Changement de composant de mon ordinateur
Fermé
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
-
24 févr. 2022 à 19:41
Aquaran88 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 25 mars 2022 à 20:02
Aquaran88 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 25 mars 2022 à 20:02
A voir également:
- Changement de composant de mon ordinateur
- Mon ordinateur rame - Guide
- Changer de dns - Guide
- Composant de mon pc - Guide
- Test composant pc - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
9 réponses
Aquaran88
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2022
47
24 févr. 2022 à 19:57
24 févr. 2022 à 19:57
Bonjour,
Si vous voulez jouer à des jeux plus lourds, oui, 8 Go de RAM est le minimum syndical.
Ensuite pour la carte graphique vous avez le choix (les prix commencent tout juste à descendre, mais bon ce n'est pas encore cela), du moment que votre alimentation est suffisante c'est bon.
Enfin, je vous recommande aussi de passer vos jeux (et votre système d'exploitation si possible pour un démarrage bien plus rapide de votre machine) sur SSD, là, il est sûr que les jeux tourneront quand-même mieux et les chargements seront plus rapides.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis à vous.
Si vous voulez jouer à des jeux plus lourds, oui, 8 Go de RAM est le minimum syndical.
Ensuite pour la carte graphique vous avez le choix (les prix commencent tout juste à descendre, mais bon ce n'est pas encore cela), du moment que votre alimentation est suffisante c'est bon.
Enfin, je vous recommande aussi de passer vos jeux (et votre système d'exploitation si possible pour un démarrage bien plus rapide de votre machine) sur SSD, là, il est sûr que les jeux tourneront quand-même mieux et les chargements seront plus rapides.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis à vous.
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
24 févr. 2022 à 20:11
24 févr. 2022 à 20:11
Bonjour à toi,
merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais.
j'aurais toutefois ne connaissant pas trop les compatibilité avec ma carte mer, je ne sais pas qu'elle carte graphique sont compatible, pouvais vous m'aiguiller ?
ayant un budget assez mince je voulais savoir aussi lequel de ces 3 changement est le plus urgent ou en tout cas qui sera le plus visible ?
pensez vous donc que je pourrez faire fonctionner sans problème des jeux plus lourd avec une meilleur carte graphique et une RAM de 8Go ?
puis-je ajouter n'importe quel SSD ?
n'y a-t-il pas de problème un modifier un ordinateur qui n'a pas été "fait maison" à l'origine ?
merci de vos réponses
merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais.
j'aurais toutefois ne connaissant pas trop les compatibilité avec ma carte mer, je ne sais pas qu'elle carte graphique sont compatible, pouvais vous m'aiguiller ?
ayant un budget assez mince je voulais savoir aussi lequel de ces 3 changement est le plus urgent ou en tout cas qui sera le plus visible ?
pensez vous donc que je pourrez faire fonctionner sans problème des jeux plus lourd avec une meilleur carte graphique et une RAM de 8Go ?
puis-je ajouter n'importe quel SSD ?
n'y a-t-il pas de problème un modifier un ordinateur qui n'a pas été "fait maison" à l'origine ?
merci de vos réponses
Utilisateur anonyme
24 févr. 2022 à 22:30
24 févr. 2022 à 22:30
Bonsoir,
Au vue du nombre de changements à faire, le mieux serait de repartir sur de bonnes bases, je te conseille de réinvestir dans une nouvelle tour du même type avec une rtx 3060 si possible, 16go ddr4, ssd nvme, i5 ou ryzen 5 assez récent et la tu seras au top pour faire marcher aisément les jeux actuels et futurs en 1080p.
Au vue du nombre de changements à faire, le mieux serait de repartir sur de bonnes bases, je te conseille de réinvestir dans une nouvelle tour du même type avec une rtx 3060 si possible, 16go ddr4, ssd nvme, i5 ou ryzen 5 assez récent et la tu seras au top pour faire marcher aisément les jeux actuels et futurs en 1080p.
epango
Messages postés
37343
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2025
4 236
25 févr. 2022 à 01:03
25 févr. 2022 à 01:03
Ce qui reviendrait à changer complètement de pc.
Utilisateur anonyme
>
epango
Messages postés
37343
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2025
25 févr. 2022 à 01:18
25 févr. 2022 à 01:18
C'est justement ce que je propose.
