Résolution d écran sous linux
Fermé
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
-
10 oct. 2007 à 20:37
Nickfod Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 13 oct. 2007 à 13:58
Nickfod Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 13 oct. 2007 à 13:58
A voir également:
- Résolution d écran sous linux
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Capture d'écran samsung - Guide
- Retourner ecran windows - Guide
- Ecran noir pc - Guide
23 réponses
aruju
Messages postés
2214
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
403
10 oct. 2007 à 21:10
10 oct. 2007 à 21:10
ah oui c'est vrai :-)
Pour la resolution tape :
Et pour thunderbird fait:
ce qui devrait mettre à jour ton système, donc thunderbird devrais passer à la version la plus récente
Pour la resolution tape :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Et pour thunderbird fait:
sudo apt-get upgrade
ce qui devrait mettre à jour ton système, donc thunderbird devrais passer à la version la plus récente
aruju
Messages postés
2214
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
403
10 oct. 2007 à 21:00
10 oct. 2007 à 21:00
salut,
quelle est ta distribution?
Est ce qu il faut supprimer un logiciel pour mettre une version plus récente ?
non, mais il nous faut le nom de ta distribution
quelle est ta distribution?
Est ce qu il faut supprimer un logiciel pour mettre une version plus récente ?
non, mais il nous faut le nom de ta distribution
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
10 oct. 2007 à 21:06
10 oct. 2007 à 21:06
C ubuntu
c moi qui est posté pour mettre windows en démarrage par défaut tt à l heure
c moi qui est posté pour mettre windows en démarrage par défaut tt à l heure
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
10 oct. 2007 à 21:41
10 oct. 2007 à 21:41
Re,
Alors pour le premier cas (la résolution) j ai ceci qui apparait :
┌─────────────────────┤ Configuration de xserver-xorg ├─────────────────────┐
│ Pour que l'interface graphique utilisateur du système X Window │
│ fonctionne convenablement, il est nécessaire de choisir un pilote de │
│ carte graphique pour le serveur X. │
│ │
│ Les pilotes sont en général nommés d'après le nom du fabricant de la │
│ carte vidéo ou du circuit graphique ; le nom peut aussi faire référence │
│ à un modèle particulier ou à toute une famille de circuits. │
│ │
│ Pilote de serveur X : │
│ │
│ tga ↑ │
│ trident ▮ │
│ tseng ▒ │
│ vesa ↓ │
│ │
│ │
│ <Ok>
Que dois je faire s il te plait ?
Quant aux mises a jours elle n en a pas détecté, aurais tu d autres solution ?
Merci
Alors pour le premier cas (la résolution) j ai ceci qui apparait :
│ Pour que l'interface graphique utilisateur du système X Window │
│ fonctionne convenablement, il est nécessaire de choisir un pilote de │
│ carte graphique pour le serveur X. │
│ │
│ Les pilotes sont en général nommés d'après le nom du fabricant de la │
│ carte vidéo ou du circuit graphique ; le nom peut aussi faire référence │
│ à un modèle particulier ou à toute une famille de circuits. │
│ │
│ Pilote de serveur X : │
│ │
│ tga ↑ │
│ trident ▮ │
│ tseng ▒ │
│ vesa ↓ │
│ │
│ │
│ <Ok>
Que dois je faire s il te plait ?
Quant aux mises a jours elle n en a pas détecté, aurais tu d autres solution ?
