Calculer taille fichier linux

Fermé
Camelia - 19 mars 2022 à 19:54
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 mars 2022 à 11:20
Bonjour,
Quelqu un pourrait il me dire comment je calculer la table d un fichier en blocs . Je comprends pas non plus la logique pour déterminer :
-le nombre de blocs alloués au fichier ( données + index)
-Le nombre d entrées en bloc du next
- situer un box précis au niveau d indirection associé
- et déterminer le nombre d’accès nécessaires pour lire les 300 premiers de données d un fichier .

Prenons un exemple comme celui-ci ou un autre:
Taille du fichier : 4 moctets
Taille d un bloc : 1 l’octet s
Adresse d’un bloc : 2 octets

Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
21 mars 2022 à 11:20
Bonjour,

Une partition de disque dur est trop grande pour qu'on puisse indexer chacun des octets avec un entier. C'est la raison pour laquelle une partition est indexée en bloc. L'avantage, c'est que le plus grand index n'est plus que taille_de_la_partition / taille_du_bloc et donc c'est significativement plus petit. L'inconvénient, c'est que comme on indexe la partition à l'échelle des blocs, un fichier doit commencer sur le début d'un bloc. Cela veut dire que s'il fait 3,2 blocs, tu "perds" à la fin du fichier 0,8 blocs.

Pour les autres questions, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, donc je t'invite à regarder un cours ou un bouquin sur le sujet, par exemple celui-ci.

Bonne chance
0