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
25 févr. 2022 à 15:07
25 févr. 2022 à 15:07
Merci de ta reponse
À combien reviendrai ce setup ?
À tu un lien vers ce set up? que je puisse jeter un coup d'œil plus facilement (sinon je chercherai)
À combien reviendrai ce setup ?
À tu un lien vers ce set up? que je puisse jeter un coup d'œil plus facilement (sinon je chercherai)
Utilisateur anonyme
>
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
25 févr. 2022 à 17:55
25 févr. 2022 à 17:55
Non, j'ai pas de setup à présenter, j'ai pas le temps, mais tu peux aller sur dealabs, je te donne juste la config materiel pour trouver ton bonheur et je pense que tu ne trouveras pas de bonnes tours en dessous des 1000€ à cause de la flamber des prix des cartes graphiques, sachant que si tu souhaites du sur-mesure avec du matos de qualité il faudrait viser les 1200€ très certainement.
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 572
Modifié le 25 févr. 2022 à 02:51
Modifié le 25 févr. 2022 à 02:51
Bonjour,
tu peux ouvrir le boitier et regarder la puissance de l'alimentation ou prendre une photo de l'étiquette de l'alimentation stp.
juste en changeant la carte graphique tu peux passer sur une gtx1650/1650S ou RX 6500XT, c'est assez équilibré par rapport à ton cpu. après tu peux prendre plus haut et réutiliser la carte plus tard dans une autre config.
les prix sont actuellement très élevée pour les cartes graphiques (env 50% à presque le double), il commence à il y avoir une baisse des prix (à voir si ça continue de baissé), ça vaut peut être le cout d'attendre, à toi de voir
tu peux ouvrir le boitier et regarder la puissance de l'alimentation ou prendre une photo de l'étiquette de l'alimentation stp.
juste en changeant la carte graphique tu peux passer sur une gtx1650/1650S ou RX 6500XT, c'est assez équilibré par rapport à ton cpu. après tu peux prendre plus haut et réutiliser la carte plus tard dans une autre config.
les prix sont actuellement très élevée pour les cartes graphiques (env 50% à presque le double), il commence à il y avoir une baisse des prix (à voir si ça continue de baissé), ça vaut peut être le cout d'attendre, à toi de voir
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
25 févr. 2022 à 15:11
25 févr. 2022 à 15:11
C'est du 300W
Cette carte graphique serait elle compatible avec ma cm ?
Quel élément je dois regarder au fait pour savoir la compatibilité d'une carte graphique avec le reste du set up?
Même avec ce changement l'achat d'un ssd et d'une barrette de ram sera indispensable ?
Est-ce que 8Go de ram suffirait ou me faut il passer sur du 16Go ?
Merci de vos réponses
Cette carte graphique serait elle compatible avec ma cm ?
Quel élément je dois regarder au fait pour savoir la compatibilité d'une carte graphique avec le reste du set up?
Même avec ce changement l'achat d'un ssd et d'une barrette de ram sera indispensable ?
Est-ce que 8Go de ram suffirait ou me faut il passer sur du 16Go ?
Merci de vos réponses
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 572
>
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
25 févr. 2022 à 21:10
25 févr. 2022 à 21:10
c'est limite mais ça passe, il te faudra par contre un connecteur pcie provenant de l'alimentation :

s'il n'y en a pas, tu as un connecteur sata ou molex de libre ?
sata
molex
pour les 16go si tu veux ça serait mieux

s'il n'y en a pas, tu as un connecteur sata ou molex de libre ?
sata

molex
pour les 16go si tu veux ça serait mieux
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
epango
Messages postés
37343
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2025
Ambassadeur
4 236
25 févr. 2022 à 15:24
25 févr. 2022 à 15:24
De ta configuration actuelle, la seule chose que tu peux encore conserver est le disque. Donc, si tu veux constituer un nouveau pc, CG comprise, l faudrait mettre autour de 1000€ au minimum.
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
26 févr. 2022 à 17:46
26 févr. 2022 à 17:46
Même le CPU n'est pas terrible je pensais qu'un 4 cœurs 3.2Ghz suffirai...
Car je ne vois pas pourquoi tout l'ordinateur doit être changer s'il ne faut que rajouter de la ram et une carte graphique, pouvez vous m'expliquer ?