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
aruju
Messages postés
2214
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
403
10 oct. 2007 à 21:51
10 oct. 2007 à 21:51
choisi la vesa, ensuite suis les étapes, fréquence etc
Puis jette un oeil ici: activer tous les depots
Le mieux pour commencer ca serait de lire la doc officielle: http://doc.ubuntu-fr.org/
Puis jette un oeil ici: activer tous les depots
Le mieux pour commencer ca serait de lire la doc officielle: http://doc.ubuntu-fr.org/
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
10 oct. 2007 à 22:26
10 oct. 2007 à 22:26
Alors pour les dépots (le 1er lien) la version que j ai les prend en charge j ai la version 7.04
Sinon pour la doc merci
Quant à la résolution d écran j ai en fait plus de choix quand je rentre
Il faut que je fasse défiler
apm, ark, ati, chips, cirrus, ciryx, fbdev, glint, i128, i740, i810, imstt, mga, neomagic, newport, nsc, nv, rendition, s3,
s3virge, savage, siliconmotion, sis, sisusb, tdfx, tga, trident, tseng, vesa, vga, via, vmware et voodoo
Quant je rentre vesa il me dit de donner un identifiant a ma carte graphique puis je fais ok ensuite je tombe sur cette page
Outil de configuration des paquets
│ │
│ Les utilisateurs de machines PowerPC et les utilisateurs d'ordinateurs ↑
│ avec plusieurs cartes vidéo, doivent préciser l'identifiant du bus de la ▮
│ carte vidéo dans un format adapté au bus concerné. ▒
│ ▒
│ Exemples : ▒
│ ▒
│ ISA:1 ▒
│ PCI:0:16:0 ▒
│ SBUS:/iommu@0,10000000/sbus@0,10001000/SUNW,tcx@2,800000 ▒
│ ▒
│ ▒
│ Si votre matériel comporte plusieurs sorties graphiques ▒
│ (« multi-head »), cette option ne configurera que l'une des sorties. Le ▒
│ reste de la configuration devra se faire manuellement, dans le fichier
de configuration du serveur /etc/X11/xorg.conf. ▒
│ ▒
│ Il est possible d'utiliser la commande « lspci » pour déterminer ▒
│ l'identifiant de votre carte graphique, sur bus PCI, AGP ou PCI-Express. ▒
│ ▒
│ Dans la mesure du possible, cette question est déjà préremplie, et il ▒
│ vous suffit d'accepter la réponse par défaut, sauf si vous savez qu'elle ▮
│ ne fonctionnera pas. ↓
│
│ <Ok>
Et je ne peux plus aller plus loin !!!
Je suis dsl ca doit sans doute etre simple a configurer mais je me prends trop la tete dessus, je comprends rien et je ne sais pas quoi faire
Sinon pour la doc merci
Quant à la résolution d écran j ai en fait plus de choix quand je rentre
Il faut que je fasse défiler
apm, ark, ati, chips, cirrus, ciryx, fbdev, glint, i128, i740, i810, imstt, mga, neomagic, newport, nsc, nv, rendition, s3,
s3virge, savage, siliconmotion, sis, sisusb, tdfx, tga, trident, tseng, vesa, vga, via, vmware et voodoo
Quant je rentre vesa il me dit de donner un identifiant a ma carte graphique puis je fais ok ensuite je tombe sur cette page
Outil de configuration des paquets
│ │
│ Les utilisateurs de machines PowerPC et les utilisateurs d'ordinateurs ↑
│ avec plusieurs cartes vidéo, doivent préciser l'identifiant du bus de la ▮
│ carte vidéo dans un format adapté au bus concerné. ▒
│ ▒
│ Exemples : ▒
│ ▒
│ ISA:1 ▒
│ PCI:0:16:0 ▒
│ SBUS:/iommu@0,10000000/sbus@0,10001000/SUNW,tcx@2,800000 ▒
│ ▒
│ ▒
│ Si votre matériel comporte plusieurs sorties graphiques ▒
│ (« multi-head »), cette option ne configurera que l'une des sorties. Le ▒
│ reste de la configuration devra se faire manuellement, dans le fichier
de configuration du serveur /etc/X11/xorg.conf. ▒
│ ▒
│ Il est possible d'utiliser la commande « lspci » pour déterminer ▒
│ l'identifiant de votre carte graphique, sur bus PCI, AGP ou PCI-Express. ▒
│ ▒
│ Dans la mesure du possible, cette question est déjà préremplie, et il ▒
│ vous suffit d'accepter la réponse par défaut, sauf si vous savez qu'elle ▮
│ ne fonctionnera pas. ↓
│
│ <Ok>
Et je ne peux plus aller plus loin !!!
Je suis dsl ca doit sans doute etre simple a configurer mais je me prends trop la tete dessus, je comprends rien et je ne sais pas quoi faire
Bonjour,
Pour changer la tailles des icones c'est dans Bureau/Préférences/Gestionnaire de fichiers.
Pour les polices c'est dans Bureau/Préférences/Polices
On ne peut pas changer efficacement la résolution d'un écran LCD. Il est conçu pour une résolution optimale, la changer abaisse le niveau de qualité.
Pour changer la tailles des icones c'est dans Bureau/Préférences/Gestionnaire de fichiers.
Pour les polices c'est dans Bureau/Préférences/Polices
On ne peut pas changer efficacement la résolution d'un écran LCD. Il est conçu pour une résolution optimale, la changer abaisse le niveau de qualité.
