[ACHAT] PC de secours

Fermé
Cypher - 18 janv. 2022 à 09:34
Vanoulivolski8976 Messages postés 508 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 18 janv. 2022 à 18:04
Bonjour,

Mon PC portable qui date de 2012 vient de me claquer entre les mains. J'avais pour projet de monter ma tour cette année mais je voulais attendre que le prix des composants revienne (autant que possible) à la normale. En attendant, je souhaite quand même avoir un PC. J'aimerais cependant limiter au maximum mon budget.

L'utilisation que j'en ferai : de la bureautique, principalement. J'ai abandonné l'idée de jouer à des jeux AAA, après si je peux lancer des petits jeux indés peu gourmands, ce serait cool. Je développe un peu (node.js et React) et je fais aussi un peu de graphisme (Illustrator, InDesign, Photoshop). J'ai bien conscience qu'utiliser ces logiciels Adobe risque d'être un peu compliqué sur un PC "pas cher", donc ça reste optionnel. En dehors de ça, je surfe sur internet, tout simplement, je regarde des films et des séries. La RAM de 8go est un minimum. 16go dans l'idéal, mais sachant que je veux limiter mon budget, je peux faire des concessions. Je veux pouvoir me connecter en wifi.

Config actuelle : 8go de ram, DD 1To, Intel core i7, Carte graphique AMD Radeon HD7690
À l'époque je pense l'avoir acheté 900 euros ? Je ne sais plus.

J'aimerais vos conseils pour un achat. Voici mes options :

- PC portable : je me demande si je devrais investir dans un nouveau PC portable. En général mon PC ne bouge pas de mon bureau donc je n'ai pas nécessairement besoin qu'il soit mobile. Je ne prévois pas d'acheter une machine de guerre mais je crains quand même qu'un portable bas de gamme ne réponde pas à mes attentes. Vu que je compte me servir de mon ordinateur principalement pour du divertissement, j'aimerais quand même un écran d'au moins 15,6 pouces. Jusqu'ici mon ordi avait une résolution pas au top (1024x768) donc je ne suis pas ultra exigeant non plus.

- Tour / mini PC : j'aurais probablement besoin d'investir dans un nouvel écran (j'en ai un vieux de 22 pouces qui se branche en VGA) mais je me demande si le combo tour + écran pourrait revenir potentiellement au même prix qu'un ordi portable ? Et du coup, quel serait le mieux ? Une tour ou un portable ?

- Config complète : le prix des composants (quand on en trouve !) est toujours très élevé... Mais plutôt que de payer un PC de secours en attendant des jours meilleurs, est-ce que ça ne vaudrait pas le coût d'investir dans une bonne config comme je l'avais prévu à la base ? Le souci c'est que je m'étais fixé un budget de 2500€ (écran compris) et que les cartes graphiques font déjà quasiment la moitié de ce budget... Cette option me semble peu viable, du coup.

J'ai du mal à donner un ordre d'idée pour mon budget, j'ai bêtement envie de dire "le moins cher possible". Ce que j'aimerais surtout savoir c'est où trouver le meilleur rapport qualité/prix. Je vois par exemple que LDLC propose des ordis de bureau reconditionnés qui commencent à 200€ (avec 8go de RAM et 1to de mémoire), qu'est-ce que ça vaut ? Est-ce qu'il y a des marques vers lesquelles il vaut mieux se tourner ? J'ai dans l'idée d'acheter un PC que je revendrai (au meilleur prix) quand je ferai ma propre config, est-ce que par exemple une tour se revend mieux qu'un portable ?

