Transferts disque dur d'un pc a un autre

Fermé
yann67600 - 6 mars 2022 à 10:05
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 6 mars 2022 à 12:52
Bonjour a tous!

Voila , je suis une "buse" en matériel informatique et je voulais remplacer mon vieux I5 avec ma carte graphique 970GTX par un truc plus puissant. C'est chose faite j'ai acheter hier un pc complet avec un i7 6700 et une 1080 gtx une plus grosse alim etc..., le seul hic étant que le boitier n'est pas beau alors que le miens est beau et neuf, et que le pc acheter a un ssd de 140GO pour l'OS qui doit avoir 5 ou 6 ans selon l'ancien proprio et 2 HDD de 2TO qui auraient le même âge alors que le miens procède un SSD de 240GO pour l' OS qui a 1 an et un SSD de 3TO neuf qui a 6 mois!
Je m'étais donc dit bêtement : pas grave , je démonte le matos de chaque boitier et les échange...jusque la ok, je dois pouvoir me débrouiller :) !Et de la je me dit: pis je garde mes disques dur et les met sur la nouvelle carte mère. Dans la théorie , rien de compliqué .. des prises a brancher mais... le mec m'a vendus sont pc formaté et le miens n'est l'est pas , j'ai toutes mes données sur mes disques dur et ont viens de me dire que je ne peux pas juste les brancher et retrouver tout comme c'étais sur mon pc... arf.. la tuile!!
Surtout qu'il faud que je face ca aussi dans l'autre sens, a savoir brancher ses disques a lui sur mon ancien i5 pour le revendre!
J'ai jamais formater de ma vie... j'ai eu une clé bootable avec windows 10 a l'époque ou j'ai acheter le pc avec le i5 ca doit faire 6 ou 7 ans , je m'en suis jamais servis et je sais mêmê pas comment faire!

Un peu d'aide serai la bienvenue!
Merci!
A voir également:

6 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
Modifié le 6 mars 2022 à 10:16
Bonjour
Bonne nouvelle, ça ne dois pas être un problème. Ce qui n'est pas possible est de toute transférer d'un boitier à l'autre et que ça fonctionne (bien)? la CM et tous les composant sont différents de votre pc et donc l'OS n'est PAS adapté pour ce matériel.
Par contre il est possible à partir de votre disque de relancer l'installation de Windows SANS perte de donnée.
Windows se réinstallera, mettre ou proposera de mettre à jours les pilotes pour ce nouvel environnement. Par contre oui il faudra réinstallé les jeux et programmes (regardez si vous pouvez récupérer quelque part les parties si ce n'est pas en ligne).
Bémol tout de même, il est possible que Windows (1?) vous refuse l'activation de la licence parce que pour lui ET selon la licence, presque tout aura changé.

Pour le pc à revendre, soit revente sans OS, soit vous devrez en acheter une, parce que si version OEM, vous ne pourrez pas avoir un Windows valide et active chez Microsoft sur 2 pc différente.
Bàv


0
Donc si je suis bien ( désolé je suis un noob) le fait de mettre mes disques dur sur cette nouvelle carte mère marcherais , cela relancerais "seul" une installation de Windows et des autres pilots ou drivers nécessaires?
Ou alors le plus simple serait au final de juste transférer mes données sur ses disques dur a lui.. certes je n'aurait plus les miens qui sont neuf mais je conserverais alors sont Windows qu'il avait réinstallé et sur le i5 j'aurai "juste" a le formater pour qu'il soit vide.... ca me fait juste "perdre" mes DD récents... snif!
Ce serai je crois la méthode la plus simple en fait... parce que la.. j'avoues que je nage déjà mdr !!
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
6 mars 2022 à 10:36
cela relancerais "seul" une installation de Windows et des autres pilots ou drivers nécessaires?
Pas du tout :-) Il faut relancer une installation (voir le lien que je vous ai mis.


de juste transférer mes données sur ses disques dur a lui
C'est un possibilité aussi, cloner le système vers son disque, il ne faut le faire QUE pour le disque. Mais deux inconvénient majeur, 1 son disque est bien plus petit ET par conséquent vous n'aurez probablement pas la place pour cloner, 2 ça ne résous pas du tout le soucis que votre Windows doit se "réadapter" à son matériel. donc on oublie. Je n'ai pas tout repris de votre post parce que oui ça part dans tout les sens :-)
Donc retour sur le texte en gras.
0
Non mais ce que je voulais dire, c'est que lui avait formater puis réinstaller un windows a lui sur ses disques dur, donc en toute logique.. si je les gardes ses DD , sur le SSD de 140Go je ne touche rien , il a sont windows, par contre sur un des deux disque de 2TO je pourrais coller "mes images , ma musique etc non? Comme si je branchait une clé USB et transférait des données..
0
Ou alors , ont viend de me dire ailleurs que je pourrais laisser sur chaque config uniquement le ssd ou il y a l'OS et intervertir les autres DD sans soucis , vrai?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
6 mars 2022 à 11:52
La réponse est oui, seul le SSD système est impacté, les autres disques (données) pas du tout. Aucun soucis.

Mais c'est trop "con" de mettre un 120 à la place d'un 240.
Dans ce cas si Win correct est déjà sur le 120, le mieux serait de cloner le 120 sur le le 240, comme ça pas de soucis. Bien sur il faut sauvegarder le contenu du 240 avant de faire ça, juste la partie "Données" (documents, phots etc). Une fois que tout est testé, étendre les 120 aux 240 Gb.

Puis mettre le 120 dans votre "ex" machine et relancer une installation de Windows "brute", ce qui ne posera aucun soucis non plus.
0
Ok merci. A moins de ne faire en sorte que "mes images", "mes musiques" etc n'ailles pas sur le ssd mais sur l'autre Dd , de ne laisser le SSD QUE pour l'OS non? c'est faisable?
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
6 mars 2022 à 12:50
Faisable mais alors le faire avant, c'est facile, il suffit de "déplacer" la partie "mes documents", sur votre DD normal non SSD". il y a des tutos c'est hyper simple et ça prend très peu de temps "sinon le temps qu'il prendra pour déplacer.
Un fois que c'est fait, visuellement dans Windows rien ne change, sauf que ça "pointe" vers un autre disque.

Ensuite cloner 120 => 240. Monter le 240 uniquement.
Tester si tout va bien.
Si oui, il suffira de refaire la manip "déplacer mes documents" (qui sera vide) suite et pointer vers le répertoire défini sur l'autre disque. Vous aurez ainsi tout comme "avant".
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
6 mars 2022 à 12:52
Bonjour
Pour faire de la place sur le lecteur C , déplacer sur le lecteur D , les dossiers utilisateurs ( Documents ,Vidéo , Music ,Téléchargement et Image )
voici la procédure ici:
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Commencez par créer sur le lecteur D les nouveaux dossiers , ce sera plus simple.
0