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
11 oct. 2007 à 11:37
11 oct. 2007 à 11:37
Ben franchement je trouve vraiment dommage que l on ne puisse pas intervenir sur ce parametre car j peux pas rester une demi heure devant l écran sans avoir un mal de tête derrière. Je trouve la différence énorme au niveau de la qualité d affichage.
Ben en fait j ai réussi à installer facilement amsn en ligne de commande sur mon linux via
https://openclassrooms.com/fr/courses
Mais je n ai pas pu faire de même pour passer de Thunderbird 1.5 à Thunderbird 2.0.0.6.
Bon ma question est simple :
Est ce que très franchement (je m adresse aux fans de Linux) vu le besoin assez primaire que j ai de mon ordinateur qui s étend à
thunderbird, msn, internet, graver des cd et dvd, ou encore faire du traitement de texte bosser sur Open Office Calc.
Ne me conseilleriez vous pas de rester fidèle à mon Windows XP ?
Car je l utilise depuis deux ans et jamais un bug, jamais un plantage rien tandis que sur linux je l ai depuis 3 jours et il s est mis en page blanche sans possibilité d intervenir déjà deux fois( je l ai bien aidé je pense lol)
Je ne vais pas demander les plus et moins de chaque système d exploitation, je ne suis pas là pour comparer donc les réponses qui ont pour but de me critiquer abstenez vous !!!
Encore merci
Bye bye
Ben en fait j ai réussi à installer facilement amsn en ligne de commande sur mon linux via
https://openclassrooms.com/fr/courses
Mais je n ai pas pu faire de même pour passer de Thunderbird 1.5 à Thunderbird 2.0.0.6.
Bon ma question est simple :
Est ce que très franchement (je m adresse aux fans de Linux) vu le besoin assez primaire que j ai de mon ordinateur qui s étend à
thunderbird, msn, internet, graver des cd et dvd, ou encore faire du traitement de texte bosser sur Open Office Calc.
Ne me conseilleriez vous pas de rester fidèle à mon Windows XP ?
Car je l utilise depuis deux ans et jamais un bug, jamais un plantage rien tandis que sur linux je l ai depuis 3 jours et il s est mis en page blanche sans possibilité d intervenir déjà deux fois( je l ai bien aidé je pense lol)
Je ne vais pas demander les plus et moins de chaque système d exploitation, je ne suis pas là pour comparer donc les réponses qui ont pour but de me critiquer abstenez vous !!!
Encore merci
Bye bye
Bonjour,
personnellement sans t'influencer dans tes choix je pars toujours de ce principe.
Je ne change pas de produit tant que je n'ai pas de probème fréquemment voir très fréquemment (dépend du produit).
Ensuite dans le cas Windows // Linux, je pense que pour un utlisateur Lambda, pour passé sous Linux, il faudra être, patient et avoir envi d'apprendre. Car même si à l'heure actuelle les systèmes Linux deviennent de plus en plus abordable pour n'importe quel utilisateur, celà reste tout de même très différents de ce qu'à connu la majorité des personnes, c'est à dire du Windows.
Donc personnellement dans ton cas, au vu de ce que tu veux faire de ton systèmes, les deux OS pourront le faire. La question que tu dois te poser, est : "Ai-je vraiment envi d'apprendre quelque chose, de voir quelque chose de différents aux risques d'y passer du temps ?"
Je pense qu'en répondant à cette question, tu auras ta solution.
Je vous souhaite une bonne après midi ;)
personnellement sans t'influencer dans tes choix je pars toujours de ce principe.
Je ne change pas de produit tant que je n'ai pas de probème fréquemment voir très fréquemment (dépend du produit).
Ensuite dans le cas Windows // Linux, je pense que pour un utlisateur Lambda, pour passé sous Linux, il faudra être, patient et avoir envi d'apprendre. Car même si à l'heure actuelle les systèmes Linux deviennent de plus en plus abordable pour n'importe quel utilisateur, celà reste tout de même très différents de ce qu'à connu la majorité des personnes, c'est à dire du Windows.
Donc personnellement dans ton cas, au vu de ce que tu veux faire de ton systèmes, les deux OS pourront le faire. La question que tu dois te poser, est : "Ai-je vraiment envi d'apprendre quelque chose, de voir quelque chose de différents aux risques d'y passer du temps ?"
Je pense qu'en répondant à cette question, tu auras ta solution.
Je vous souhaite une bonne après midi ;)
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
11 oct. 2007 à 13:28
11 oct. 2007 à 13:28
Oui je trouve ta réponse pleine de bon sens.