Car je ne vois pas pourquoi tout l'ordinateur doit être changer s'il ne faut que rajouter de la ram et une carte graphique, pouvez vous m'expliquer ?
epango
Messages postés
37343
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2025
Ambassadeur
4 236
Modifié le 26 févr. 2022 à 11:46
Modifié le 26 févr. 2022 à 11:46
En ce moment de manque drastique de CG, le modèle un peu plus disponible est l'AMD RX 6500XT. Mais il faut quand-même environ 300€. Pour une RX 6500XT, AMD recommande une alimentation de puissance minimale de 400W. Même si les constructeurs ont tendance à surestimer la consommation de leurs CG, 300W risquent d'être insuffisants. Il ne devrait pas y avoir un problème d'incompatibilité CG/CM. Tu mettrais la nouvelle CG à la place de la GTX 745 . Mais une RX6500XT devrait alimentée en par un PCI-E 6 pins. En plus de l'alimentation, il faudrait voir que le modèle de CG choisi ait des dimensions qui lui permettent d'entrer dans le boîtier de ton pc.
Pour la RAM, je crois c'est inutile de chercher à dépenser pour avoir 16Go pour un tel vieux pc. Ajoute 4Go pour avoir au total 8Go.
Pour le SSD, le seul type que tu peux mettre est un SSD SATA2.5". Si tu en veux, regarde s'il y a une baie 3.5" ou, mieux, une 2.5" de libre.
Pour la RAM, je crois c'est inutile de chercher à dépenser pour avoir 16Go pour un tel vieux pc. Ajoute 4Go pour avoir au total 8Go.
Pour le SSD, le seul type que tu peux mettre est un SSD SATA2.5". Si tu en veux, regarde s'il y a une baie 3.5" ou, mieux, une 2.5" de libre.
Aquaran88
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2022
47
Modifié le 26 févr. 2022 à 19:17
Modifié le 26 févr. 2022 à 19:17
Bonjour Tamalin,
Je m'excuse pour le temps d'attente, je vais donc répondre à vos questions :
- Pour la carte graphique je vous conseille une GTX 1650, qui a bon rapport qualité-prix (surtout en ce moment, en espérant que les prix continuent à baisser), vous pouvez également vous tourner sur une carte équivalente du côté AMD comme la RX 6500 XT. Si votre alimentation ne peut débiter que 300 W, cela ne sera effectivement pas assez pour une nouvelle carte, je vous conseille donc au minimum une 500 W, voir une 600 W pour être un peu plus à l'aise ; à vous de voir ça par rapport à votre budget.
- Ensuite, si votre budget est assez mince, je vous conseille en priorité de passer sur 8 Go de RAM et de changer de carte (et d'alimentation donc), avec cela vous pourrez faire tourner des jeux plus lourds sans problème ; le disque SSD ne sera qu'un plus, les chargements seront plus rapides surtout.
- Enfin, pour le SSD, un de 2,5 pouces sera très bien, pour la taille de stockage de ce dernier ce sera en fonction de votre budget et de l'utilisation que vous allez en faire, si ce n'est que pour des jeux, je vous conseille 500 Go. Du moment que c'est un disque SATA et non M.2 vous pourrez l'installer sans soucis. (À propos des M.2s : ce sont de tout petit disques qui s'installent directement sur la carte mère et qui sont plus rapides que des SATAs classiques ; malheureusement, si je me fie à la configuration que vous m'avez donné, votre carte mère n'a pas d'emplacement M.2.)
Et bien évidemment, modifier un ordinateur qui n'a pas été fait maison ne pose aucun soucis, c'est aussi simple à monter qu'un Lego !
J'espère que cela vous aura éclairé sur vos choix,
Aquaran.
Je m'excuse pour le temps d'attente, je vais donc répondre à vos questions :
- Pour la carte graphique je vous conseille une GTX 1650, qui a bon rapport qualité-prix (surtout en ce moment, en espérant que les prix continuent à baisser), vous pouvez également vous tourner sur une carte équivalente du côté AMD comme la RX 6500 XT. Si votre alimentation ne peut débiter que 300 W, cela ne sera effectivement pas assez pour une nouvelle carte, je vous conseille donc au minimum une 500 W, voir une 600 W pour être un peu plus à l'aise ; à vous de voir ça par rapport à votre budget.
