Trier les fichiers par date dans l'explorateur

Fermé
Bertrandcastres Messages postés 194 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 14 févr. 2022 à 11:21
brucine Messages postés 18288 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 14 févr. 2022 à 21:37
Bonjour,

Je fais des fichiers Word tous les jours qui sont ensuite enregistrés dans un dossier général. J'ai fait une
légère modification hier concernant la destination et donc les fichiers se trouvent en date d'hier mais pas dans l'ordre.

Y a t'il une autre solution que de renommer les fichiers en mettant 01, 02, 03.... car effectivement je retrouve
l' ordre dans l 'explorateur et dans Word.

Merci à qui saura m'aider.
A voir également:

2 réponses

Franstrad Messages postés 204 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 12
14 févr. 2022 à 13:35
Bonjour, il y a plusieurs possibilités de "date" :
0
brucine Messages postés 18288 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 704
14 févr. 2022 à 14:43
Bonjour,

Certes, mais aucun ne permet de rétablir l'ordre chronologique de date qui n'est pas alphabétique si les fichiers n'ont pas été enregistrés ou copiés par ordre de date de création/modification.

Si c'est la date de modification ou dernier accès qui est utilisée, on peut peut-être récupérer ses moutons avec un batch sur la date de création Windows ou Word, mais c'est tout sauf simple voire possible

L'attitude saine (parce que l'on doit prévoir le rangement en mois et en années), c'est de baptiser ses fichiers aaaammjj.docx
0
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
14 févr. 2022 à 20:51
Je pense qu'il y a des possibilites avec un gestionnaire de fichier..
Je viens de regarder ce qu'il est possible de faire avec TotalCommander.. On peut renommer en lot des fichiers en rajoutant au nom, la date, l'heure, un compteur, etc..

Perso j'ai aussi un probleme de tris quand je fais des sauvegardes d'archives.. Certains fichiers ne sont pas tries de la meme maniere.. Il y a 3 dates contenues dans les fichiers : la date de creation ,la date de derniere modification, la date d'enregistrement (ou dernier acces).

Et j'ai remarque que suivant la requete, Windows n'utilise pas toujours la meme !
0
brucine Messages postés 18288 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 704
14 févr. 2022 à 21:37
Bonsoir,

Windows peut dans un dossier (Affichage-grouper par) sélectionner la date de modification ou de création, il ignore tout de la date de dernier accès, mais c'est un peu la barbe de devoir réitérer ces tris.

La date de création est modifiée dès copie sur un nouveau support, d'où en effet le problème éventuel lors d'archivage de et vers d'autres partitions et/ou le réseau local (auquel il faut ajouter, mais là je pinaille, une différence de granularité dans l'expression du temps selon l'OS et le type de partition).

Le tri sur dernier accès (et qui n'a pas grand sens, il change dès qu'on fait un clic droit) pourra être obtenu via une arborescence Dos, mais bon...

On peut bien sûr faire avec un tas d'utilitaires un renommage par lot des fichiers d'un dossier en y mettant via éventuellement des variables un tas de fioritures; on doit même pouvoir, je n'ai pas réfléchi à la question, simuler une modification de sorte à ce que tous les fichiers d'un dossier (s'ils ne sont pas trop nombreux) aient la même date et heure, mais le fait de leur attribuer un numéro séquentiel avant modification de leur date ne suffira pas à changer le désordre.

Même alors en triant par nom, on va un jour ou l'autre l'avoir dans le dos dans un schéma de nom tel que présenté dans la copie écran sauf à appliquer, s'il s'agit de fichiers datés, un schéma ressemblant à celui que j'ai indiqué dont les noms devront répondre toujours à la même syntaxe stricte de date, puis de nom.

Toujours dans l'exemple, et sauf un dossier par semaine, tous les lundis seront groupés, vendredi 01 mars précédera vendredi 11 février...
0