Merci de vos conseils
A voir également:

4 réponses

Vanoulivolski8976 Messages postés 508 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 3
18 janv. 2022 à 10:54
0
epango Messages postés 37239 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 4 221
18 janv. 2022 à 11:06
Le problème est que tu as écrit tout un roman et on a du mal à suivre, surtout à quoi est destiné principalement ton pc. On a l'impression que tu n'es plus au fait de ce qui se fait aujourd'hui. En effet, les CG coûtent maintenant une vraie fortune, mais si tu ne cherches pas un pc dit gamer qui demande une CG puissante ou très puissante, avec un budget de 2500€, on peut trouver quelque chose d'intéressant. On peut essayer constituer un exemple de configuration en rapport avec un budget de 2500€ chez TopAchat.

Ps. Ne compte pas beaucoup sur l'idée de revendre ton pc. Tu auras du mal à trouver un acheteur pour un pc de cet âge.

0
@epango
Désolé si je n'ai pas été clair, mon texte est peut-être un peu confus. Pour résumer
:
- Mon vieux PC actuel est mort
- J'avais prévu un budget de 2500€ pour me constituer une config complète de type gamer, budget qui me semble bien limité étant donné le prix actuel des composants. Je me dis donc que je vais attendre de voir si le prix des composants revient à la normale dans quelques mois, mais en attendant, je vais acheter un PC "de secours".
- Ce PC que je souhaite acheter pour un budget minimal (les 2500€ seraient pour un PC ultra performant), je compte le revendre (si possible) quand je me ferai une vraie config. Mon vieux PC n'est pas du tout vendable, j'en suis bien conscient.

En gros, en attendant que le prix des composants baisse (si ça arrive un jour), je vais consacrer un mini budget à un PC dont je me servirai exclusivement pour de la bureautique (comme décrit dans mon premier post) car j'ai bien conscience qu'à bas prix, je ne pourrais pas me servir de ma machine pour grand-chose d'autre.

Et n'étant pas vraiment un as de l'informatique, j'aimerais qu'on me conseille un peu sur cet achat. PC portable ? Tour et écran ? Je ne sais pas trop vers quelles options me tourner. Je n'éloigne pas non plus l'idée d'acheter du reconditionné.

@Vanoulivolski8976
Merci des suggestions mais 4go de RAM ça me semble un peu juste
0
epango Messages postés 37239 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 4 221
18 janv. 2022 à 14:40
Ce n'est toujours pas clair. Si j'ai bien deviné, tu d'abord acheter un pc bureautique, puis un "pc de secours" à 2500€. Puis te revendras ce "pc de secours" pour acheter ton pc gamer. C'est un véritable imbroglio .

Le composant qui pose vraiment problème pour constituer un pc ce sont les CG qui coûtent en moment des fortunes et personnes n'est en mesure de savoir quand leurs prix deviendront normaux. Les autres composants sont à des prix normaux. Si tu as vraiment un budget de 2500€, pourquoi ne te constitues-tu pas un pc avec une CG modeste, comme une AMD RX 6600XT ou nVIDIA RTX 3060 que tu pourrais remplacer par une plus puissante si les prix des CG retombaient?
0
Non, j'avais à la base prévu un budget de 2500€ pour monter ma tour (écran compris), mais les circonstances ont fait que le prix des CG a explosé et je me suis dit que j'allais patienter un retour à la normale pour constituer ma config. En attendant, j'avais toujours mon vieux PC pour faire le taff. Mais ce PC est mort.

Vu que le prix des composants est toujours élevé, je voudrais m'acheter un PC pour patienter, PC que je revendrai par la suite. Mais je ne vais pas dépenser 2500€ pour ce PC. j'aimerais dépenser le moins possible. Vu que je souhaite acheter ce PC pour un budget minimal, je le consacrerai uniquement à de la bureautique.

Et je préférais attendre un retour des prix à la normale pour constituer mon PC, car comme tu le dis, on ne sait pas quand les prix retomberont. D'ici-là, peut-être que de nouveaux processeurs ou autres composants sortiront et que je tournerais vers ces options pour ma config. je veux aussi éviter les problèmes de compatibilité. C'est pour cette raison que je souhaite tout acheter en même temps.
0