PC qui crash (écran noir) lors du lancement de jeux.

Fermé
Tsugs Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 - 21 févr. 2022 à 18:20
Tsugs Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 - 6 mars 2022 à 11:45
Bonjour à tous.

J'ai depuis plusieurs semaines un problème embêtant avec mon PC. Il faut savoir que mon PC fonctionne bien en règle général lorsque j'en fais un usage basique (aller sur internet par exemple). Le problème apparaît quand je lance un jeu qui nécessite un peu. Par exemple, des jeux qui consomment peu comme Minecraft ou League of Legends ne me causent pas ce soucis. A l'inverse, quand je lance Rocket League, Fortnite ou d'autres jeux, l'anomalie apparaît.

Donc lors du lancement de ces jeux, mon pc s'éteint, mais j'entends encore le son. Il faut que je redémarre à chaque fois mon PC pour pouvoir le réutiliser. J'entends juste un petit "zzt" au moment où le pc s'éteint.

Mon Windows Update est à jour, les pilotes de ma carte graphique aussi. J'ai vraiment besoin d'aide car le PC est récent et je l'avais principalement acheté pour ses capacités à faire tourner de gros jeux.

Merci de vos réponses et conseils.
A voir également:

17 réponses

jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
21 févr. 2022 à 18:58
Bonjour,

Ce petit bruit "zzt" me fait penser à un bruit d'étincelle, de mauvais contact électrique ou de fréquences d'un transfo..

Possibilités...
ton écran ne suit pas la fréquence du jeu, il faut bien lire les exigences du jeu... et les possibilités limite de l'affichage.

Le bloc Alimentation n'est pas assez puissant..?? On ignore à quel type de matériel on a affaire..?? et l'OS..?

La carte graphique ne supporte pas tout..???
0
Tsugs Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022
21 févr. 2022 à 19:11
Excusez-moi de mon manque de précision.

Pour information :

Ma carte graphique est une RTX 2060 Super
Mon processeur est un i5 10400.
Je suis sous Windows 10.

Ce problème est apparu il y a quelques semaines, alors qu'auparavant, je n'avais jamais eu ce soucis là.
0
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
21 févr. 2022 à 19:19
La veille d'etre malade, on est bien portant. c'était ton cas avant la panne

Pourquoi donnes-tu ces cartes..??... c'est la carte mère qui compte surtout, la puissance de ton alimentation, l'écran que tu utilise Marque et modèle..

la fréquence du jeu, il faut bien lire les exigences du jeu... et les possibilités limite de l'affichage. ajuste bien ces valeurs.
0
Tsugs Messages postés 10 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022
21 févr. 2022 à 19:55
J'essaie de donner un max d'infos pour pouvoir régler le problème mais je ne suis pas le meilleur en info.

Pour ce qui en est de ma carte mère :

Au niveau de mon alim : C'est une CoolMaster de 750W maximum.

Pour mon écran, c'est un Samsung 144Hz, le modèle est celui-ci : C24RG50FQU
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 févr. 2022 à 22:13
Ton Alim 750W devrait bien suffire quoique la carte graphic consomme déja 550Watts a elle seule, alors, on peu se poser la question..? il ne reste que 200W pour tout le reste du PC...Le processeur consomme aussi + les accessoires, tu dois etre tout près de la puissance plafond...

et ton écran est une belle bête aussi, c'est un 144Hz à moins que ton jeu soit en 240Hz, c'est un peu ces choses là qu'il faudrait vérifier...
Il faut déja etre certain que ton affichage est bien piloté par la carte graphique... Va voir dans le panneau de configuration NVIDIA et ajuste les paramètres..
La définition numérique est 7680x4320 donc bien supérieur à celle du processeur
alors que ton écran est un 1,920 x 1,080

Je pense qu'il faut accorder les reglages de ta carte graphic avec ceux de ton écran... donc 1,920 x 1,080 tous les deux.

Je craint bien que la carte explose les limites de l'affichage possible par ton écran et c'est ça qui le fait passer au noir.
Il y a peut etre aussi un reglage dans les jeux de la dimension image/écran..

Et le bruit, c'est l'écran qui fait ce bruit là...je suppose même que c'est dangereux pour lui.

