Linux Mint 20.3 una

Résolu/Fermé
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 13 janv. 2022 à 16:47
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 janv. 2022 à 17:04
Bonjour,
J'ai un rappel pour charger cette version. Est'elle stable? Puis-je revenir en arriére?
Merci à l'avance.
M


Configuration: Linux / Chrome 97.0.4692.71

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 13 janv. 2022 à 17:05
Bonjour,

De manière générale, il est compliqué de "revenir en arrière" quand tu fais une mise à jour. Il faut soit récupérer manuellement une version antérieure des paquets (pour réinstaller ceux qui n'auraient pas dû être mis à jour). De tels paquets sont dits "downgradés". Le problème, c'est qu'en cascade, les dépendances de ces paquets peuvent aussi devoir être downgradées, ce qui complique sérieusement la tâche.

D'un point de vue pratique, il est donc plus simple de sauvegarder les documents auxquels on tient sur un disque tiers (e.g. une clé USB). On pourra toujours réinstaller le Linux "cassé" et ainsi récupérer ses documents. D'ailleurs quand tu réinstalles Linux, tu peux tout à fait réutiliser la partition
/home
existante de sorte à conserver tes documents (il faut cependant veiller à ne pas la formater au cours de la réinstallation, c'est pourquoi si tu débutes, faire une sauvegarde sur clé USB reste recommandé). Il peut également être intéressant de sauvegarder la liste de paquets que l'on a installé avec la commande :
dpkg --get-selections > paquets.txt

... pour faciliter la réinstallation (ce fichier pourra être réutiliser par la suite pour installer ses logiciels une fois la réinstallation faite, voir cette page).

Maintenant, les migrations d'un Linux vers une version supérieure sont supposées être testées et se faire bien. Étant donné que Mint se veut grand public, j'espère que c'est le cas. Mais dans l'absolu, il peut arriver que ça se passe mal. Parfois, le gestionnaire de paquets se mélange les pinceaux et il faut "l'aider" avec des outils comme
aptitude
, qui nécessite une bonne compréhension technique pour réparer les dépendances qui ont des problèmes.

Bref, si tu débutes, je te recommande cependant de suivre ces quelques précautions au cas où. Mieux vaut prévenir que guérir :-)

Pour plus de détails, tu peux lire ces deux liens (ils concernent Ubuntu, mais Mint étant basée dessus, ce qui y est dit reste globalement vrai pour toi) :

Bonne chance
0