Problème impression PDF Macbook Air M1

Fermé
canauos Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 - 15 janv. 2022 à 20:57
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2022 à 08:58
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un Macbook Air M1.
Etant musicien je l'utilise pour de la création audio mais également pour de l'édition de partitions. Notamment via Guitar Pro 7.

Habituellement j'édite mes partitions sur PC, puis je les stock sur une clef USB avant de les imprimer sur des gros photocopieurs de bureau.
Mais depuis que j'ai ce Mac, je n'ai que des problèmes ...


[i]Pour mes exemples, je vais utiliser un fichier qui s'intitule "L'Ogre de la Forêt Noire".
Il est très basique et ne contient qu'une seule page. Il est également disponible en lien Dropbox à la fin du sujet.[/i]


[b]J'édite ma partition, je l'exporte en PDF depuis le logiciel Guitar Pro 7 (paramétré avec une mise en page au format A4), je stock le fichier sur ma clef USB et au moment de l'impression voici ce que j'obtiens :[/b]

- Sur un photocopieur Thompson, j'ai deux fichier, un premier qui s'intitule : "_L'Ogre de la Forêt Noire" C'est un fichier qui ne contient qu'une ligne de texte à l'impression et que je ne peux pas ouvrir depuis un PC.
Le second s'intitule "L'Ogre de la Forêt Noire", c'est le bon fichier, mais il met en erreur le photocopieur, comme si le format n'était pas correcte.

- Sur un photocopieur Konica, la page s'imprime, mais dans un mauvais format. Je n'ai pas le fichier "_L'Ogre de la Forêt Noire" qui apparait. (Voir photo en bas du sujet)

- Sur une imprimante domestique Canon (toujours via clef USB) j'avais les fichiers mais impossible de les imprimer. L'imprimante me signale qu'il sont trop volumineux ou incompatibles (j'ai oublié le message exacte).

- Lorsque je dépose le fichier depuis mon Drive, que je le récupère sur mon smartphone, que je copie le fichier depuis mon smartphone avec une clef USB C et que je tente d'imprimer, j'ai le même problème.

- Lorsque je fais la même opération mais que j'imprime directement depuis mon Drive, sur un PC Windows en réseau avec tous les photocopieurs cités plus haut, je peux imprimer mon fichier sans problèmes dans le bon format.

- Cependant, certaines personnes m'ont dit ne pas avoir réussi à ouvrir les fichiers en question depuis un PC Windows.


Tout cela est très problématique !!
Cela m'handicape complètement pour le travail, puisque actuellement je dois utiliser Google Drive + un PC Windows pour imprimer les fichiers PDF de mon Mac ...

Je n'ai pas eu le temps de tout tester, mais je sais que je n'avais pas eu de soucis d'impression avec un fichier PDF qui provenait de l'application Page.
Par contre, au delà de Guitare Pro 7, j'ai eu des soucis avec des fichier qui n'avait pourtant pas été édités depuis mon Mac (fichiers PDF créés sous Windows, puis stockés sur Google Drive, téléchargés sur le Mac, puis transférés sur clef USB).

[u]J'ai également constaté qu'il y a une grosse différence de taille entre un fichier exporté en PDF sous Windows et un fichier exporté en PDF sous Mac.[/u]

Windows : 31 Ko
Mac : 152 Ko


[b]Voici les fichiers :[/b]

- L'Ogre de la Forêt Noire PC (export depuis PC) : https://www.dropbox.com/s/a6mbfv3h8vdq8f7/L%27Ogre%20de%20la%20For%C3%AAt%20Noire%20PC.pdf?dl=0

- L'Ogre de la Forêt Noire Mac (export depuis Mac) : https://www.dropbox.com/s/lpeua4tikjf4ia6/L%27Ogre%20de%20la%20For%C3%AAt%20Noire%20Mac.pdf?dl=0

- Une photo du résultat d'impression avec le photocopieur Konica (qui me sort au moins quelque chose contrairement aux autres) : https://www.dropbox.com/s/7eel2wapzv4vahj/Probl%C3%A8me%20PDF%20Mac.jpg?dl=0


Merci d'avance, j'espère de tout cœur que vous allez réussir à m'aider !!!
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

pour ma part, si je télécharge vos fichiers PDF issus de Ma ou Windows, j'obtiens le même résulat, c'est à dire , un fichier PDF lisible et identique dont voici un copie d'écran :



Mais il est vrai que le fichier issu de Windows pèse 32 Ko, alors que le fichier issu de Mac pèse 156 ko, mais là cela peut s'expliquer par les réglages d'export en PDF sur chaque ordi.

Si je télécharge le fichier issu de votre imprimante, pas de souci, je vois ceci :



En bref, aucun souci chez moi pour lire ou imprimer ces fichiers.

EDIT : cela sur mon Macbook Air M1 sous Monterey

0
canauos Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 2
15 janv. 2022 à 23:50
Merci pour votre réponse !

En effet, j'arrive également à lire les deux fichiers fichiers PDF que ce soit sur mon Mac, ou les quatres autres PC Windows dont j'ai eu accès.

Le problème a lieu lors de l'impression.
Sur la photo on voit bien que le PDF n'est pas du tout dans le bon format, il en manque la moitié. Contrairement à votre capture d'écran.

Et encore, c'est le cas pour la seule imprimante qui a accepté de m'imprimer quelque chose.

Pour réussir à imprimer le fichier, il faut que je le fasse depuis un ordinateur Windows.

