Le gel hydroalcoolique fait-il bon ménage avec l'ordinateur?
Résolu/Fermé
DKdence
Messages postés
180
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2024
-
Modifié le 29 mars 2022 à 23:25
DKdence Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 30 mars 2022 à 00:35
DKdence Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 30 mars 2022 à 00:35
A voir également:
- Le gel hydroalcoolique fait-il bon ménage avec l'ordinateur?
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Pad ordinateur - Guide
- Retrouver ordinateur volé avec numéro de série - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur verrouillé - Guide
2 réponses
brucine
Messages postés
17673
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
2 572
29 mars 2022 à 23:58
29 mars 2022 à 23:58
Non.
Le gel hydro-alcoolique, même non parfumé, ne doit pas être confondu avec une solution hydro-alcoolique (mélange d'eau et d'alcool en proportion variable) puisqu'il contient par définition non seulement en petite quantité un gel et qui est gras (glycérol), mais aussi de l'eau oxygénée et de l'eau (l'alcool à 90 par définition aussi, mais beaucoup moins).
Une solution hydro-alcoolique désinfectante sans gel ni eau oxygénée n'est pas vraiment plus favorable parce que trop diluée (contrairement à une idée couramment répandue, le pouvoir désinfectant maximal de l'alcool est obtenu autour de 60-70°).
Le gel est en outre le plus souvent fabriqué à partir d'éthanol pur ou en mélange là où, en matière de machines, l'alcool isopropylique doit être privilégié parce que très volatil et sans résidu.
On peut à la rigueur utiliser de l'alcool à 90, mais sûrement pas du gel hydro-alcoolique.
Le gel hydro-alcoolique, même non parfumé, ne doit pas être confondu avec une solution hydro-alcoolique (mélange d'eau et d'alcool en proportion variable) puisqu'il contient par définition non seulement en petite quantité un gel et qui est gras (glycérol), mais aussi de l'eau oxygénée et de l'eau (l'alcool à 90 par définition aussi, mais beaucoup moins).
Une solution hydro-alcoolique désinfectante sans gel ni eau oxygénée n'est pas vraiment plus favorable parce que trop diluée (contrairement à une idée couramment répandue, le pouvoir désinfectant maximal de l'alcool est obtenu autour de 60-70°).
Le gel est en outre le plus souvent fabriqué à partir d'éthanol pur ou en mélange là où, en matière de machines, l'alcool isopropylique doit être privilégié parce que très volatil et sans résidu.
On peut à la rigueur utiliser de l'alcool à 90, mais sûrement pas du gel hydro-alcoolique.
extempor
Messages postés
1957
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2024
748
29 mars 2022 à 23:53
29 mars 2022 à 23:53
Salut DKdence,
Bonne question !
Pourquoi ne la poses-tu pas dans la rubrique Blagues et bonne humeur V ??
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37556811-blagues-et-bonne-humeur-v
Cordialement
Bonne question !
Pourquoi ne la poses-tu pas dans la rubrique Blagues et bonne humeur V ??
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37556811-blagues-et-bonne-humeur-v
Cordialement
30 mars 2022 à 00:24
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillée, d'autant plus que certaines personnes ont l'air de rire de ma question ! Merci. Puis-je alors utiliser du White spirit ou du vinaigre blanc ? Inutile d'entrer dans les détails. =]
30 mars 2022 à 00:27
Alcool isopropylique ou à défaut alcool à 90 (en quantité homéopathique dans ce dernier cas).
Sur les capots s'ils ne sont pas en matière plastique fragile éventuellement un peu d'acétone, mais pas sur les composants électroniques.
30 mars 2022 à 00:35
D'accord, je note. Merci !