De toute façon j ai ubuntu sur une autre partie de mon disque dur de 100 gigas et j ai l impression que ça n a pas du tout agit sur mon Windows donc je ne vois aucun raison de le supprimer.
Et en effet je nai jamais eu de soucis avec Windows mais je suis assez séduit par le principe de Linux qui donne une alternative gratuite à ces requins de Microsoft.
C était ma motivation à acquérir ce système d exploitation et je vais continuer à m y intéresser et à essayer d apprendre avec ....
ET même si la tâche s annonce excessivement périlleuse vu mon manque de patience accru mdr.
Bonne après midi à toi aussi
Bye bye
De toute façon j ai ubuntu sur une autre partie de mon disque dur de 100 gigas et j ai l impression que ça n a pas du tout agit sur mon Windows donc je ne vois aucun raison de le supprimer.
Et en effet je nai jamais eu de soucis avec Windows mais je suis assez séduit par le principe de Linux qui donne une alternative gratuite à ces requins de Microsoft.
C était ma motivation à acquérir ce système d exploitation et je vais continuer à m y intéresser et à essayer d apprendre avec ....
ET même si la tâche s annonce excessivement périlleuse vu mon manque de patience accru mdr.
Bonne après midi à toi aussi
Bye bye
tufs
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
192
11 oct. 2007 à 15:51
11 oct. 2007 à 15:51
Hi ,
Pour la resolution de l ecran ( uniquement ) tu n as pas besoin d invoquer la commande =>
avec cette commande tu configures tous le serveur X ( langue , clavier , souris etc etc )
tapes plutot cette commande pour ta resolution =>
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
à savoir le driver vesa est un generique en generale ont l utilises seulment en cas de problem il est preferable d utiliser ton porpre driver pour savoir quel carte tu utilises tapes => lspci
tu auras par la meme occasion la valeur du BUS de ta carte .... par exemple chez moi =>
04:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6200]
Ensuite tu rentres la valeur comme suit => PCI:04:00:0 ( pour moi )
lorsque tu manipules le serveur X il faut toujours faire un ctrl+alt+backspace ou un reboot pour prendre en compte les modifications ....
pour mettre ton system à jour => sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
Pour la resolution de l ecran ( uniquement ) tu n as pas besoin d invoquer la commande =>
avec cette commande tu configures tous le serveur X ( langue , clavier , souris etc etc )
tapes plutot cette commande pour ta resolution =>
à savoir le driver vesa est un generique en generale ont l utilises seulment en cas de problem il est preferable d utiliser ton porpre driver pour savoir quel carte tu utilises tapes => lspci
tu auras par la meme occasion la valeur du BUS de ta carte .... par exemple chez moi =>
04:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6200]
Ensuite tu rentres la valeur comme suit => PCI:04:00:0 ( pour moi )
lorsque tu manipules le serveur X il faut toujours faire un ctrl+alt+backspace ou un reboot pour prendre en compte les modifications ....
pour mettre ton system à jour => sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
11 oct. 2007 à 16:40
11 oct. 2007 à 16:40
Ah ben là je ne peux plus aller sur Linux
Il me dit à peu de chose près que le serveur x est déconnecté et qu il faut redémarrer le gdm ou un truc comme ça
As tu une solution ?
Il me dit à peu de chose près que le serveur x est déconnecté et qu il faut redémarrer le gdm ou un truc comme ça
As tu une solution ?
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
11 oct. 2007 à 16:55
11 oct. 2007 à 16:55
Oublie le dernier ;essqge j qi pu ;e reconnecter depuis le d2;qrrqge en re;;ettant les para;etresque tu ; as donne
Bon je vqis detailler ce que j ai fai parce que j ai un probleme avec ;on clavier ;aintenant .
donc j ai tape .
lspci
nickfod@nickfod-ennicalo:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800/K8T890 South]
00:0a.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. S3 Unichrome Pro VGA Adapter (rev 01)
ensuite .
j ai choisi vesa puis ok
────────────────────┤ Configuration de xserver-xorg ├─────────────────────┐
│ Il est conseillé de ne conserver que les résolutions utiles. Les │
│ supprimer toutes a le même effet que n'en supprimer aucune : le serveur │
│ X tentera dans tous les cas d'utiliser la résolution la plus haute │
│ possible. │
│ │
│ Modes vidéo utilisés par le serveur X : │
│ │
│ [ ] 1920x1440 ↑ │
│ [ ] 1920x1200 ▮ │
│ [ ] 1856x1392 ▒ │
│ [ ] 1792x1344 ▒ │
│ [ ] 1680x1050 ▒ │
│ [ ] 1600x1200 ▒ │
│ [ ] 1440x900 ↓ │
│ │
│ │
│ <Ok>
et l0 j ai choisi 1920 * 1440 et j ai redemarre
;ma resolution est la meme mais certaines touches du clavier sont dans le desordre
help m; please
Bon je vqis detailler ce que j ai fai parce que j ai un probleme avec ;on clavier ;aintenant .
