Ventilateur d'alimentation s'emballe

AxForce -  
 AxForce -
Bonsoir,

Alors je vais vous expliquer mon problème, j'ai allumé l'ordinateur de mon père et après je dirais 20s de démarrage le ventilateur de l alim commence à s'emballer, alors ça pourrait être anodin mais j'ai peur que ceci soit causé à cause d'un cour circuit. Je vous demande donc votre avis.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

gil

Bonjour
Tu peux mesurer la consommation a la prise du pc avec un wattmètre bon marché vers 15€ mais si tu connais pas les consommations quand tout va bien c'est plus compliqué à estimer.

Tu peux aussi mesurer les températures avec des logiciels et un thermomètre mais il y a aussi une part d'estimation.

La t° alim c'est soit 40° max (grand public) soit 50° max (pro). Si le ventilo s'emballe tu approche cette température.
Normalement tu dois pouvoir mesurer la t° de l'air qui sort de l'alim ça peut être une bonne indication.
Si le ventilo de mon cpu ne marche plus c'est celui de l'alim qui va démarrer à fond sur mon vieux pc. (Un pc plus récent parfois l'alim prend pas l'air chaud du pc, c'est 2 circuits d'air différents.)
Alors que normalement celui de l'alim se met un peu en route de temps en temps, juste plus souvent et plus fort pendant la canicule.
J'avais tenté de bloquer le ventilo cpu à 5v, l'été c'est pas suffisant celui de l'allim marche trop fort, j'ai pas attendu que ça chauffe pour le remettre en 12v et automatique. Si le radiateur cpu est bouché de poussière c'est comme s'il était à 5v, ça refroidit pas assez.

Pc ouvert la t° doit pouvoir se mesurer prudemment aux différents endroits dans le pc, notamment la différence de t° entre l'air qui rentre dans l'alim et celui qui sort. Si ce n'est que l'alim qui chauffe, ça consomme trop ou l'alim déconne, en principe.
Mets surtout pas de sonde dans l'alim c'est des tensions mortelles à l'intérieur.
Il y a quand même des pc où tout marche entre 30 et 60°, d'autres où des t° dépassent 80°.

Si c'est pour une question de sécurité pour ton père et d'état électrique du pc, je comprends que tu préfère payer un professionnel pour dépoussiérer le pc et vérifier la sécurité électrique, et voir si ce fonctionnement est peut être normal. J'avoue que des fois j'ai dépensé des sous pour mes parents que j'aurais pas dépensé pour moi.
0
AxForce

bonjour alors déjà merci de ta réponse, pour te répondre finalement c'est tout les ventilateurs qui s'emballe, l'ordinateur est complètement dépoussiérer car j'avais fais ça début janvier, quand je change la ram l'ordinateur reste calme mais ne boot pas, il n'affiche rien et ne bip pas, il redemarre en boucle, j'ai essayé avec ou sans gpu ça fait la même chose, avec un ou 2 stick de ram dans les 4 emplacement ça ne fait rien non plus et même changer de gpu n'a pas réglé le problème ! Demain je dois partir au lycée et je suis vraiment tracasser car cet ordinateur est aussi utiliser pour l'entreprise de mon père...
0