Au dela de tous ces points, ton BIOS à peut etre besoin d'etre mis à jour..?? ça ne résoudra pas ton problème d'affichage..
0
21 févr. 2022 à 23:34
Les jeux auxquels je joue ne nécessitent pas de 240hz.

Pour ce qui en est des réglages sur le Panneau de Configuration NVIDIA, je ne sais pas réellement si tout est bien paramétré. J'ai pourtant l'impression que j'utilise la bonne résolution. Je n'arrive pas à comprendre comment régler ce problème. Ce qui m'interroge aussi c'est pourquoi ce bug ne se faisait pas avant. De plus, j'ai récemment reset mon PC pour éviter tout problème.

Au niveau du BIOS, comment puis-je le mettre à jour ?
0
22 févr. 2022 à 11:45
Je ne peux pas aller voir le panneau de config NVIDIA à ta place... il faut aller dedans...Regarder si c'est bien lui qui gère ton affichage et pas l'intégration de ton processeur (donc windows) et que les dimensions de ton image sont bien les bonnes, que j'ai donné ci-dessus.
Il ne faut pas "avoir l'impression"...Il faut avoir la certitude... de tes reglages, chiffres en main.

On ne peut pas raisonner sur ce qui marchait bien avant...Le temps a passé...Maintenant ce n'est plus pareil...Il s'est passé quelque chose depuis...pour une ou plusieurs raisons, pas forcément voulues, mais déclenchées par autre choses...

Ton reset PC, c'est quoi..?? tu as rechargé Windows..?? et tous les reglages ont été annulés.

Pour la mise à niveau du BIOS, Il faut déja savoir quelle est la version du tient..? Puis aller voir sur le site du constructeur quelle est la version actuelle; pour savoir s'il est necessaire de faire une mise à jour..
Si oui, il faut télécharger le fichier du BIOS sur le site constructeur, lire les explications de la procédure...et lancer la mise à jour à partir des menus du BIOS... Compte tenu de tes actions décrites dans ton texte, il vaut mieux que tu ne touche pas à ça pour le moment..
0
22 févr. 2022 à 11:52
D'accord, je vais donc m'assurer que tout est bien réglé.

Petit update d'ailleurs, j'ai tenté de changer d'écran et j'ai toujours le même problème alors que ce dernier est requiert beaucoup moins que mon 144hz, je suppose donc que le problème provient de la cg...
De plus, ma carte graphique est toujours allumée quand il y a le "crash" donc je suis un peu perdu.

Mon reset PC, c'était une rénitialisation après laquelle j'ai réinstallé tout les drivers et pilotes. Mais j'avais ce problème avant, j'avais juste essayé afin de régler ce soucis

Par contre, pour mon BIOS, j'ai l'impression d'avoir une carte mère qui laisse vraiment à désirer donc ça paraît difficile de trouver de possibles mises à jour.
0
22 févr. 2022 à 12:33
Voici ce qui doit etre ta notice de carte mère http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06592761.pdf

Ton PC doit avoir une autre référence que 8704 (la carte mère) ou OMEN 25-L par ex..??

Tu l'as monté toi-même ou c'est un achat..tout fait..??
0
24 févr. 2022 à 19:22
En effet ça a l'air d'être ça, je peux donc grâce à la notice mettre a jour le bios ?

Pour ce qui en est de mon PC oui c'est dans ces eaux là mais je ne sais pas comment trouver la référence exacte.

C'est un achat tout fait :/ donc je ne sais pas comment régler ce problème mis à part changer des composants
0
24 févr. 2022 à 20:04
J'ai trouvé la référence
0
24 févr. 2022 à 22:05
OK....OMEN 25L desktop GT11 Voici le site ou se trouve les fichiers pour le BIOS.... Mais il y a encore une autre complication...Il existe plusieurs BIOS selon la machine, et ils ont des N° différent

https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/omen-desktop-pc-25l-gt11-0000a/33492315

voici par ex. ici ROM SSID 8703 Il y a aussi le 8704 le 87C3 etc... donc il faut savoir ce N°..??? Je crois comprendre que c'est en correspondance avec le N° de la carte mère donc ici, le 8704
Et aussi quelle est ta version de Windows 10..?? 20H2 ou davantage..

Mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP grand public (ROM SSID 8703)
F.20 Rev.A 13.1 MB 5 sept. 2021 Télécharger

uncheck

Type :

BIOS Version: F.20 Rev.A

Système d'exploitation :Windows 10 version 20H2 (64 bits)

Date de parution :5 sept. 2021

Nom de fichier :sp134330.exe (13.1 MB)

Description:

Ce package contient une version mise à jour du BIOS pour ordinateur de bureau HP grand public (ROM 8703), destiné aux modèles et aux systèmes d'exploitation pris en charge

Correctifs et améliorations:
- Renforce la sécurité.
- Améliore la compatibilité du système.
- Améliore le contrôle de l'éclairage de la mémoire HyperX avec l'utilitaire OMEN Gaming Hub.
- Ajoute la page d'assistance d'overclocking de la mémoire non-HP dans le menu de configuration du BIOS.

Tu pourrais installer CPU-Z sur ton PC https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6615-cpu-z/

Tu lance cet utilitaire sur ton PC et il t'affichera plusieurs "Onglets"...Tu va sur Mainboard===>BIOS et il te donnera le fabricant, la version et la date de ton BIOS, en espérant qu'il donne bien tout.. le but étant de voir si ta version a besoin d'etre mise à jour...?

Il te donnera aussi le modèle de ta carte mère...etc..etc...

Je pense que c'est ce fichier là https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/swdetails/omen-desktop-pc-25l-gt11-0000a/33492315/swItemId/cp-278308-1
0
24 févr. 2022 à 23:09
J'ai fais la manip avec CPU-Z et voilà la page que tu voulais voir :

De ce que je lis ça a l'air d'être ce que tu pensais, je dois donc télécharger celui que tu m'as conseillé ?
0
25 févr. 2022 à 11:03
Oui, tu peux toujours le télécharger, ça ne mange pas de pain.. Je vois que c'est bien la version..

Le tient est en date du 27 Aout alors que le lien donne la version F20 Rev A du 5 Sept 2021, il est donc plus récent et corrige probablement une erreur de celui du 27-08... car les dates sont très proches...
Il améliore aussi les compatibilités system

Ceci dit, je ne sais pas s'il corrigera ton problème d'affichage..??
0
26 févr. 2022 à 10:49
Bon, j'ai mis à jour mon BIOS.

Le problème étant que j'ai toujours ce soucis de "crash". Il va donc falloir trouver une autre solution afin de le régler car là ça commence à devenir embêtant
0
26 févr. 2022 à 16:48
Je comprends que ça t'embête... mais après tout, ce n'est qu'un jeu. Si tu trouve une solution ailleurs, je ne serai pas jaloux... et ça fera ton affaire...

Après cette opération on avance, en disant que la mise à jour du BIOS ne change rien, c'est le côté positif.

Je te conseille d'aller voir ce site, de renseigner exactement les points clés de ton PC, pour savoir s'il capable de ce jeux
https://www.game-debate.com/low-vs-ultra-graphics-settings/20397-rocket-league/4550-geforce-rtx-2060-super-8gb

Car je trouve toujours avec Windows 7 et jamais avec windows 10...je me demande si ce jeux est compatible Windows 10.
Pour la carte graphic RTX-2060 super, J'ai vu aussi qu'il existe une grande variété de ces cartes..
https://www.reddit.com/r/RocketLeague/comments/ekjgu4/best_configuration_rtx_2060_noob_difficulties/

Autre possibilité, retirer la carte graphic RTX-2060 Et utiliser celle qui est intégrée au processeur I5...

Il reste possible que ton écran soit le maillon faible de la chaine...

https://www.youtube.com/watch?v=I7t2fF3ghxY

https://justuto.com/rocket-league-ne-se-lance-pas/

Sans lancer Rocket League... (dans windows)
accès au ficher de configuration le but étant de mettre au mini, pour pouvoir démarrer et ajuster par la suite..
https://mon-univers-jeux.com/comment-regler-le-probleme-de-resolution-1920-x-1080-sur-rocket-league/
0
6 mars 2022 à 11:45
Le problème est que ce problème se fait sur la majorité des jeux...

Je vais essayer de suivre tes conseils
0