donc j ai tape .
lspci
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800/K8T890 South]
00:0a.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. S3 Unichrome Pro VGA Adapter (rev 01)
ensuite .
j ai choisi vesa puis ok
────────────────────┤ Configuration de xserver-xorg ├─────────────────────┐
│ Il est conseillé de ne conserver que les résolutions utiles. Les │
│ supprimer toutes a le même effet que n'en supprimer aucune : le serveur │
│ X tentera dans tous les cas d'utiliser la résolution la plus haute │
│ possible. │
│ │
│ Modes vidéo utilisés par le serveur X : │
│ │
│ [ ] 1920x1440 ↑ │
│ [ ] 1920x1200 ▮ │
│ [ ] 1856x1392 ▒ │
│ [ ] 1792x1344 ▒ │
│ [ ] 1680x1050 ▒ │
│ [ ] 1600x1200 ▒ │
│ [ ] 1440x900 ↓ │
│ │
│ │
│ <Ok>
et l0 j ai choisi 1920 * 1440 et j ai redemarre
;ma resolution est la meme mais certaines touches du clavier sont dans le desordre
help m; please
tufs
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
192
11 oct. 2007 à 17:49
11 oct. 2007 à 17:49
<<< ok pour faire simple si tu utilises un clavier en USB en fr
tu ouvres une console ou un terminale comme tu veux .... et tu tapes ( ou tu colles )=>
ont sauvegarde ton xorg .=> sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
puis tu edites ton xorg
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
ou alors
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
tu auras une nouvelle fenetre c est ton fichier xorg tu reperes cette ligne =>
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
tu modifies ton fichier en fonction du mien tu enregitres ton fichier et seulment apres tu fais un ctrl+alt+backspace ( fleche retour arriere ) ou reboot si c est + simple pour Toi .....
tu ouvres une console ou un terminale comme tu veux .... et tu tapes ( ou tu colles )=>
ont sauvegarde ton xorg .=> sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
puis tu edites ton xorg
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
ou alors
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
tu auras une nouvelle fenetre c est ton fichier xorg tu reperes cette ligne =>
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
tu modifies ton fichier en fonction du mien tu enregitres ton fichier et seulment apres tu fais un ctrl+alt+backspace ( fleche retour arriere ) ou reboot si c est + simple pour Toi .....
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
11 oct. 2007 à 18:15
11 oct. 2007 à 18:15
Merci c bon c est a nouveau bon pour le clavier, je ne sais pas où est ce que je m étais trompé
Pour en revenir à ma résolution d écran :
Ceci signifie qu il faut que je choississe "via" à la place de "vesa" non ?
Et quand ensuite je tombe sur "Modes vidéo utilisés par le serveur X" cela représente les différentes résolution d écran ?
Car peu importe celle que je choisis, mon affichage est toujours aussi gros voir pire
Encore merci par avance !!!
Pour en revenir à ma résolution d écran :
Et quand ensuite je tombe sur "Modes vidéo utilisés par le serveur X" cela représente les différentes résolution d écran ?
Car peu importe celle que je choisis, mon affichage est toujours aussi gros voir pire
Encore merci par avance !!!
tufs
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
192
11 oct. 2007 à 20:28
11 oct. 2007 à 20:28
Oui si tu le peux ....
ton xorg.conf doit ressembler à quelque chose comme ça =>
Section "Device"
Identifier "VIA Technologies, Inc. S3 Unichrome Pro VGA Adapter"
Driver "via"
BusID "PCI:01:00:0"
Pour modifier ton xorg voir les manips + haut
Oui si tu le peux ....
ton xorg.conf doit ressembler à quelque chose comme ça =>
Section "Device"
Identifier "VIA Technologies, Inc. S3 Unichrome Pro VGA Adapter"
Driver "via"
BusID "PCI:01:00:0"
Pour modifier ton xorg voir les manips + haut
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
12 oct. 2007 à 14:21
12 oct. 2007 à 14:21
Re,
Alors je vais essayer d être clair sur ce que j ai fait et sur les conséquences !!!