- Ensuite, si votre budget est assez mince, je vous conseille en priorité de passer sur 8 Go de RAM et de changer de carte (et d'alimentation donc), avec cela vous pourrez faire tourner des jeux plus lourds sans problème ; le disque SSD ne sera qu'un plus, les chargements seront plus rapides surtout.
- Enfin, pour le SSD, un de 2,5 pouces sera très bien, pour la taille de stockage de ce dernier ce sera en fonction de votre budget et de l'utilisation que vous allez en faire, si ce n'est que pour des jeux, je vous conseille 500 Go. Du moment que c'est un disque SATA et non M.2 vous pourrez l'installer sans soucis. (À propos des M.2s : ce sont de tout petit disques qui s'installent directement sur la carte mère et qui sont plus rapides que des SATAs classiques ; malheureusement, si je me fie à la configuration que vous m'avez donné, votre carte mère n'a pas d'emplacement M.2.)
Et bien évidemment, modifier un ordinateur qui n'a pas été fait maison ne pose aucun soucis, c'est aussi simple à monter qu'un Lego !
J'espère que cela vous aura éclairé sur vos choix,
Aquaran.
epango
Messages postés
37343
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2025
4 236
27 févr. 2022 à 11:05
27 févr. 2022 à 11:05
"Enfin, pour le SSD, un de 2,5 pouces sera très bien" .
Avec sa CM, il ne peut mettre qu'un SSD SATA2.5"!
Avec sa CM, il ne peut mettre qu'un SSD SATA2.5"!
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
3 mars 2022 à 18:02
3 mars 2022 à 18:02
Merci, beaucoup vous m'éclairez énormément!
Je me pose donc quelque questions et vous pourrez peut-être m'aiguiller:
Je suis actuellement étudiant et je ne dispose vraiment que de très peux de moyens (30 euros par mois), et cette situation risque de durer encore 2-3ans.Et de ce que j'ai compris il faudrait pour que mon pc redevienne un minimum correct un peu plus de 400 voire plus 500 euros. Cette somme correspond pour moi à des économie assez importants sur le long terme.
Je me pose donc la questions est-ce que je ne ferai pas mieux d'attendre encore davantage pour racheter un nouveau set up qui corresponde parfaitement à mes besoins ?
Qu'en pensez vous ?
Je pense tout de même passer sur du 8Go de ram car ce n'est pas très couteux et que cela me permettrait de profiter un minimum de certains jeux.
Je me pose donc quelque questions et vous pourrez peut-être m'aiguiller:
Je suis actuellement étudiant et je ne dispose vraiment que de très peux de moyens (30 euros par mois), et cette situation risque de durer encore 2-3ans.Et de ce que j'ai compris il faudrait pour que mon pc redevienne un minimum correct un peu plus de 400 voire plus 500 euros. Cette somme correspond pour moi à des économie assez importants sur le long terme.
Je me pose donc la questions est-ce que je ne ferai pas mieux d'attendre encore davantage pour racheter un nouveau set up qui corresponde parfaitement à mes besoins ?
Qu'en pensez vous ?
Je pense tout de même passer sur du 8Go de ram car ce n'est pas très couteux et que cela me permettrait de profiter un minimum de certains jeux.
Aquaran88
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2022
47
>
Tamalin
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
25 mars 2022 à 20:02
25 mars 2022 à 20:02
Bonjour et encore désolé pour ce temps d'attente qui devient de plus en plus long.
Oui dans ce cas là, je pense qu'il serait mieux pour l'instant de passer sur 8 Go de RAM pour que vous puissiez quand-même profiter de nouveaux jeux, et si vous attendez encore un peu, effectivement ce sera bien mieux de repartir sur du nouveau matériel.
Oui dans ce cas là, je pense qu'il serait mieux pour l'instant de passer sur 8 Go de RAM pour que vous puissiez quand-même profiter de nouveaux jeux, et si vous attendez encore un peu, effectivement ce sera bien mieux de repartir sur du nouveau matériel.
cristali
Messages postés
18146
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2025
1 556
27 févr. 2022 à 11:26
27 févr. 2022 à 11:26
bonjour, éventuellement, tu peut mettre un M2 NVMe en utilisant un adaptateur PCIe comme ci-dessous.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H81VW29/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H81VW29/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
epango
Messages postés
37343
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2025
Ambassadeur
4 236
27 févr. 2022 à 11:51
27 févr. 2022 à 11:51
Ça serait une dépense de plus inutile pour un tel vieux pc.