) je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) dans le domaine de l’informatique, donc j’avoue avoir un peu galéré…
Si mes explications peuvent aider… :)
Et j’ai ensuite redémarrer avec ma clef (allumer l’ordi en gardant « alt » enclenché): on me propose de démarrer avec ma clef usb (pas d’autres choix car mon disque était déjà réinitialisé et n’apparaissait plus , étape qui peut se faire après le démarrage avec clef bootable). Et j’arrive sur « utilitaires », « installer iOS lion ».
J’ai trouvé la clef bootable sur Amazon.
Possibilité de la faire soi même avec un autre ordi (sue je n’avais pas, donc j’ai du l’acheter environ 16€).
J’espère avoir été la plus claire possible, mais la première fois, je n’ai pas eu besoin de vider la RAM, c’est pourquoi sur cette fois ci je me suis retrouvée un peu perdue… :) je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) dans le domaine de l’informatique, donc j’avoue avoir un peu galéré…
Si mes explications peuvent aider… :)
_Ritchi_
Messages postés
21287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
6 077
19 avril 2022 à 09:51
19 avril 2022 à 09:51
Bonjour et un grand MERCI pour toutes ces précisions
Je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire par "vider la RAM": c'est la réinitialisation de la PRAM/NVRAM expliquée par Apple ICI et qui permet en effet de remettre aux valeurs par défaut tout un tas de paramètres de MacOS.
Une question: vas-tu restée en MacOS Lion ou vas-tu retenter la mise à jour vers El Capitan sachant que tu pourrais même aller jusqu'à MacOS High Sierra 10.13
Ritchi
Je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire par "vider la RAM": c'est la réinitialisation de la PRAM/NVRAM expliquée par Apple ICI et qui permet en effet de remettre aux valeurs par défaut tout un tas de paramètres de MacOS.
Une question: vas-tu restée en MacOS Lion ou vas-tu retenter la mise à jour vers El Capitan sachant que tu pourrais même aller jusqu'à MacOS High Sierra 10.13
Ritchi
Bonjour, désolée, effectivement je ne m’exprime pas trop dans les termes appropriés, je ne suis pas du tout dans l’informatique… :’(
Alors la première fois: j’ai installé Yosemite (ok), puis j’ai voulu installer El Capitan et là tout a planté, l’ordi ne redémarrait plus, j’avais un message qui me disait qu’il avait été arrêté de manière inopinée… et impossible même de passer en mode sans échec, c’est pourquoi je l’avais rebooté une seconde fois… (comme si l’ordi s’était éteint pendant l’installation… alors que pas du tout il était branché…)
Sur cette fois ci, j’ai sauté de lion à Sierra sans soucis…
Je ne pense pas aller plus haut…
En revanche impossible, que ce soit sur Yosemite, ou Sierra s’ouvrir Google via Safari. (Seul Google plante, avec une barre blanche en plein milieu, les autres sites en tapant l’adresse complète, marchent), j’ai dû installer Chrome (via le moteur de recherche Yahoo -_-
Alors la première fois: j’ai installé Yosemite (ok), puis j’ai voulu installer El Capitan et là tout a planté, l’ordi ne redémarrait plus, j’avais un message qui me disait qu’il avait été arrêté de manière inopinée… et impossible même de passer en mode sans échec, c’est pourquoi je l’avais rebooté une seconde fois… (comme si l’ordi s’était éteint pendant l’installation… alors que pas du tout il était branché…)
Sur cette fois ci, j’ai sauté de lion à Sierra sans soucis…
Je ne pense pas aller plus haut…
En revanche impossible, que ce soit sur Yosemite, ou Sierra s’ouvrir Google via Safari. (Seul Google plante, avec une barre blanche en plein milieu, les autres sites en tapant l’adresse complète, marchent), j’ai dû installer Chrome (via le moteur de recherche Yahoo -_-
_Ritchi_
Messages postés
21287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
6 077
19 avril 2022 à 13:54
19 avril 2022 à 13:54
Si vous êtes arrivée à installer Sierra, c'est déjà une bonne nouvelle car Lion est vraiment trop ancien. Sur mon iMac de 2007, je suis resté à El Capitan car il ne peut aller au delà. Je n'utilise pas Safari mais Firefox et je ne rencontre pas de souci avec les sites de Google, style gmail et Cie.
17 avril 2022 à 16:39
J’ai réussi, il fallait vider la mémoire RAM… c’est ce qui empêchait la clé de fonctionner et mettait un message d’erreur… après cette manip il a pu réinstaller LION via la clef bootable. ????