Quand je choisis "via" au lieu de "vesa" ça bug donc j ai zappé !!!
Alors ensuite j ai réglé la taille et le rendu de la police via préférences > police
Et j ai obtenu quelque chose de pas trop mal
Alors je n ai plus qu un probleme :
Dans préférences > résolution écran
La plupart des résolutions ne sont plus disponibles dont celle en 1280*1024 alors qu elles l étaient avant que je trifouille.
Comment puis les remettre dans le menu s il vous plait ?
Merci !!!!
Alors je vais essayer d être clair sur ce que j ai fait et sur les conséquences !!!
Quand je choisis "via" au lieu de "vesa" ça bug donc j ai zappé !!!
Alors ensuite j ai réglé la taille et le rendu de la police via préférences > police
Et j ai obtenu quelque chose de pas trop mal
Alors je n ai plus qu un probleme :
Dans préférences > résolution écran
La plupart des résolutions ne sont plus disponibles dont celle en 1280*1024 alors qu elles l étaient avant que je trifouille.
Comment puis les remettre dans le menu s il vous plait ?
Merci !!!!
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
12 oct. 2007 à 15:40
12 oct. 2007 à 15:40
Encore moi j ai essayé ce que j ai trouvé sur la page https://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=10993
A savoir mettre partout 1280*1024 en premiere ligne au lieu de 1024*768 et de décaler chaque résolution d un cran
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x1024" "1024x768" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
J ai ensuite ensuite enregistré et redémarré mais ca ne l a pas pris en compte dans préférences résolution d écran j ai toujours 1024*768 comme résolution maximum
Une idée ?
A savoir mettre partout 1280*1024 en premiere ligne au lieu de 1024*768 et de décaler chaque résolution d un cran
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x1024" "1024x768" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
J ai ensuite ensuite enregistré et redémarré mais ca ne l a pas pris en compte dans préférences résolution d écran j ai toujours 1024*768 comme résolution maximum
Une idée ?
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
12 oct. 2007 à 22:57
12 oct. 2007 à 22:57
Personne ?
Help me please i m a very noob man !!!
Help me please i m a very noob man !!!
tufs
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
192
12 oct. 2007 à 23:44
12 oct. 2007 à 23:44
Hi ,
voir comme ça pour la section screen via ton xorg =>
ps : pour monitor tu peux essayer avec un => "170S"
sinon quand tu dis avoir choisie "via" il y a un bug soit + explicite sur le sujet mercie !!! enumere les erreurs rencontrer .....
voir comme ça pour la section screen via ton xorg =>
Section "Monitor" Identifier "190S" Option "DPMS" HorizSync 30-65 VertRefresh 50-75 EndSection Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "VIA Technologies, Inc. S3 Unichrome Pro VGA Adapter" Monitor "190S" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection EndSection
ps : pour monitor tu peux essayer avec un => "170S"
sinon quand tu dis avoir choisie "via" il y a un bug soit + explicite sur le sujet mercie !!! enumere les erreurs rencontrer .....
Nickfod
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
2
13 oct. 2007 à 13:25
13 oct. 2007 à 13:25
Re,
Donc quand je change les informations comme tu m as dit de le faire ça bug également !!!
Alors ce que moi j appelle un bug c est quand je redémarre linux et qu il ne démarre pas !!!
Il m affiche :
Le démarrage du serveur X ( votre interface graphique) a échoué.
Il est probable qu il ne soit pas configuré correctement.
Voulez vous consultez les messages du
oui non
Que ce soit quand je met 'via" au lieu de "vesa" ou quand j apporte des modifications comme ci dessus.
Alors la seule solution que j ai trouvé pour le refaire démarrer normalement c est de taper :
Et de recocher vesa puis ok et de redémarrer et là il se remet par défaut
Donc quand je change les informations comme tu m as dit de le faire ça bug également !!!
Alors ce que moi j appelle un bug c est quand je redémarre linux et qu il ne démarre pas !!!
Il m affiche :
Le démarrage du serveur X ( votre interface graphique) a échoué.
Il est probable qu il ne soit pas configuré correctement.
Voulez vous consultez les messages du
oui non
Que ce soit quand je met 'via" au lieu de "vesa" ou quand j apporte des modifications comme ci dessus.
Alors la seule solution que j ai trouvé pour le refaire démarrer normalement c est de taper :
Et de recocher vesa puis ok et de redémarrer et là il se remet par défaut