Restauration MacBook Pro High Sierra

Kibiloo33460 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'ai acheté un macbook d'occasion mon 1er pour savoir si j'aimerai ou pas.
Bref, tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la proposition d'une mise à jour.
Le PC me propose d'entrer une mot de passe pour exécuter la mise à jour.
Et la problème l'adresse mail n'est pas la mienne mais celle de l'ancien propriétaire.
Je décide donc de tout remettre à zéro pour partir sur de bonne base mais surtout pour mettre mes propres informations.
Mais à 3 min de la fin un message s'affiche.
J'ai pris toutes les étapes en photos pour expliquer mais surtout montrer à quelqu'un de plus intelligent que moi (c'est pas difficile croyez moi).
Si quelqu'un peut me donner une solution je lui donnerais si possible toutes les photos car ici on peut en mettre qu'une seule. Donc je mettrais celle du message en fin d'installation.
Merci de votre lecture.
Cordialement,
Kib.

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le système veut installer une espèce de partition temporaire de démarrage, cela au format APFS, mais "l'état" du disque interne ne le permet pas.

Quand je dis, disque interne, c'est une façon de présenter la chose, car selon l'âge exact du Mac, cela peut être un SSD, et non un disque classique à plateaux rotatifs.

Je ne sais comment vous avez procédé pour lancer une installation à neuf du système, et dans la manière de procéder, ce qui a pu donc amener à ce résultat.

Il existe 2 types de formats pour Mac, le classique format "Mac OS étendu (journaliste)" et le nouveau format APFS destiné en priorité aux volumes de stockage SSD, plutôt qu'aux disques classiques.

High Sierra est le premier système Mac capable de gérer le format APFS, mais ce dernier n'est pas obligatoire sous High Sierra (ne connaissant pas l'âge de ce Mac, je ne saurai dire si il est apte à aller plus loin que High Sierra)

Quoi qu'il en soit, à ce stade il faut tenter un démarrage depuis une partition de secours et reformater le support interne, (SSD ou disque classique).

La première solution à tenter est de démarrer depuis la partition de secours locale, donc interne et présente sur le support actuel , si cela ne fonctionne pas, il faudra tenter à partir d'une partition de secours présente sur les serveurs Apple, donc via internet. Dans tous les cas, le Mac aura besoin d'une connexion internet et si possible en filaire, (port Ethernet donc), pour pouvoir ré-installer le système.

Donc, dans un premier temps :

- Démarrez le Mac en gardant enfoncées ces 2 touches

cmd et R

jusqu'à l'apparition d'une fenêtre présentant des utilitaires Mac OS

- Depuis cette fenêtre, choisissez Utilitaire de disque

- Depuis l'Utilitaire de disque, sélectionnez le disque interne qui porte un nom tel que Macintosh HD ou similaire, (le volume Base contient la partition de secours et ne peut être effacé à ce stade),

- Choisissez d'effacer ce volume pour le formater en "Mac OS étendu (journaliste)",

- Lorsque c'est fait, quittez Utilitaire de disque et choisissez d'installer Mac OS...

Cela se fera depuis internet, en filaire si possible, sinon il faudra renseigner la clé de votre réseau WIFI...

Si cela fonctionne, ça sera OK, sinon, il faudra tenter une manipulation similaire, mais en utilisant une partition de secours externe, sur les serveurs Apple, et dans ce cas, il sera possible d'effacer entièrement le disque interne, y compris son éventuelle partition de secours existante actuelle.

pour démarrer depuis une partition de secours externe, (serveurs Apple) , ça sera 3 touches à maintenir enfoncées durant la phase de démarrage ; soit

alt - cmd - R

Note : la touche alt est parfois appelée touche Option.

Voir cette page également :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/10.13/mac/10.13

Bonne suite

0
Kibiloo33460 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, merci de votre réponse.
Mon Mac est de 2011 (De ce que l'ancien propriétaire avait mis sur l'annonce), modèle A1286.
C'est ce que j'ai essayé de faire "Cmd + R et démarrer", mais je bloque bien après à 3 min de la fin.
Mais avant de lancer l'installation de MacOS il y a un truc qui m'intrigue. (Voir photo).
Cordialement.

0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il semble que le Mac ai redémarré depuis sa partition de secours locale, (donc avec uniquement les 2 touches cmd et R enfoncées au démarrage), donc, il est normal qu'un seul choix soit possible, puisque la partition "Recovery HD" est le volume qui contient la partition de secours ayant servi au démarrage du Mac, et qu'il n'est pas possible d'installer Mac OS sur un volume en service... donc, le choix est évidemment le volume SSD proposé.

- Note : Si vous êtes passé par Utilitaire de disque au préalable, pour effacer ce volume et le reformater en "Mac OS étendu journalisé" , ça sera encore mieux.
0