Avez-vous possibilité de tenter une impression des deux fichiers depuis votre Mac ?
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2022 à 12:07
Bonjour,

Je viens d'imprimer les 2 PDF, issus de Mac et de Windows, les 2 impressions sortent absolument parfaites. Avec juste une très légère différence de hauteur de bas de pages entre le fichier Mac et le fichier Windows... Dans les 2 cas, l'impression est parfaite sur ma Canon TS 8151

Voici un scan d'une des impressions


0
canauos Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 2
17 janv. 2022 à 00:01
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Sur un autre forum, un utilisateur vient de me répondre la même chose après le test de l'ouverture du fichier et de l'impression. Je n'y comprends rien ...

En gros, vous imprimez le fichier depuis votre Mac qui est connecté soit en filaire soit en réseau à une imprimante domestique ?

De mon côté, je crée le fichier PDF sur mon Mac, je le copie sur une clef USB et je connecte directement la clef USB aux imprimantes concernées.

Les imprimantes n'arrivent pas à imprimer les fichiers depuis ma clef USB quand ce sont des PDF créés sur Mac.
Aucuns soucis avec la même clef et la même manipulation, mais avec un ordinateur Windows.
Aucuns soucis également si je crée le fichier sur Mac, que je l'envoie sur un PC Windows et que je le copie sur la clef depuis le PC Windows.

Pour information, mais clef est formatée en FAT32.
Egalement, je n'ai pas la possibilité de raccorder mon Mac en filaire ou en réseau aux imprimantes concernées (c'est du matériel de bureau dont je n'ai qu'un accès limité).

Mon Mac est en 12.1, j'ai réinstallé le système en décembre.
J'ai j'ai fait une recherche manuelle de mise à jour et il a trouvé une mise à jour que j'ai effectué.

Cette semaine je vais essayer de vous faire des photos.
0
Bonjour,

Mon imprimante communique en WIFI exclusimenet (via Airplay).


Il semble donc que, chez vous, le souci survient lorsque le Mac envoie le fichier sur la clé USB.

Si l'imprimante accepte le format NTFS, je suggère d'installer Mounty NTFS, (gratuit) ou Paragon NTFS, (payant), pour permettre au Mac d'écrire sur une clé au format NTFS, puis tester ..

Mounty NTFS :
https://mounty.app

Perso. sur mon Macbook Air M1, j'utilise Mounty NTFS plutôt que Paragon NTFS, cela parce que Paragon oblige à modifier le niveau de sécurité du Mac pour permettre l'installation d'une extension. (Une procédure propre aux Mac à processeur M1). Ce que Mounty NTFS ne demande pas. La seule très légère contrainte, est que pour Mounty, le montage des volumes NTFS n'est pas automatique, il faut le demander depuis la barre des menus, mais ça fonctionne parfaitement, et la manip. est instantanée.

EDIT : mon Macbook Air M1 est également sous 12.1 (Monterey)

0
canauos Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 2
18 janv. 2022 à 02:57
Bonjour,

J'ai tenté un formatage en NTFS, mais ce format n'est pas reconnu par le photocopieur Konica que j'avais sous la main aujourd'hui.

De plus, j'ai bien réussi à installer Mounty NTFS, j'ai réussi à copier des fichiers depuis Mac sur ma clefs NTFS, mais ces fichiers étaient invisibles sur Windows. J'ai dû louper un truc !
Dans tous les cas, cela ne fera donc malheureusement aps avancer mon problème même si c'est toujours une astuce cool à connaitre !

Je crois cependant avoir trouvé un début d'explication du problème après divers tests (différents formatages de clefs USB en FAT32, exFAT et NTFS, différentes méthodes d'export en PDF etc) !

En gros, le problème c'est Guitar Pro 7 ne me crée pas du tout un PDF dans le bon format alors que je l'ai bien paramétré sur "A4" et que je n'ai pas de soucis avec le même logiciel sur Windows.

Voici ce que j'obtiens dans Windows quand je veux imprimer le PDF exporté depuis mon Guitar Pro 7 sur macOS (voir l'aperçu "en taille réelle") :



Et voici ce que j'obtiens avec le même fichier mais exporté en PDF depuis la version Windows de Guitar Pro 7 :



Evidemment, en imprimant depuis un PC ou un Mac, nos ordinateurs ajustent automatiquement le format, mais si le fichier est sur une clef USB, l'imprimante ne peut pas adapter le format.

Voici donc ce que j'obtiens en essayant d'imprimer le fichier PDF Mac sur un photocopieur Konica Minolta Bizhub C258 :



Et si je force l'impression (chose que je ne peux pas faire sur un Thompson), voici ce que j'obtiens :




La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est d'exporter mes partitions en faisant une impression vers un enregistrement PDF au lieu d'utiliser la fonctionnalité "exporter en PDF" native sur Guitare Pro 7.
Il faut aussi utiliser une clef USB formatée en FAT32, mais cela je m'en doutais !

De même, il faudra que je vérifie si cela fonctionne sur le Thompson.

J'ai testé d'imprimer des documents depuis ma clefs USB sur une imprimante domestique Canon MB2150 et rien ne fonctionne, que ce soit pour les PDF Windows ou Mac, voici le message d'erreur :



Mais cela est moins grave, c'est une imprimante que j'utilise peu et au pire je pourrai tenter de la brancher en filaire ou en Wifi avec les pilotes.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2022 à 08:58
Bonjour,

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est d'exporter mes partitions en faisant une impression vers un enregistrement PDF au lieu d'utiliser la fonctionnalité "exporter en PDF 


C'est exactement la solution que je m'apprêtais à vous suggérer. Utiliser le bouton PDF situé au coin inférieur gauche de la fenêtre de dialogue d'impression... Si le fichier PDF obtenu est correct, son impression devrait l'être également. Le problème se situerai donc dans la gestion d'export en PDF de votre Appli de musique..


0